L’attestation sur l’honneur, aussi appelée “déclaration sur l’honneur”, “certificat sur l’honneur” ou “lettre sur l’honneur”, est une pièce utile dans le cadre de nombreuses démarches administratives. En effet, ce document certifie une situation ou un fait de manière simple et rapide en l’absence de “preuve” officielle.

Le certificat sur l’honneur prend la forme d’une lettre manuscrite ou tapée à l’ordinateur. Cependant, la déclaration sur l’honneur doit obligatoirement être signée à la main. Retrouvez un modèle sur ce lien.

De nombreux organismes peuvent vous demander d’écrire une attestation sur l’honneur : France Travail, l’administration ou encore la banque (voir quelques exemples de situations où une telle pièce est demandée).

L’attestation sur l’honneur n’a pas de valeur juridique, MAIS une fausse déclaration peut facilement se retourner contre vous, surtout si elle a été faite pour un tiers ou pour couvrir des faits répréhensibles par la loi (voir les peines encourues).


Modèle d’attestation sur l’honneur : comment la rédiger ?

Exemple d’attestation sur l’honneur : modèle de lettre

Pour rédiger votre déclaration sur l’honneur, vous pouvez utiliser et personnaliser le modèle ci-dessous.

Notez que cette attestation doit être précise, concise et rester factuelle.

Vous pourrez adapter ce modèle à toutes vos démarches.

Voici un modèle d’attestation que vous pouvez télécharger, compléter puis imprimer.

Vous pouvez le télécharger en PDF :

Au format Word afin de la compléter et l’imprimer directement :

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Retrouvez ci-dessous, un modèle d’attestation sur l’honneur à recopier :

(Nom et prénom)

(Adresse)

(Numéro de téléphone et adresse mail)

À l’attention de (Nom et coordonnées du destinataire)

Objet : Attestation sur l’honneur

Fait à…., le…..

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l’honneur que (exposition des faits).

Je suis conscient(e) qu’une fausse déclaration m’expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

(Nom et Prénom)

(Signature manuscrite)

 

Quelques conseils pour savoir comment faire une attestation sur l’honneur

La déclaration sur l’honneur doit être faite sur papier libre. Sauf mention contraire, elle peut être rédigée à la main ou à l’ordinateur. La signature, par contre, doit être absolument manuscrite.

Attention : faire rédiger l’attestation par une tierce personne, peut vous exposer à des poursuites.

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Si la forme est différente en fonction des faits que vous devez attester (voir des cas précis), chaque lettre sur l’honneur ne contiendra que des phrases simples.

Les informations suivantes doivent impérativement figurer dans votre déclaration :

    • Votre nom, date de naissance et vos coordonnées
    • Nom et coordonnées du destinataire
    • L’objet de la lettre : « Attestation sur l’honneur »
    • La formule « Fait pour servir et valoir ce que de droit » à la fin de la lettre
    • Une formule attestant que vous êtes au courant qu’il y a des sanctions en cas de fausse attestation
    • Le lieu et la date
    • La signature manuscrite

Dans la majorité des cas, il vous sera demandé une attestation sur l’honneur datant de moins de 3 mois.

 

Dans quels cas dois-je fournir une attestation sur l’honneur ?

Le certificat sur l’honneur vous sera demandé pour attester de la véracité de certains faits dans le cas où il n’existe aucune pièce officielle qui ne le prouve.

Il existe beaucoup de situations où une telle déclaration sur l’honneur peut vous être demandée.

En voici quelques exemples :

    • Préparer un mariage : une attestation sur l’honneur d’hébergement peut faire partie de la liste des documents à fournir
    • Conclure un PACS : des attestations sur l’honneur de “non parenté”, de “non alliance” et de “résidence commune” peuvent être demandées dans le cadre du dossier de PACS
    • Créer votre entreprise : le futur chef d’entreprise doit fournir une attestation de non-condamnation, conformément à l’Article A123-51 du code du commerce (voir modèle ici).
    • Partir en retraite : pour un départ en retraite, l’administration requiert une attestation sur l’honneur de cessation d’activité avec les informations suivantes : date du départ, poste occupé, nom de la société.
    • Ouvrir un livret jeune : étant donné qu’une personne ne peut détenir qu’un seul compte de ce type, vous devrez rédiger un certificat sur l’honneur attestant que vous n’avez pas d’autre livre jeune.
    • Héberger quelqu’un chez vous (voir plus bas)

Bon à savoir : certains organismes proposent une déclaration sur l’honneur préremplie pour laquelle vous n’aurez qu’à renseigner les différents champs puis à signer (dans le cadre d’un PACS par exemple).

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Quels sont les différents types d’attestations sur l’honneur ?

Que ce soit pour justifier un hébergement, attester de la non-polygamie, ou encore déclarer une situation de vie commune, découvrez les principales déclarations sur l’honneur utilisées en France.

 

Attestation sur l’honneur d’hébergement

L’attestation d’hébergement est un type de déclaration sur l’honneur dans laquelle une personne déclare héberger une autre à son domicile.

Ce document est souvent requis pour des démarches administratives, telles que la demande de carte d’identité, de passeport, ou d’ouverture de compte bancaire, lorsqu’une personne ne dispose pas de justificatif de domicile à son nom.

L’hébergeur doit y préciser les informations concernant son identité, celle de la personne hébergée, ainsi que l’adresse et la durée de l’hébergement. Ce document, signé et daté, doit souvent être accompagné d’une copie du justificatif de domicile de l’hébergeur.

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Attestation sur l’honneur de non-condamnation

L’attestation de non-condamnation est une lettre de déclaration sur l’honneur par laquelle une personne atteste n’avoir jamais été condamnée pénalement.

Ce document est particulièrement requis lors de la création d’une entreprise, pour devenir dirigeant de société, ou pour accéder à certaines professions réglementées, où l’absence de condamnation est une condition nécessaire pour exercer. Il s’agit d’une démarche visant à garantir la probité du signataire dans le cadre de ses activités professionnelles.

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Attestation de travail

L’attestation de travail est une lettre par laquelle un employeur atteste l’activité professionnelle de son salarié.

Ce document peut être utile dans certaines démarches, comme l’accès à la formation professionnelle, lorsque vous devez justifier votre emploi mais ne souhaitez pas communiquer directement votre contrat de travail.

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Attestation sur l’honneur de vie commune

L’attestation de vie commune, aussi appelée attestation de communauté de vie, est un document rédigé par un couple pour attester de leur situation de concubinage.

Ce document est souvent requis pour des démarches administratives comme la demande de PACS (Pacte Civil de Solidarité), d’aides sociales, ou pour certaines formalités juridiques.

Les deux partenaires doivent y indiquer leurs noms, prénoms, adresses, et déclarer sur l’honneur vivre ensemble de manière stable et continue. Cette attestation peut être demandée par des organismes publics ou privés pour prouver l’existence d’une vie commune.

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Attestation sur l’honneur pour l’ASSR

L’attestation sur l’honneur pour l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est un document dans lequel une personne déclare avoir obtenu son ASSR de niveau 2, nécessaire pour passer l’examen du permis de conduire.

Cette attestation peut être utilisée en cas de perte de l’ASSR originale. Le candidat doit alors rédiger une déclaration sur l’honneur précisant l’année et l’établissement où il a passé l’examen. Ce document est indispensable pour les jeunes qui ont égaré leur certificat et qui souhaitent s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Cependant, attention : cette attestation sur l’honneur n’est pas valable si vous souhaitez passer le permis AM.

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Attestation sur l’honneur de séparation

Comme son nom l’indique, l’attestation de séparation est un document utilisé pour certifier que deux personnes qui vivaient ensemble se sont séparées.

Ce document est souvent nécessaire pour des démarches administratives telles que le changement de situation auprès des organismes sociaux, la révision des droits aux aides sociales, ou les formalités liées à la garde des enfants.

Dans cette attestation, les ex-partenaires ou l’un d’entre eux déclarent la fin de la vie commune, en précisant la date de la séparation et les conditions de celle-ci.

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Attestation sur l’honneur de garde alternée

L’attestation de garde alternée est un document établi par les parents séparés ou divorcés pour certifier que la garde des enfants est partagée entre eux.

Ce document est souvent requis dans le cadre des démarches de demande ou d’ajustement de prestations sociales, pour la déclaration aux Impôts, ou auprès de l’école des enfants.

L’attestation précise les modalités de la garde alternée, incluant la répartition des jours ou semaines, les responsabilités parentales, et les informations sur les enfants concernés.

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Attestation sur l’honneur de non-polygamie

L’attestation de non-polygamie est un document officiel dans lequel une personne déclare sur l’honneur ne pas être engagée dans une relation polygame, c’est-à-dire qu’elle n’a pas contracté plusieurs mariages simultanément.

Ce type d’attestation est principalement requis dans le cadre d’une demande de mariage civil en France, ou lors d’une procédure de naturalisation. En effet, la France interdit strictement la polygamie, et cette attestation est souvent exigée des ressortissants de pays où la polygamie est pratiquée, afin de s’assurer de la conformité avec la loi française.

Le contenu de l’attestation de non-polygamie doit inclure des informations précises sur l’état civil du signataire, telles que :

    • Ses nom(s) et prénom(s)
    • Ses date et lieu de naissance
    • Son adresse actuelle

Le déclarant doit ensuite affirmer, sous peine de sanctions légales en cas de fausse déclaration, qu’il n’est marié qu’à une seule personne ou qu’il n’a jamais été marié.

Cette attestation, signée et datée, peut être exigée par les autorités compétentes avant la célébration d’un mariage, notamment lorsqu’il s’agit d’un mariage avec un ressortissant étranger ou dans le cadre de la régularisation d’une situation administrative.

La fourniture d’une fausse attestation de non-polygamie est un acte grave en droit français, pouvant entraîner des conséquences sévères, telles que la nullité du mariage, des amendes, ou même des peines de prison.

De plus, l’attestation de non-polygamie contribue à garantir le respect des droits des individus et des principes d’égalité au sein du mariage, en conformité avec la législation française.

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Quelle est la valeur juridique d’une lettre sur l’honneur ?

L’attestation sur l’honneur est une simple déclaration. Elle n’a pas de valeur juridique. Si vous mentez sur les faits énoncés, vous commettez un délit de fausse attestation. Si l’attestation a été faite pour votre propre bénéfice, vous ne serez pas poursuivi. Par exemple, si vous déclarez habiter chez votre cousin alors que vous habitez chez vos parents, vous ne risquez rien.

En revanche, les faits sur lesquels vous avez menti peuvent vous être imputés. Par exemple, si vous certifiez sur l’honneur ne percevoir aucune rémunération (dans le cas d’une demande de pension par exemple) alors que vous touchez des prestations, vous serez poursuivis pour escroquerie.

Si la fausse attestation sur l’honneur a été faite pour un tiers (vos enfants par exemple), alors vous pourrez être poursuivi. En vertu de l’article 441-7 du Code pénal, vous vous exposez à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende dans le cas où :

    • Vous mentez sur les faits attestés dans le certificat effectué pour autrui
    • Vous falsifiez une attestation authentique
    • Vous utilisez une attestation mensongère établie pour quelqu’un d’autre

De plus, si vous fabriquez une fausse attestation en imitant la signature de quelqu’un, alors vous commettez un faux. Il en va de même si la fausse attestation a porté préjudice à une personne ou une administration. Dans ce cas-là, vous risquez jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

 

Ce qu’il faut retenir

Comment rédiger une déclaration sur l’honneur ?

Pour être valable, l’attestation sur l’honneur doit être rédigée sur papier libre ou par ordinateur. La signature, quant à elle, doit impérativement être manuscrite. De plus certains éléments doivent figurer au sein du document : votre identité, vos coordonnées, l’objet de la déclaration, ou encore la formule « Fait pour servir et valoir ce que de droit » à la fin de la lettre… En savoir plus

 

Où trouver un modèle d’attestation sur l’honneur gratuit ?

Nous vous proposons gratuitement un modèle de déclaration sur l’honneur. Simple et concis, il s’adaptera facilement à chaque situation. Consultez ce modèle et personnalisez-le à votre guise.

 

Quand doit-on fournir un certificat sur l’honneur ?

De nombreuses situations requièrent une attestation sur l’honneur. Ce type de document peut notamment être nécessaire dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS, pour créer une entreprise, ou encore pour ouvrir un livret jeune  En savoir plus

 

L’attestation sur l’honneur a-t-elle une valeur juridique ?

Non, car il s’agit d’une simple déclaration. Toutefois, si vous mentez lors de votre déclaration, certains faits peuvent vous être reprochés et vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement  En savoir plus

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Crédit photo : ©  Maelgoa / Adobe


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