carte restaurantL’employeur peut proposer à ses salariés différents types de titres-restaurant. Le plus connu, le ticket restaurant, existe depuis quelques années en format dématérialisé. On parle alors de « carte restaurant », de « carte ticket restaurant » ou encore de « carte titre-restaurant ».

Se présentant comme une carte de paiement, elle est dotée d’une puce et bien souvent d’un code pin et peut être rechargée à distance par l’employeur (en savoir plus).

En ce qui concerne le paiement par carte restaurant, celui-ci est très similaire à celui des tickets restaurant. En effet, la carte est utilisable “dans les restaurants, mais aussi pour les achats alimentaires en magasin ou supermarchés”, avec un plafond de 25 euros (voir les détails).

Le format dématérialisé présentant un certain nombre d’avantages par rapport au format papier, de plus en plus d’employeurs décident d’y avoir recours (voir toutes les différences entre les deux formats).

Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre le fonctionnement et les avantages de la carte ticket restaurant.


Qu’est-ce que la carte titre-restaurant ?

Votre employeur vous propose un « ticket restaurant dématérialisé » ou « une carte restaurant » et vous souhaitez savoir de quoi il s’agit ?

C’est simple : la carte restaurant mise à disposition par un employeur à ses salariés, c’est un titre-restaurant qui prend la forme d’une carte bancaire. Le principe est le suivant : au lieu d’émettre des tickets papier avec le nom du bénéficiaire et un montant donné, une carte à puce est proposée au salarié. L’employeur indique le nombre de jours travaillés et crédite lui-même la somme de son choix sur la carte.

La carte restaurant est :

    • Rechargeable à distance (recharge effectuée par l’employeur)
    • Nominative
    • Soumise à un plafond de dépenses de 25 euros par jour maximum : vous pouvez cumuler les dépenses dans plusieurs établissements, sans toutefois pouvoir dépasser le plafond quotidien
    • Utilisable dans les restaurants et pour l’achat de produits alimentaires consommables directement ou non (cf loi pour la protection du pouvoir d’achat)

Ses règles d’utilisation et la prise en charge employeur des montants crédités sur la carte sont les mêmes que pour les tickets en version papier. Dans les 2 cas, cela permet aux salariés de financer une partie des repas pris à l’extérieur lorsqu’ils ne disposent pas des infrastructures nécessaires (cantine, réfectoire) au sein de leur entreprise.

 

Comment fonctionne le paiement par carte resto ?

Elle fonctionne comme une carte bancaire. L’employeur crédite la somme de son choix sur la carte de chacun de ses employés. Ensuite, le salarié compose le code pin qui lui a été communiqué au départ. Certaines cartes ne nécessitent pas de code pin et il est parfois possible de recourir au paiement sans contact.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez dépenser 25 euros par jour maximum selon le solde disponible. Les crédits sont utilisables tout au long de l’année, et jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante. S’il reste de l’argent sur la carte à cette date, le solde restant peut être reporté sur l’année suivante.

Par ailleurs, il faut savoir que les différents prestataires qui émettent les cartes permettent à leurs utilisateurs de consulter le solde restant disponible en temps réel via une application mobile (ex. : application mobile « PassRestaurant by Sodexo » pour les utilisateurs des cartes Sodexo).

Les établissements qui acceptent la carte sont les mêmes que ceux qui acceptent les tickets restaurant en format papier. Seule contrainte : l’établissement doit être équipé pour accepter une carte titre-restaurant. Il doit posséder un TPE (terminal de paiement) paramétré.

Enfin, les moyens de paiement dématérialisés se développant fortement, sachez que de nombreux sites internet permettent désormais d’effectuer des paiements en ligne avec la carte restaurant (ex. : FoodChéri, Dejbox, Deliveroo…).

Bon à savoir : elles ne peuvent être utilisées que durant les jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés), sauf si le salarié concerné est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés.

icone info

 

Avantages de la carte restaurant par rapport au ticket resto

En tant que salarié, vous n’aurez pas à choisir entre un ticket en format papier et une carte dématérialisée : c’est l’employeur qui opte pour le format de son choix et le propose ensuite à tous ses employés.

Si une grande majorité d’entreprises utilisent encore le format papier aujourd’hui, la version carte se développe peu à peu, et pour cause. Il présente en effet de nombreux avantages :

    • En cas de perte ou de vol, l’utilisateur peut faire opposition en ligne et une nouvelle carte lui est renvoyée rapidement
    • Possibilité de payer au centime près : contrairement au ticket restaurant papier, la carte restaurant permet de régler le montant exact de l’achat ou du repas
    • Disponibilité immédiate et permanente : l’employeur peut recharger la carte à distance
    • Complément de paiement : si le montant du repas est supérieur au plafond de paiement, il est possible de compléter la transaction avec un autre moyen de paiement (CB, espèces…), sachant que les modalités varient selon les prestataires de cartes (Edenred, Sodexo, Swile…)
    • Solution plus écologique, la carte restaurant évite l’impression de centaines de tickets ou milliers de tickets restaurant chaque mois
    • Sécurisation des transactions : grâce au suivi en temps réel via une application mobile, le salarié peut vérifier ses dépenses et constater rapidement toute utilisation frauduleuse

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Crédit photo : © K.A./peopleimages.com / Adobe


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