La BSV permet de bénéficier de réductions importantes sur des séjours, des loisirs et des transports en train pour les vacances. Elle ne peut être demandée en direct et s’adresse aux personnes dont les ressources sont limitées.
En savoir plus →En fédération, le certificat médical pour le sport n’est obligatoire que pour une première demande de licence et parfois pour les renouvellements. En milieu scolaire et hors fédération, le certificat médical n’est pas obligatoire, même s’il faut souvent en présenter un pour valider son inscription.
En savoir plus →Courant 2019, le Pass culture devrait voir le jour (actuellement en cours d’expérimentation). Il s’agit d’une application mobile gratuite permettant d’accéder à toute l’offre culturelle disponible autour de vous. De plus, les jeunes atteignant 18 ans se verront créditer la somme de 500 euros.
En savoir plus →Pour l’attribution des prestations sociales, la CAF prend en compte les revenus que vous avez perçus durant l’année N-2 (2018 pour une demande en 2020). Retrouvez les ressources prises en compte pour l’attribution d’aides de la CAF.
En savoir plus →Si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant de partir en vacances sachez que la CAF et l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances) peuvent vous accorder une aide financière afin pour votre séjour.
En savoir plus →Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.
En savoir plus →La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.
En savoir plus →Certains organismes comme la CAF, les mairies, les régions ou bien encore les comités d’entreprise proposent des coupons sport. Il s’agit de titre prépayé servant à prendre en charge une partie des coûts engendrés par une activité sportive. Plus de 38.000 associations sont partenaires du chèque sport.
En savoir plus →Le programme “J’apprends à nager” a été lancé en 2015. Il permet aux jeunes de 6 à 12 ans de bénéficier de cours de natation gratuits dispensés par des professionnels afin de faire découvrir aux plus grands nombre les activités aquatiques et de permettre l’apprentissage de la nage en toute sécurité.
En savoir plus →Les tickets restaurant sont fournis par votre employeur via des prestataires comme Edenred (anciennement Accor), si l’entreprise ne dispose pas de lieu de restauration. Ils permettent de payer dans des restaurants, mais aussi des épiceries ou des supermarchés. Voici les règles d’attribution et d’utilisation de ces chèques-restaurant.
En savoir plus →Le chèque vacance peut être attribué dans le cadre de votre travail ou bien par votre Caisse d’allocation familiale. Il permet de régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances (hébergement, transport, …). Il s’agit d’un chèque prépayé dont la valeur réelle est toujours supérieure au montant qu’il vous a couté.
En savoir plus →En fonction des CAF ou des MSA, les allocataires peuvent bénéficier d’une aide aux temps libres afin de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et du quotient familial.
En savoir plus →Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.
En savoir plus →Le billet annuel de la SNCF est une aide encore méconnue. Il s’agit d’une réduction accordée, une fois par an, sur le prix d’un billet de train. La réduction s’applique au bénéficiaire de l’aide ainsi qu’aux membres de la famille. L’aide est de 25%, mais peut atteindre 50% si la moitié du règlement s’effectue en chèques vacances.
En savoir plus →L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles rencontrant des difficultés financières de partir en vacances à moindre coût. Le montant de l’aide, les conditions d’attribution et les conditions de séjour sont propres à chaque département.
En savoir plus →Pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge, la carte famille nombreuse permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train allant de 30% à 75%. En plus, elle permet de nombreuses réductions chez les différents partenaires comme des remises supplémentaires dans les supermarchés ou bien sur des cours à domicile.
En savoir plus →