Guide loisirs : les aides pour financer vos vacances, le sport ou accéder à la culture

aides aux loisirsEn France, il existe des aides financières qui peuvent vous soutenir dans de nombreux domaines. L’accès aux loisirs n’échappe pas à la règle.

Aide-Sociale.fr a mis au point un guide loisirs qui liste l’ensemble des dispositifs existants dont vous pouvez peut-être bénéficier. Si vous êtes à la recherche d’une aide pour partir en vacances, si vous souhaitez financer une activité sportive ou obtenir une aide pour la culture, vous êtes au bon endroit.

Les aides aux loisirs s’adressent au plus grand nombre (famille, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité…). Vous trouverez l’ensemble des dispositifs en faveur des loisirs dans la suite de cet article.




Les aides pour partir en vacances (séjour, transport et activités)

58% des Français ont déclaré être partis en vacances l’année passée (tous niveaux de vie confondus). Cependant, ce chiffre doit être mis en relation avec les ressources du foyer.

Pour les personnes percevant 1.200 euros ou moins, 37% déclarent avoir quitté leur domicile pour les vacances et 47% pour les personnes touchant 1.700 euros ou moins. À titre de comparaison, le taux de départ pour les hauts revenus est de 81%.

La première raison invoquée est l’aspect financier. Ainsi, il existe des aides financières qui permettent de prendre en charge une partie du coût d’un séjour, le transport ou bien encore les activités.

Voici quelques exemples d’aides aux vacances :

Plusieurs organismes peuvent vous accorder une aide pour vos départs en vacances. Des conditions propres à chaque dispositif sont à respecter (avoir des enfants, être âgé de moins de 25 ans, posséder des revenus modestes…).

 

Les aides aux loisirs pour payer votre licence sportive, des cours ou du matériel

La grande majorité des inscriptions dans un club sportif ont lieu à la rentrée, soit entre septembre et octobre. Cependant, rien ne vous empêche de faire une inscription plus tardive.

La plupart des clubs offrent quelques séances gratuites, mais arrive ensuite le temps de payer votre cotisation. Le coût dépend du sport que vous avez choisi, de votre zone d’habitation, mais aussi du matériel nécessaire à votre pratique.

Sans doute moins connues, il existe des aides financières pour payer une licence dans un club de sport, des cours ou bien encore du matériel.

Voici quelques exemples d’aides financières pour le sport :

  • Les coupons sport (de la CAF, de votre Comité d’Entreprise ou de la mairie) : il permet de financer partiellement ou totalement l’adhésion dans plus de 38.000 associations sportives.
  • Dispositif “J’apprends à nager” : les enfants de 4 à 12 ans peuvent bénéficier de 10 heures de cours gratuits pour appréhender le milieu aquatique.

La plupart des aides pour le sport dépendent de votre zone d’habitation. Elles dépendent de la politique mise en place par votre commune, la CAF départementale ou bien encore votre région.

 

Les aides en faveur de la culture (musées, concerts, théâtre…)

Musées gratuits, carte de réduction, aides de votre région ou bien encore des associations, certains dispositifs peuvent vous aider à financer des sorties culturelles.

Les publics visés sont prioritairement les jeunes et les seniors. Cependant, certaines actions en faveur de la culture sont ouvertes à tous.

Voici quelques exemples d’aides au développement de la culture :

  • Le Pass Culture : les jeunes âgés d’au moins 18 ans et avant leur 19ème anniversaire peuvent obtenir 500 euros pour payer les sorties culturelles de leur choix. En phase de test dans plusieurs départements, il devrait se généraliser en 2022.
  • Musée gratuit pour les moins de 26 ans : certains monuments ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes (Louvre, musée d’Orsay…). Un moteur de recherche vous permet de connaître les monuments gratuits près de chez vous.





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Accès à la culture : quelles aides pour aller au musée, à des concerts ou des expositions sans se ruiner ?

Accès à la culture

Découvrez les différents dispositifs existants afin d’accéder à des activités culturelles à moindre frais ou même gratuitement.

En savoir plus

Aide financière pour le sport : Quels dispositifs existent ? À qui s’adresser ?

Aide pour payer le sport

Il existe des aides au sport de la CAF, des collectivités locales, des comités d’entreprise ou autres instances professionnelles. Les sportifs de haut niveau bénéficient d’aides spécifiques.

En savoir plus

Peut-on annuler ses vacances en raison du coronavirus ? Comment faire ? Peut-on se faire rembourser ?

annuler des vacances

En cette période de pandémie de Covid-19 il importe de connaître les modalités de remboursement pour des vacances annulées. Qu’il s’agisse de séjours ou de vols secs, de billets de train ou de réservation d’hébergement, il faut savoir quelles règles s’appliquent et sous quelles conditions.

En savoir plus

Comment fonctionne l’aide au séjour vacances 18-25 ans ? Comment en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

ancv 18 25

Départ 18-25 permet de payer moins cher un séjour en vacances à la mer, au ski ou en ville. Pour en bénéficier, il faut passer par un des 3 sites dédiés de l’ANCV.

En savoir plus

En quoi consistent les Aides aux Projets vacances de l’ANCV ? Qui peut en bénéficier et comment faire ?

apv

L’APV est une aide financière versée avec des chèques vacances aux plus démunis, aux personnes handicapées et aux personnes malades. Cela permet de financer les vacances. La demande doit passer par un organisme partenaire.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ? Quels sont les séjours concernés par l’AVE ? Quel est son montant ?

montant de l'aide ave caf

Vous pouvez peut-être, selon votre département, solliciter l’aide AVE auprès de la CAF pour vous faciliter le paiement d’un séjour en colonie de vacances ou camp d’adolescents pour votre enfant. Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

ANCV et Seniors en vacances : les détails de l’aide pour partir en vacances des personnes âgées (destinations, inscriptions, tarifs…)

ancv seniors en vacances catalogue des destination

L’ANCV propose un dispositif pour permettre aux personnes âgées de partir en vacances. Il s’agit de “Senior en vacances” grâce auxquels de nombreux séjours sont proposés avec des tarifs préférentiels. De plus, il est possible sous conditions de bénéficier d’une aide financière pour régler le coût du séjour.

En savoir plus

Billet de congé annuel : qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions d’utilisation

Profitez d'une réduction sur vos billets de train

Le billet annuel de la SNCF est une aide encore méconnue. Il s’agit d’une réduction accordée, une fois par an, sur le prix d’un billet de train. La réduction s’applique au bénéficiaire de l’aide ainsi qu’aux membres de la famille. L’aide est de 25%, mais peut atteindre 50% si la moitié du règlement s’effectue en chèques vacances.

En savoir plus

Carte famille nombreuse : des réductions pour voyager en famille avec la SNCF

demande de carte famille nombreuse

Pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge, la carte famille nombreuse permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train allant de 30% à 75%. En plus, elle permet de nombreuses réductions chez les différents partenaires comme des remises supplémentaires dans les supermarchés ou bien sur des cours à domicile.

En savoir plus

Dispositif “J’apprends à nager” : Des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 4 à 12 ans

natation cours gratuits pour les enfants

Le programme “J’apprends à nager” est toujours en vigueur. Il permet aux jeunes de 4 à 12 ans de bénéficier de cours de natation gratuits dispensés par des professionnels afin de faire découvrir au plus grand nombre les activités aquatiques et de permettre l’apprentissage de la nage en toute sécurité.

En savoir plus

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Accès gratuit aux musées pour les jeunes

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.

En savoir plus

Aide financière pour partir en vacances familiales : Qui bénéficie de l’AVF et quel est son montant ?

Profitez de l'aide aux vacances de la CAF

L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles rencontrant des difficultés financières de partir en vacances à moindre coût. Le montant de l’aide, les conditions d’attribution et les conditions de séjour sont propres à chaque département.

En savoir plus

Les chèques vacances CAF ou employeur : conditions et utilisation du chèque vacances

cheque vacances caf

Le chèque vacance peut être attribué dans le cadre de votre travail ou bien par votre Caisse d’allocation familiale. Il permet de régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances (hébergement, transport, …). Il s’agit d’un chèque prépayé dont la valeur réelle est toujours supérieure au montant qu’il vous a couté.

En savoir plus

Bourse Solidarité Vacances : à quoi correspond cette aide de l’ANCV et comment en bénéficier ?

ancv bsv

La BSV permet de bénéficier de réductions importantes sur des séjours, des loisirs et des transports en train pour les vacances. Elle ne peut être demandée en direct et s’adresse aux personnes dont les ressources sont limitées.

En savoir plus

Dans quels cas est-il obligatoire de présenter un certificat médical pour la pratique sportive ?

certificat médical pour le sport

En fédération, le certificat médical pour le sport n’est obligatoire que pour une première demande de licence et parfois pour les renouvellements. En milieu scolaire et hors fédération, le certificat médical n’est pas obligatoire, même s’il faut souvent en présenter un pour valider son inscription.

En savoir plus

En quoi consisite le Pass Culture ? A qui s’adresse-t-il et quand les jeunes pourront-ils bénéficier des 500 euros ?

pass culture gouv fr

Courant 2020, le Pass culture devrait voir le jour (actuellement en cours d’expérimentation). Il s’agit d’une application mobile gratuite permettant d’accéder à toute l’offre culturelle disponible autour de vous. De plus, les jeunes atteignant 18 ans se verront créditer la somme de 500 euros.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour partir en vacances? Comment financer une partie ou la totalité de vos vacances

Découvrez les aides aux vacances

Si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant de partir en vacances sachez que la CAF et l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances) peuvent vous accorder une aide financière afin pour votre séjour.

En savoir plus

VACAF 2020 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

camping vacaf

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.

En savoir plus

Coupon sport ANCV : Une aide pour régler une partie de l’adhésion dans plus de 38.000 associations sportives

aide sport caf

Certains organismes comme la CAF, les mairies, les régions ou bien encore les comités d’entreprise proposent des coupons sport. Il s’agit de titre prépayé servant à prendre en charge une partie des coûts engendrés par une activité sportive. Plus de 38.000 associations sont partenaires du chèque sport.

En savoir plus

Aide aux temps libres : Comment obtenir et utiliser les bons vacances de la caf ?

Les bons vacances de la CAF

En fonction des CAF ou des MSA, les allocataires peuvent bénéficier d’une aide aux temps libres afin de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et du quotient familial.

En savoir plus
Posez votre question