Quelles sont aides pour payer ses lunettes ? À qui s’adresser ?

Le remboursement des lunettes peut-être pris en charge à 100% par la CPAM avec l’Offre 100% santé. Cependant, certains modèles ne sont pas totalement remboursés et la facture peut parfois être élevée.

Sachez qu’il existe plusieurs types d’aides pour limiter vos dépenses d’optique.

Tout d’abord, vous devez jeter un œil du côté de votre mutuelle et de son réseau partenaire d’opticiens (en savoir plus).

Par ailleurs, si vous avez des frais d’optique coûteux et réguliers, souscrire une sur-complémentaire peut être une bonne option (voir en quoi ça consiste).

Si vous ressources sont limitées, le microcrédit social peut vous aider pour l’achat de lunettes (voir les détails).

Enfin, l’Assurance maladie et les caisses de retraite proposent des aides exceptionnelles individuelles mobilisables pour ce type de dépense.

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les différents dispositifs liés à l’achat de lunettes.

Aides lunettes : les offres des mutuelles

Si les verres et/ou les montures que vous avez choisis ne sont pas pris en charge intégralement par la Sécurité sociale, étudier et adapter votre contrat de mutuelle peut être une bonne idée.

En effet, les complémentaires santé offrent plusieurs niveaux de garantie en fonction des besoins de chaque assuré. Les mutuelles étudiantes, par exemple, proposent diverses offres liées aux frais d’optique.

Si vous avez des dépenses optiques importantes et régulières, modifier votre contrat pourra vous permettre de faire baisser les factures de vos lunettes, voire d’être remboursé intégralement.

Sachez que votre mutuelle dispose très probablement d’un réseau de partenaires d’opticiens adhérents. En vous rendant chez l’un de ces partenaires, vous disposerez alors de tarifs inférieurs à ceux du marché. Pensez à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Enfin, si votre mutuelle ne propose pas une couverture suffisante pour les frais d’optique, vous pouvez aussi utiliser un comparateur gratuit pour voir si un autre organisme pourrait vous offrir un contrat plus intéressant.

Accès direct au comparateur de mutuelles

 

Souscrire une sur-complémentaire pour payer ses frais d’optique

La sur-complémentaire santé offre une troisième couverture en plus de celle de la CPAM et de votre mutuelle « classique ».

Avec ce niveau de garantie supplémentaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement plus important lors de l’achat de vos lunettes.

Pensez à consulter les offres de sur-complémentaire auprès de votre mutuelle habituelle pour voir si cela pourrait être intéressant dans votre situation.

Sur-complémentaire santé

 

Aide paiement lunettes : le microcrédit social

Si vos ressources sont très limitées et que vous ne pouvez accéder au système bancaire classique, sachez que le microcrédit social peut vous aider à financer l’achat de lunettes.

Le montant de ce prêt varie entre 300 et 5.000 euros, et vous devez vous faire accompagner d’un travailleur social pour en faire la demande.

Attention, toutefois : même si les conditions de ce type de crédit sont intéressantes, il s’agit bel et bien d’un prêt qui devra être remboursé.

Le microcrédit social

 

L’aide de la CPAM pour financer ses lunettes

Si vous avez des difficultés pour couvrir vos frais d’optique ou ceux d’un membre de votre foyer, vous pouvez vous adresser à la CPAM pour demander une aide financière individuelle.

En effet, l’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie propose dans certains cas une aide financière ponctuelle, en plus des remboursements habituels (indemnités journalières , etc.).

Les frais d’optique font partie des dépenses éligibles au versement de cette aide exceptionnelle.

Si vous souhaitez en bénéficier, rapprochez-vous de votre CPAM.

Aide lunettes de la CPAM

 

Frais d’optique : les aides des caisses de retraite

Si vous êtes à la retraite, il peut être judicieux de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour savoir si elle propose des aides exceptionnelles liées à la prise en charge de frais médicaux, et notamment au reste-à-charge après l’achat de lunettes.

La caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), par exemple, propose ce type de prestation (en savoir plus).

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …

Crédit photo : © StockUnlimited

 

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question