Comment faire une demande prime de naissance à votre mutuelle ? Quel est son montant ?

mutuelle prime de naissanceL’arrivée d’un enfant dans la famille, naissance ou adoption, est toujours génératrice de nombreuses démarches administratives.

Lorsque vous êtes concernés, vous pensez à déclarer la naissance de votre enfant en mairie, auprès de différents organismes comme votre caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, les impôts … Mais avez-vous pensé à déclarer votre enfant auprès de votre mutuelle de santé ?

Cette démarche peut se révéler intéressante pour vous, car outre les aides dont vous pourrez bénéficier auprès de la CAF et une meilleure prise en charge des soins médicaux, il se peut que votre mutuelle vous attribue une prime liée à la naissance ou à l’adoption de votre enfant.

Les démarches et conditions pour obtenir cette prime de naissance varient énormément d’une mutuelle à l’autre, c’est la raison pour laquelle il est important de comparer les conditions avant de choisir une mutuelle. Nous vous invitons à le faire simplement en cliquant ici grâce au comparateur.

Pour tout connaître sur la prime de naissance que les mutuelles accordent à leurs assurés, comment la demander et quand la recevoir, lisez cet article. Nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser.





La prime mutuelle naissance, qu’est-ce que c’est ?

Indépendamment de la prime de naissance CAF, certaines mutuelles de santé proposent également une prime de naissance autrement appelée forfait naissance. Selon la complémentaire santé ou le contrat choisi, les situations peuvent être très diverses.

Il n’existe qu’une seule règle commune au forfait naissance proposé par les mutuelles de santé : il est attribué sans condition de ressources. Contrairement au fonctionnement de la prime de naissance de la CAF, votre complémentaire santé n’impose pas de plafond de ressources pour l’attribution du forfait naissance quand il existe.

La prime de naissance mutuelle dépend donc uniquement de la complémentaire santé que vous avez choisie et des garanties auxquelles vous avez souscrit.

Plusieurs situations peuvent se présenter en fonction des mutuelles et des contrats souscrits :

  • Aucun des parents ne peut percevoir la prime de naissance
  • Un des parents au choix peut percevoir la prime pour la naissance
  • Seul le parent qui affilie son enfant à sa mutuelle peut percevoir la prime de naissance de votre enfant
  • Les deux parents peuvent percevoir le forfait de naissance sans condition, qu’ils aient ou non la même complémentaire santé ou qu’ils soient ayant-droit l’un de l’autre
  • La prime naissance est accordée mais sous la forme de déductions du montant des cotisations supplémentaires qu’il faut verser pour assurer l’enfant

À savoir : que vous ayez bénéficié ou non de la prime de naissance de la CAF, rien ne vous empêche de la demander à votre mutuelle. Si les garanties que vous avez contractées vous le permettent, vous recevrez le forfait naissance mutuelle.

 

Quel est le montant du forfait naissance mutuelle ?

La prime naissance mutuelle peut varier de 50€ à 1.000€

Cette prime de naissance peut aussi varier énormément d’une mutuelle à l’autre. Elle peut aller de 50 euros à plus de 1.000 euros. Mais en règle générale, l’enveloppe de ce forfait naissance se situe aux alentours de 200 euros.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte au moment d’opter pour une mutuelle, car la prime de naissance représente une aide financière que vous ne devez pas négliger. Quand une grossesse ou un projet d’adoption s’annonce, il faut y regarder de près.

Il peut s’avérer opportun d’adapter votre contrat auprès de votre mutuelle, ce que vous pouvez faire à la date d’échéance. Vous pouvez même changer de mutuelle santé, ce que vous pouvez faire en respectant un préavis de 2 mois. Pour comparer les différentes offres, utilisez un comparateur de mutuelle.

Notre conseil : soyez vigilant pour ce qui concerne le délai de carence imposé par la plupart des mutuelles de santé. Par exemple, n’attendez pas le 5ème mois de votre grossesse pour vous affilier à une complémentaire santé qui propose une prime de naissance.

Il faut savoir que le montant de ce forfait naissance est le plus souvent proportionnel à la durée qui reste jusqu’à l’accouchement. Pour ne pas risquer de perdre l’avantage de la prime de naissance, choisissez votre contrat de complémentaire santé avant le début de votre grossesse.


Demande prime naissance mutuelle : quelles sont les démarches ?

Pour obtenir de votre mutuelle le versement du forfait naissance, les procédures sont variables et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre complémentaire santé pour lui poser la question directement.

Toutefois sachez que dans la plupart des cas, vous devez :

Quelques mutuelles vous proposent de faire votre demande en ligne. Faites ces démarches le plus rapidement possible après l’accouchement, c’est-à-dire dans le mois qui suit  la naissance ou l’adoption de votre enfant.

Le forfait naissance mutuelle vous sera versé la plupart du temps dans une période de 2 mois après l’accouchement ou l’arrivée de l’enfant adopté.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un modèle de lettre que vous pouvez adresser à votre complémentaire de santé pour le forfait naissance :

 Lieu et date

Nom et Prénom                                                                                                       
Adresse
Code postal  et Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

 

Objet : Demande de forfait de naissance

 

Madame, Monsieur,

Mon enfant est né (a été adopté ) le ….(date). Comme convenu dans le contrat que j’ai souscrit, je sollicite auprès de vos services le versement du forfait naissance.

Pour justifier cette arrivée dans mon foyer, je vous joins l’acte de naissance de mon enfant (ou l’acte d’adoption, ou une copie de mon livret de famille mis à jour suite à cet événement).

Je reste à votre disposition pour toute autre information dont vous auriez besoin.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Attention : il existe un délai maximum pour faire votre demande de prime de naissance mutuelle qui varie en fonction des différents organismes de complémentaires santé. Renseignez-vous bien auprès de votre mutuelle pour ne pas dépasser ce délai.

 

Réponses à vos questions sur la mutuelle et le forfait naissance

Le montant, les conditions et le mode de versement du forfait naissance mutuelle diffèrent selon votre complémentaire santé. Afin de vous apporter des précisions supplémentaires, voici quelques éléments supplémentaires.

Je suis enceinte de mon premier enfant, la prime de naissance mutuelle me sera-t-elle versée automatiquement ?

Non, ce n’est pas automatique. Il faut d’abord vérifier que votre mutuelle de santé prévoit une prime de naissance.

Il faut aussi que le contrat que vous avez souscrit corresponde au versement de cette prime. Puis, il vous faut la demander dans le délai prévu par votre complémentaire de santé (voir la partie demande).

 

Nous venons d’adopter un enfant, mon épouse et moi avons chacun notre mutuelle, peut-on demander 2 primes de naissance ?

En théorie oui si c’est prévu dans le contrat que chacun de vous a souscrit auprès de sa propre mutuelle. Mais vérifiez bien que les 2 mutuelles n’exigent pas l’affiliation de votre enfant, car ce ne serait sans doute pas une bonne opération financière pour vous que d’affilier votre enfant à 2 mutuelles.

Sachez qu’il existe des complémentaires de santé qui n’exigent pas l’adhésion de l’enfant en contrepartie du versement de la prime de naissance.

 

Une prime de naissance prévue par ma mutuelle est-elle toujours intéressante ?

Pas forcément, si votre mutuelle vous donne le droit à une prime de 150 euros et que l’affiliation de votre enfant vous coûte 15 euros par mois, faites le calcul, dès le 10ème mois de votre enfant le bénéfice de votre prime aura disparu.

Comparez plutôt les mutuelles pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, mais n’oubliez pas les 2 mois de préavis pour changer de mutuelle et le délai de carence pratiqué par de nombreuses complémentaires de santé. Vous l’avez compris, anticipez pour tirer le meilleur profit du forfait de naissance mutuelle.


Crédit photo : © jchizhe / Adobe Stock

Laisser une réponse

Posez votre question