Pimms médiationCréées en 1995, les PIMMS Médiation (anciennement PIMMS : Points d’Information Médiation Multiservices) ont pour but d’aider les populations à accéder aux services de la vie quotidienne, aux services publics et à l’aide sociale au niveau local. Si vous rencontrez des difficultés financières, des associations peuvent vous venir en aide (voir ici).

Organisés sous forme d’associations, les PIMMS Médiation regroupent des acteurs des services publics, des labels d’État ainsi que dix grandes entreprises nationales partenaires telles que La Poste ou Veolia (en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle des PIMMS Médiation).

Le service de proximité d’un Pimms Médiation s’oriente autour de trois thématiques : l’accès aux services publics, l’aide à la réalisation des démarches administratives et l’accès aux services informatiques liés aux démarches administratives et sociales (voir toutes les missions des PIMMS Médiation).

Ainsi, vous pouvez par exemple faire appel aux services du PIMMS Médiation pour monter un dossier de demande d’aide sociale, obtenir de l’aide pour compléter un formulaire en ligne ou encore actualiser votre situation sur le site Pôle emploi (voir tous les services des PIMMS Médiation).

Il existe aujourd’hui plus de 300 points d’accueil répartis sur le territoire français. Pour connaître les coordonnées du point d’accueil le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive mise à disposition sur le site du réseau national (voir comment les contacter).

Pour mieux connaître le rôle et les missions des PIMMS Médiation, savoir comment en profiter et comment contacter le point d’accueil le plus proche de chez vous, poursuivez la lecture de cet article.


Quels sont ses rôles et les missions des PIMMS Médiation ?

Qu'est ce qu'un Pimms médiation

Ils ont été créés en 1995 afin de faciliter l’accès aux services publics, aux droits sociaux et aux services liés à la vie courante (ouverture et maîtrise du compteur d’eau, etc.) au niveau local.

Les PIMMS Médiation : une association de proximité pour vous aider

Médiateurs Pimms

Organisés sous forme d’associations, les PIMMS Médiation réunissent à la fois : 

    • Des opérateurs de services publics
    • La Ville et les collectivités locales
    • L’État avec des labels tels que France Services et Point Conseil Budget
    • Dix grandes entreprises nationales : La Poste, la SNCF, Veolia, EDF, Engie, Enedis, Malakoff Médéric Humanis, Keolis, Suez et La Banque Postale

Accueillant des milliers de personnes chaque année, ces points d’accueil de proximité ont une vocation solidaire.

Leur objectif : éviter qu’une personne ne renonce à ses droits en raison de son isolement, sa mauvaise connaissance des services informatiques ou de la langue française. Cela participe à la lutte contre le non recours aux aides sociales (des aides qui ne sont pas versées aux bénéficiaires alors qu’ils y ont le droit).

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Qu'est ce qu'un Pimms médiation

Quelles sont leurs missions ?

Les PIMMS Médiation s’adressent à tout type de public, sans aucune distinction

Que vous soyez salarié ou sans emploi, senior ou étudiant, isolé ou simplement désireux d’obtenir une assistance pour un service public en particulier, les PIMMS Médiation proposent des services généralistes.

Il peuvent également jouer un rôle d’intermédiaire pour vous mettre en lien avec les bons interlocuteurs. Les missions des PIMMS Médiation sont :

    • L’information liée aux services publics et aux entreprises partenaires : en vous rendant dans un point d’information médiation, vous pourrez obtenir des renseignements sur les transports en commun (horaires et lignes de bus, etc.), la qualité de l’eau dans votre commune, les horaires d’ouvertures des bureaux de poste, etc.
    • Le conseil : les interlocuteurs des PIMMS Médiation peuvent vous éclairer sur la manière de gérer votre budget familial ou les solutions pour réduire vos factures d’énergie.
    • La médiation : les PIMMS Médiation peuvent vous mettre en lien avec les bons interlocuteurs au sein de chaque service public en fonction de vos besoins (conseiller CAF, Pôle emploi…) et vous aider à résoudre certains conflits grâce à une assistance juridique et Ressources Humaines.
    • L’accompagnement des démarches liées à la vie courante : transports, dépenses énergétiques, mobilité, etc.
    • L’accès aux outils numériques : les conseillers des PIMMS Médiation ont été formés pour vous aider à accéder aux divers services informatiques liés aux démarches administratives et sociales (espace Pôle emploi, services CAF en ligne, etc.).
    • La vente de produits de base des entreprises nationales partenaires : timbres, tickets de bus ou de métro, billets de train, etc.

Mise à part la vente des produits des entreprises partenaires, tous les services proposés par les PIMMS Médiation sont ainsi entièrement gratuits et accessibles avec ou sans rendez-vous.

Bon à savoir : il est possible de rencontrer des médiateurs du PIMMS Médiation dans les locaux de l’association locale, mais aussi sur l’espace public ou à votre domicile.

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Pourquoi faire appel aux PIMMS Médiation : exemples de services

Comme évoqué ci-dessus, l’accompagnement des PIMMS Médiation est généraliste et peut concerner différents types de besoins et d’assistance.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un PIMMS Médiation si vous souhaitez :

    • Monter un dossier de demande d’aide sociale (RSA, prestations CAF, etc.)
    • Obtenir de l’aide pour compléter des formulaires en ligne (CPAM, fournisseurs d’énergie, etc.)
    • Bénéficier d’une assistance pour vous inscrire à Pôle emploi ou vous faire votre actualisation mensuelle
    • Accéder aux services de la CAF en ligne
    • Constituer un dossier de retraite, de pension d’invalidité, déclarer un accident du travail… Une assistance juridique permet de vous accompagner sur des dossiers parfois compliqués à monter seul
    • Obtenir de l’aide concernant vos dépenses liées à votre consommation d’eau : le PIMMS Médiation peut vous aider à mieux maîtriser votre consommation ou réduire votre facture d’eau (comment contester une facture d’eau). Ses conseillers peuvent aussi vous aider à trouver des solutions en cas de difficultés de paiement (voir l’aide pour payer les factures d’eau)
    • Accéder à divers portails et services informatiques publics
    • Rédiger et/ou imprimer des documents liés à vos démarches administratives et sociales
    • Faire une demande de logement HLM

Dans le cas où votre demande serait hors du champ de compétences des PIMMS Médiation, sachez que les conseillers seront alors en mesure de vous orienter vers les bons interlocuteurs au niveau local.

Découvrez les missions et services du PIMMS Médiation en moins de 2 minutes

 

PIMMS Médiation contact : trouver les coordonnées au niveau local

Les associations PIMMS Médiation ont vocation à délivrer des services de proximité aux habitants, ainsi il existe des dizaines d’antennes réparties sur le territoire français.

Ainsi pour prendre contact avec le point d’accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet du réseau Pimms Médiation (cliquez ici pour y accéder directement).

Vous accédez ainsi à la carte interactive des PIMMS Médiation en France. Pour obtenir les coordonnées d’un point d’accueil en particulier, cliquez simplement sur l’antenne de votre choix (cliquer sur la petite maison verte).

Exemple pour le PIMMS Médiation Nice Côte d’Azur :

contact pimms médiation

Vous pouvez aussi choisir de cliquer sur le nom d’un PIMMS à droite de la carte interactive sur votre écran. Vous obtenez ainsi les coordonnées de l’antenne sélectionnée.


Crédit photo : © Production Perig / Adobe Stock


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