Quelle est la date de paiement de la bourse au lycée pour l’année scolaire 2021-2022 ?

La bourse de lycée est une aide financière versée, sous conditions de ressources, aux élèves lycéens. Ce dispositif de l’État est destiné à favoriser la scolarité des élèves lycéens dont les familles aux revenus modestes éprouvent des difficultés liées aux frais de scolarisation de leurs enfants.

Cette bourse de lycée est versée en 3 fois lors de l’année scolaire. Les montants de ces versements dépendent de l’échelon auquel vous appartenez. Les versements sont effectués à des moments précis de l’année scolaire du lycéen.

Pour connaître le calendrier des versements des bourses de lycée ainsi que les informations utiles relatives à ces versements, lisez cet article.

Versement bourse lycée 2021-2022 : le calendrier de paiement

Le montant de la bourse de lycée est versé en 3 fois sur l’année scolaire 2021-2022. Les dates de versement ne sont pas précises, mais elles correspondent à la fin de chaque trimestre.

Le montant d’un versement est égal à un tiers de votre montant annuel de la bourse de lycée auquel vous avez droit. La bourse de lycée est versée par les services académiques de l’éducation nationale auxquels vous dépendez.

Exemples : si vous appartenez à l’échelon 1 du barème d’attribution, vous percevrez 3 versements de 147 euros (soit un total annuel de 441 euros). Si vous appartenez à l’échelon 6, vous toucherez 3 versements de 312 euros (soit 936 euros par an).

VERSEMENT TRIMESTRIEL
DATE DE MISE EN PAIEMENT
1er trimestre
Décembre 2021
2ème trimestre Mars 2022
3ème trimestre Juin 2022

Les dates précises de versements trimestriels peuvent être différentes selon l’Académie à laquelle vous appartenez. Mais, ces versements seront tous effectués sur les périodes de fin de trimestre.

Si votre Académie vous informe des dates exactes de paiement, il faut prendre en compte d’éventuels délais entre la date du paiement et le jour où le montant dû est réellement crédité sur votre compte bancaire.

Ce délai peut être de quelques jours. Vous pouvez consulter votre conseiller bancaire pour connaître les pratiques en cours sur ce sujet dans votre établissement bancaire. L’information peut également être présente dans la convention de compte.

 

À retenir sur la bourse lycée 2021 et la date de versement

Si vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés au lycée, des informations utiles sont à savoir sur le versement de la bourse de lycée :

  • Vous percevez le 1er versement de la bourse de lycée en fin de 1er trimestre et non, dès septembre, comme l’allocation de rentrée scolaire
  • Si vous bénéficiez d’une bourse de lycée l’année précédente ou les deux années précédentes, le renouvellement est automatique sauf en cas de redoublement ou de changement de filières
  • La bourse de lycée est conditionnée à l’assiduité du boursier. En cas d’absences non justifiées et/ou répétées, une suspension ou une baisse du versement de la bourse peut être appliquée
  • La bourse de lycée est versée aux responsables des élèves (parents, tuteurs)

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question