SOMMAIRE
Aide fin de droit France Travail : qu’est-ce que c’est ?
L’Aide fin de droit France Travail (anciennement AFD Pôle Emploi) est, comme son nom l’indique, une aide financière ponctuelle versée par l’Assurance chômage à tous les demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droit et qui n’ont donc plus le droit à l’ARE (Allocation de retour à l’emploi). L’objectif : éviter une rupture totale des ressources !
Cette allocation de fin de droit est attribuée en une seule et unique fois et son montant est fixé à 355,86 € pour tous les bénéficiaires. Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’une « prime » ponctuelle que d’une aide récurrente que vous recevrez tous les mois pendant une période donnée. On parle également d’aide forfaitaire.
Bon à savoir : cette prime de fin de droit au chômage est à distinguer de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) qui est, elle, une aide plus durable, et du RSA (Revenu de solidarité active), un minima social uniquement destiné aux foyers sans aucune ressource.
AFD France Travail : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Quelques semaines avant le terme du versement de votre ARE, vous allez recevoir un formulaire en provenance de France Travail pour demander l’ASS. Une fois votre demande réalisée, si vous essuyez un refus pour un autre motif que celui de dépasser le plafond de ressources, vous êtes éligible à l’Aide Forfaitaire de Fin de Droit.
Concrètement, si l’ASS vous est refusée, il existe 2 possibilités :
- Soit le refus provient de vos ressources*, vous dépassez les plafonds : il est alors impossible de prétendre à l’aide fin de droit de France Travail (ex Pôle Emploi)
- Soit vous n’avez pas suffisamment travaillé au cours des 10 dernières années (en effet, pour percevoir l’ASS il faut justifier un minimum de 5 ans d’activité professionnelle) : dans ce cas vous pouvez bénéficier de l’AFD.
*Retrouvez les plafonds de ressources de l’ASS (au 1er avril 2025) :
- Si vous vivez seul(e) : 1 353,10 euros
- Si vous vivez en couple : 2 126,30 euros
Demande prime fin de droit chômage : comment l’obtenir auprès de France Travail ?
Depuis la réforme du chômage 2025, l’attribution de l’AFD est automatique. Cette mesure permet de lutter contre le non recours de cette aide qui était important auparavant car elle était trop méconnue des potentiels bénéficiaires. En d’autres termes, vous n’avez aucune démarche à faire : son attribution fait suite à un refus de votre demande d’ASS (le motif doit être “Activité insuffisante”).
Point important : si votre demande de l’allocation de solidarité spécifique à été rejetée car vous dépassez les plafonds de revenus pour l’obtention de cette aide, vous ne serez pas éligible à l’aide de fin de de droit France Travail.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter France Travail afin de faire le point sur votre situation.
AFD Pôle Emploi : FAQ
Peut-on refuser l’ASS ?
En soi, oui, vous pouvez refuser l’Allocation de solidarité spécifique, car elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle reste plus intéressante, financièrement parlant, que l’allocation de fin de droit. Enfin, si vous envisagez de vous tourner vers le RSA (dont le montant peut être plus élevé), pensez à bien vérifier les conditions d’éligibilité !
AFD Pôle Emploi : combien de temps ?
L’Aide fin de droit France Travail (ex AFD Pôle Emploi) est une aide forfaitaire. Par conséquent, vous ne percevrez 355,86 € qu’une seule et unique fois.
Faut-il déclarer l’aide de fin de droit à la Caf ?
Oui, vous devez déclarer l’AFD France Travail à la Caf, car il s’agit d’un revenu exceptionnel.
Peut-on cumuler AFD et RSA ?
Oui, le cumul AFD et RSA est possible, mais cela pourra avoir un impact sur le montant de votre RSA. Pensez bien à indiquer à la Caf que vous avez perçu l’Aide de fin de droit au moment de votre déclaration trimestrielle afin que ce revenu exceptionnel soit pris en compte dans le calcul de vos droits.
L’AFD est-elle renouvelable ?
Non, la prime de fin de droits au chômage n’est pas renouvelable. Si vous vous retrouvez sans ressources, contactez rapidement une assistante sociale pour faire un point sur les aides auxquelles vous avez droit. N’hésitez pas non plus à tester votre éligibilité à plus de 1 000 dispositifs avec notre simulateur gratuit et anonyme !
Peut-on faire appel en cas de refus d’Aide fin de droit France Travail ?
Oui, en cas de refus d’AFD, vous avez un droit de recours. Il vous suffit d’envoyer une demande par écrit via votre espace personnel, et ce, dans les 2 mois qui suivent la notification de refus. Attention : si vous dépassez les plafonds de ressources de l’ASS, il est normal que l’Assurance chômage ne vous verse rien.
Crédit photo : © contrastwerkstatt / Adobe

Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.