Le versement du chèque énergie semble rencontrer quelques problèmes. L’actualisation de la liste des bénéficiaires de l’aide n’a pas été faite pour 2024.

Conséquences : de nouveaux bénéficiaires n’ont pas reçu leur versement, et d’anciens bénéficiaires, ne l’étant plus cette année, l’ont tout de même reçu. Pas de panique : les pouvoirs publics élaborent actuellement, pour les nouveaux bénéficiaires privés de l’aide, un dispositif de réclamation du chèque énergie.

icone info

Le chèque énergie est officiellement renouvelé en 2024 : le gouvernement a annoncé l’envoi du chèque énergie à partir du mois d’avril 2024. Son montant ne change pas par rapport à l’année dernière. Les conditions d’éligibilité restent également identiques.

Cet article a été mis à jour selon les informations officielles.

C’est officiel, le chèque énergie est renouvelé en 2024 !

Près de 6 millions de ménages reçoivent chaque année un chèque énergie. Cette aide financière leur permet d’alléger diverses factures liées au logement (énergie, combustible, chauffage…).

Si vous souhaitez savoir si vous êtes vous aussi éligible au chèque énergie, sachez que cette aide est réservée aux foyers les plus modestes et que des critères de ressources doivent être respectés en fonction de votre foyer.

En 2024, le revenu fiscal de référence annuel ne doit pas excéder 11.000 euros par unité de consommation pour une personne seule.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir qui a le droit au chèque énergie 2024, les conditions d’éligibilité et les plafonds de ressources à ne pas dépasser.


Éligibilité chèque énergie 2024 : qui peut y prétendre ?

Le chèque énergie ne s’adresse pas à tous. En effet, il est uniquement envoyé aux foyers dont les ressources sont limitées et qui doivent consacrer plus de 10% de leur budget à leur facture énergétique.

Ainsi, pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie, deux critères sont pris en compte :

Par ailleurs, si vous remplissez les conditions de ressources relatives au chèque énergie, vous devez aussi :

    • Avoir votre résidence fiscale en France
    • Avoir effectué votre déclaration de vos revenus auprès des Impôts dans les délais fixés par la DGFIP, même si vos revenus sont faibles ou inexistants : l’administration fiscale transmet directement les informations contenues dans votre déclaration pour définir votre éligibilité au chèque énergie
    • Résider dans un logement qui est imposable à la taxe d’habitation au 1er janvier 2023, même si vous faites l’objet d’une exonération de cette taxe

Pour rappel, vous n’avez pas à faire demande pour recevoir cette aide. Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement. Pour 2024, les envois débutent au mois d’avril.

 

Comment savoir si vous êtes éligible au Chèque Énergie ?



Calcul chèque énergie : éligibilité selon le RFR et les UC

Comme mentionné en début d'article, vous ne devez pas dépasser certains plafonds de ressources pour être éligible au chèque énergie. Vous êtes éligible au chèque énergie 2024 si votre RFR est inférieur ou égal à 11.000 euros par Unité de Consommation. Les explications sont consultables ci-dessous !

 

Comment calculer votre RFR par Unité de consommation ?

Pour bien comprendre le calcul effectué, il faut savoir que la composition de votre foyer est exprimée ici en « Unité de Consommation » (UC), sachant que :

    • Une personne dans le foyer = 1 UC
    • Une deuxième personne dans le foyer = 0,5 UC
    • Toutes les autres personnes en plus dans le foyer = 0,3 UC chacune

Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des personnes physiques de moins de 18 ans en résidence alternée chez chacun des deux parents.

Pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie, il convient de :

Étape 1/ Pour savoir si vous dépassez les plafonds du chèque énergie, vous devez donc commencer par calculer le nombre d’UC de votre foyer. Voici des exemples de calcul d'Unité de Consommation.

Si votre foyer est composé d’un couple avec 2 enfants, le calcul effectué sera le suivant : 1 UC (1 adulte) + 0,5 UC (1 autre adulte compté comme une seconde personne) + 0,3 UC (1 enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) = 2,1 UC.

Pour un foyer composé de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), le calcul effectué sera : 1 UC (1 adulte) + 0,5 UC (1 autre adulte compté comme une seconde personne) + 0,3 UC (1 enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) = 2,4 UC.

Étape 2/ Une fois que vous aurez obtenu votre nombre d’UC, consultez votre avis d’imposition pour connaître votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), puis divisez votre RFR par votre nombre d’UC. Vérifiez enfin que le résultat ne dépasse 11.000 euros par UC.

Si votre foyer est composé d’un couple avec 2 enfants, soit 2,1 UC avec un RFR 20.000 euros : 20.000€ / 2,1 = 9.523,81 euros. Ce résultat est en dessous du seuil de 11.000 euros, cette famille est éligible au chèque énergie.

Pour un foyer composé de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), soit 2,4 UC pour un RFR de 30.000 euros : 30.000€ / 2.4 = 12.500 euros. Ce résultat est au-dessus du seuil de 11.000 euros, cette famille n'est donc pas éligible au chèque énergie.

 

Pourquoi est-il important de connaître le RFR par Unité consommation ?

Votre RFR par Unité de consommation détermine le montant que vous allez percevoir

Si vous le souhaitez, il est possible de consulter les plafonds de RFR à ne pas dépasser pour obtenir le Chèque Énergie selon la composition du foyer dans cette partie.

Pourquoi il est important de connaître votre RFR par Unité de consommation ? Si vous êtes éligible, votre RFR par Unité de Consommation permet de déterminer le montant du chèque que vous allez percevoir.

 

 

Plafonds du chèque énergie 2024 à ne pas dépasser

Les plafonds du Chèque Énergie vous permettent de savoir si vous êtes éligible ou non selon la composition de votre foyer. En revanche pour déterminer le montant que vous allez percevoir, vous devez calculer votre RFR par Unité de consommation.

En 2024, le plafond chèque énergie à ne pas dépasser s’élève à 11.000 euros pour une personne seule. Pour connaître le plafond de RFR à respecter selon la composition de votre foyer, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Les plafonds Chèque Énergie sont calculés en multipliant 11.000 euros par le nombre d'Unité de Consommation selon la composition du foyer.

Plafonds 2024 à ne pas dépasser pour bénéficier du chèque énergie *

Composition du foyer Plafond chèque énergie (exprimé en RFR)
Personne seule (1 UC) 11.000 euros (11.000 X 1 UC)
Couple sans enfant (1,5 UC) 16.500 euros (11.000 X 1,5 UC)
Couple avec 1 enfant à charge (1,8 UC) 19.800 euros (11.000 X 1,8 UC)
Couple avec 2 enfants à charge (2,1 UC) 23.100 euros (11.000 X 2,1 UC)
Couple avec 3 enfants à charge (2,4 UC) 26.400 euros (11.000 X 2,4 UC)
Foyers avec plus de 3 enfants à charge : ajouter 3.300 euros par personne supplémentaire

* Comment comprendre ce tableau : si vous vivez en couple et que vous avez 2 enfants à charge (soit 2,1 UC), le dernier RFR du foyer ne doit pas dépasser 23.100 euros. Il est déterminé selon le calcul suivant 11.000 euros X 2.1 UC = 23.100 euros.

Autre exemple pour un couple sans enfant (soit 1,5 UC), le plafond du Chèque Énergie est de 16.500 euros. Il est déterminé selon le calcul suivant 11.000 euros X 1.5 UC = 16.500 euros.

 

Les informations utiles sur le Chèque Énergie

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le Chèque Énergie et obtenir des informations utiles, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?