Calendrier de paiement de l’AEEH 2023 : quelles sont les dates de versement chaque mois ?

date versement aeehVotre enfant est handicapé et âgé de moins de 20 ans ? En fonction de son taux d’incapacité, l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé vous a été attribuée par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole.

Cette prestation qui ne dépend pas de vos ressources peut être augmentée d’un complément AEEH selon la catégorie de handicap dont est atteint votre enfant.

En principe, la CAF met l’AEEH en paiement le 5 de chaque mois. Comme toutes les autres prestations sociales, des variations peuvent intervenir en fonction du calendrier, week-end ou jours fériés (accès au calendrier AEEH 2023).

Par ailleurs, d’autres évènements peuvent se produire qui impliquent un retard de paiement de cette prestation sociale plus ou moins long. Cette situation peut alors vous mettre en difficulté (voir que faire en cas de retard de l’AEEH).

Dans la suite de cet article, vous trouverez le calendrier officiel de paiement de l’AEEH ainsi que les raisons qui peuvent expliquer un retard de paiement.

Dates de versement de l’AEEH 2023 : calendrier de paiement

Qu’il s’agisse des prestations sociales versées pas la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole, la priorité est la même.

Pour permettre aux familles d’organiser leur budget, un paiement régulier de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé est indispensable. Ce paiement intervient selon un calendrier annuel accessible à tout allocataire. Il est prévu le 5 de chaque mois.

CALENDRIER  DE VERSEMENT DE L’AEEH 2023

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé du mois de  Date de versement
Décembre 2022 Jeudi 5 janvier 2023
 Janvier 2023 Lundi 6 février 2023
Février 2023 Lundi 6 mars 2023
Mars 2023 Mercredi 5 avril 2023
Avril 2023 Vendredi 5 mai 2023
Mai 2023 Lundi 5 juin 2023
Juin 2023 Mercredi 5 juillet 2023
Juillet 2023 Vendredi 4 août 2023
Août 2023 Mardi 5 septembre 2023
Septembre 2023 Jeudi 5 octobre 2023
Octobre 2023 Lundi 6 novembre 2023
Novembre 2023 Mardi 5 décembre 2023
Décembre 2023 Vendredi 5 janvier 2024

Cependant, les hasards du calendrier peuvent faire tomber le 5 un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, le paiement de l’AEEH est effectué le jour ouvré le plus proche.

Le décalage le plus important dans le paiement de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé peut se produire pendant le week-end de Pâques : si le 5 tombe un dimanche, la CAF versera l’allocation le 7, car le 6 est un jour férié.

Pour l’anecdote : le calendrier de la Caisse d’allocations familiales a été mis en place fin 1992 et un décalage de 3 jours ne s’est pas encore produit. Il faudrait attendre 2042 pour que le versement de l’AEEH se produise le 8 du mois d’avril : cette année-là, le 5 tombera un samedi, le 6 un dimanche et le 7, lundi de Pâques, sera un jour férié !

Par ailleurs, n’oubliez pas que comme toutes les prestations familiales l’AEEH intervient à “terme échu” ce qui signifie que l’allocation que vous recevez le 5 de chaque mois concerne la période du mois précédent.

 

Vous avez perçu l’AEEH avec quelques jours de retard

C’est ici qu’interviennent les délais bancaires : en effet quelques jours sont nécessaires pour que l’argent versé sur votre compte courant soit disponible, et chaque banque a ses propres délais de mise en paiement. Il en va de même pour l’heure de paiement des prestations familiales.

Le décalage moyen se situe autour de 3 jours. Vous pouvez donc espérer voir mise au crédit de votre compte bancaire l’AEEH autour du 8 de chaque mois.

 

AEEH non perçue, comment réagir ?

En tout premier lieu, nous vous conseillons de prendre contact avec votre CAF  ou votre MSA : un conseiller vous expliquera les raisons du retard, de la suspension ou de l’arrêt du versement de l’AEEH. Vous pouvez également consulter votre dossier sur votre espace personnel au moyen de vos identifiants.

Les raisons du retard de versement de l’AEEH peuvent être diverses. Elles peuvent être le fait de la CAF elle-même, les incidents techniques bien que rares ne sont pas impossibles. Elles peuvent aussi émaner de votre établissement bancaire. L’opération de paiement n’a pas été commanditée par votre banquier. Il se peut également que, sans vous en être rendu compte, vous soyez responsable du dysfonctionnement :

  • Si vous avez changé de banque, l’avez-vous signalé suffisamment tôt à la CAF ?
  • L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé de base étant attribuée pour une période donnée, sauf cas particulier, avez-vous effectué la demande de renouvellement dans le délai imparti ?
  • La même question se pose pour le complément de l’AEEH
  • Votre enfant a-t-il atteint l’âge de 20 ans ? Auquel cas, l’AEEH s’arrête

Pour compléter votre information, voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Mère isolée avec deux enfants autistes avec une notification aeeh qui a été transmis à la caf depuis un an et toujours aucun versement. J’ai envoyé des mails et deux rendez vous. Dont le deuxième il y a 15 jours en me disant qu’elle envoyait un mail d’urgence aux experts et de leur laisser encore un mois de rab … Il reste donc 15 jours . Après ce délai je me rapprocherai d’une assistante sociale puis du tribunal . Il y a un moment faut arrêter de me prendre pour une c…. Mes enfants sont dans leurs droits point

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question