Aides pour frais d’agence : 6 dispositifs pour réduire ou financer totalement les honoraires d’agence immobilière

aide pour payer honoraire agenceSi vous êtes à la recherche ou si vous avez trouvé un nouveau logement, des aides à l’installation peuvent être demandées (lors de votre recherche, pour le déménagement, le dépôt de garantie, l’achat de meuble…).

Tout au long de la vie, chacun est amené, en fonction de circonstances tant professionnelles que personnelles, à changer de résidence.

De nombreuses situations impliquent de trouver parfois rapidement un toit pour se loger et de recourir pour cela à un professionnel tel qu’un agent immobilier. Les services de ce professionnel de la location immobilière engendrent bien évidemment des frais (visite d’un logement, montage d’un dossier, réalisation d’un bail de location ou établissement d’un état des lieux).

Les montants de ces services sont librement décidés par l’agence immobilière que vous avez choisie, mais ils restent encadrés par la loi Alur quant à leur répartition entre le propriétaire et le locataire. Il est, entre autres, important de noter que le futur locataire ne peut pas payer plus que ce que débourse le propriétaire. De plus, les frais supportés par le locataire sont plafonnés en fonction de la situation géographique du logement et de sa superficie (texte de loi).

En ce qui concerne la possibilité de trouver une aide pour financer les frais d’agence, des solutions existent :

Poursuivez votre lecture pour connaître les aides que vous pouvez solliciter pour réduire les frais d’agence liés à une location de logement.




Aide aux honoraires d’agence d’Action logement pour les salariés

Afin de faciliter la mobilité professionnelle, Action logement a conçu une aide financière qui apporte un soutien aux salariés qui se trouvent dans l’obligation de déménager pour pouvoir travailler.

Cette aide est soumise à conditions et s’applique dans le cadre de la location d’un logement. Elle prend en charge certains frais liés à la location et en particulier les frais d’agence immobilière.

Les principales caractéristiques de cette aide sont les suivantes :

  • Le bénéficiaire, hors secteur agricole, doit être employé dans une entreprise de 10 salariés au moins et rejoindre son entreprise en raison d’une embauche, d’une mutation, d’une formation pour sauvegarder l’emploi ou d’un déménagement de l’entreprise. Le salarié doit justifier de la nécessité de déménager à une heure de route ou 70 kilomètres de son logement actuel
  • L’aide Mobili-Pass peut être accordée sous forme d’une subvention non remboursable ou d’un prêt à taux réduit. Le montant de la subvention dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve le nouveau logement. Le prêt quant à lui est remboursable sur 36 mensualités au maximum et son taux annuel est fixé à 1%
  • La demande de l’aide Mobili-Pass se fait directement sur internet sur le site d’Action Logement à cette adresse : https://www.actionlogement.fr/demande-mobilite

Pour que l’aide financière puisse prendre en charge les frais de l’agence immobilière, vous devez présenter les justificatifs de dépenses dans la période de 9 mois qui suit la signature de la convention avec Action Logement.

Aide pour payer les frais d'agence d'Action Logement

 

LocService, l’assurance de ne pas payer de frais d’agence

Les plateformes de location entre particuliers sont nombreuses sur la toile. L’une d’elles, https://www.locservice.fr/, innove en inversant les rôles : ce n’est plus le futur locataire qui part à la recherche d’un logement, mais des propriétaires qui consultent les demandes de location déposées sur le site.

Le principal avantage de LocService est ainsi de réaliser une location sans frais d’agence immobilière puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.

Pour la personne en recherche d’une location, profiter des services de cette plateforme nécessite une simple inscription, certes payante, mais au regard des frais exigés par une agence immobilière, la somme demandée reste modeste.

Le forfait d’inscription sur LocService :

  • Un futur locataire ou colocataire débourse en tout et pour tout 29 euros
  • Un étudiant s’inscrit pour la somme de 24 euros

En revanche pour le propriétaire qui recherche un occupant pour un logement vacant, l’inscription sur Locservice.fr est entièrement gratuite.

Louer sans frais d'agence avec LocService

 

Bénéficier de l’aide du Fonds de solidarité logement

Le Fonds de solidarité logement (FSL) a pour mission d’aider les foyers dont les revenus sont modestes à payer les frais qui incombent à leur logement.

Au titre de ces dépenses, le Fonds de solidarité logement peut apporter une aide financière pour payer les frais d’agence immobilière dans le cadre de la location d’un logement. Cette aide peut être versée sous la forme d’un prêt à taux 0% ou d’une subvention.

Les conditions d’attribution du FSL sont soumises à conditions, ressources et composition de la famille. Elles varient également d’un département à l’autre. Vous pouvez consulter le FSL du Finistère pour avoir un aperçu.

Pour faire une demande de fonds de solidarité logement, il faut vous tourner vers le Centre communal d’action sociale (CCAS), la CAF, la MSA, ou encore vers l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).

Un loyer trop élevé au regard des ressources du foyer, c’est-à-dire plus de 33%, est un motif de refus d’une aide du FSL.

Aide aux honoraires d'agence du FSL



Aide aux frais d’agence de l’employeur lors d’une mutation

Si votre employeur vous demande de travailler dans une autre entreprise du groupe soit pour cause de mutation, de délocalisation ou tout autre motif, il se peut que la convention collective prévoie de vous aider.

En effet une aide au déménagement qui englobe les frais d’agence immobilière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise pour être informé de vos droits.

 

Prise en charge des frais d’agence avec le FASTT pour les intérimaires

L’entrée dans un logement locatif coûte cher et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) peut vous soutenir en vous accordant une aide financière au moment de la signature du bail.

En effet, les travailleurs intérimaires peuvent obtenir une subvention pour payer les frais de l’agence immobilière. Le montant de cette aide ne peut pas être supérieur à 500 euros ni à 50% d’un mois de loyer.

Pour être éligible à cette subvention, il faut avoir travaillé 600 heures au cours des 12 derniers mois. La demande se fait en ligne.

Financer les frais d'agence pour un intérimaire

 

Réduire ses frais d’agence en négociant avec l’agence immobilière

Les agences immobilières sont libres de fixer leurs tarifs, elles possèdent donc une marge de manœuvre dans l’application de ces tarifs.

C’est pourquoi, si votre budget est trop serré pour payer les frais d’agence, vous pouvez tenter une négociation directement avec votre agent immobilier. La solution d’un paiement en plusieurs fois par exemple peut vous être proposée. Cette négociation directe reste bien entendu soumise au bon vouloir de l’agence immobilière.

 

D’autres dispositifs pour vous accompagner dans un logement

Il va de soi que la gestion des frais d’agence immobilière représente un point important à régler. Toutefois, ce n’est pas le seul souci qui se présente quand on change de résidence principale.

Il est alors essentiel de connaître les autres aspects d’une telle situation. Ceci vous permettra de trouver le bon accompagnement pour entrer dans votre nouveau logement en toute sérénité.

Accédez ci-dessous aux aides pour s’installer dans une nouvelle habitation :




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Posez votre question