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Titre de séjour perdu : quelles sont les démarches ?
Le titre de séjour (ou carte de séjour) est un document officiel délivré par l’administration française à un ressortissant étranger non européen. Il justifie votre droit à séjourner en France au-delà de trois mois. En perdre l’original ne remet pas en cause ce droit, mais peut entraîner des complications administratives, notamment lors de contrôles d’identité, de démarches auprès de l’administration ou d’un futur voyage hors du territoire.
Faire une déclaration de perte ou de vol
La première réaction face à la perte de votre titre de séjour doit être la déclaration de perte. Cette démarche est essentielle pour vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse de votre document. Elle permet également d’enclencher la procédure de renouvellement.
La procédure est légèrement différente qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte :
- Si votre titre de séjour vous a été volé, vous devez impérativement déposer une plainte ou une déclaration de vol auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Cette déclaration de vol est indispensable, car elle permet d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre titre.
- Si vous avez simplement perdu votre carte de séjour, il n’est pas nécessaire de porter plainte. Il vous suffit de déclarer la perte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, qui vous délivrera un récépissé. Dans certains départements, cette déclaration peut également être faite en ligne ou directement auprès de la préfecture lors de la demande de duplicata. Renseignez-vous sur les modalités propres à votre lieu de résidence via le site de votre préfecture.
Demander un duplicata de votre titre de séjour
Une fois la déclaration de perte effectuée, l’étape suivante consiste à demander un duplicata de votre titre de séjour ou, si la date de fin de validité était proche (moins de 3 mois), un renouvellement anticipé.
Pour cela, vous pouvez procéder, au choix, selon votre département de résidence :
- en ligne via le site de l’Administration des Étrangers en France (voir comment contacter l’ANEF) ;
- ou directement en préfecture, sur rendez-vous ou via dépôt de dossier.
La procédure de demande de duplicata d’un titre de séjour peut varier légèrement en fonction de votre lieu de résidence et du type de titre de séjour perdu. Pour connaître la procédure applicable, contactez la préfecture ou la sous-préfecture compétente. Leurs informations de contact sont habituellement disponibles sur leur site web..
Notez que le titre de séjour déclaré perdu ou volé sera définitivement invalidé. Si vous le retrouvez après avoir demandé un duplicata, vous devrez le retourner à la préfecture pour qu’il soit détruit.
Rassembler tous les documents nécessaires
La préfecture vous indiquera la liste précise des documents à fournir pour votre demande de duplicata d’un titre de séjour ou de renouvellement anticipé.
Cette liste comprend généralement :
- le récépissé de déclaration de perte (ou de dépôt de plainte) ;
- une copie de votre titre de séjour perdu (si vous en aviez une) ;
- votre passeport en cours de validité (avec visa si nécessaire) ;
- votre acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) ;
- un justificatif de domicile récent datant de moins de 6 mois ;
- des photos d’identité récentes et conformes aux normes ;
- les justificatifs de votre situation qui avaient permis l’obtention de votre titre de séjour initial (contrat de travail, inscription universitaire, liens familiaux, etc.) ;
- le formulaire de demande de duplicata ou de renouvellement (disponible en ligne sur le site de la préfecture ou à retirer sur place) ;
- un timbre fiscal : ils peuvent être achetés en ligne sur timbres.impots.gouv.fr ou dans certains bureaux de tabac agréés.
Dernière étape : déposer votre dossier
Une fois votre dossier constitué, vous devrez prendre rendez-vous avec la préfecture (si cela est demandé) pour déposer votre dossier. Suivez attentivement les instructions fournies par votre préfecture concernant la prise de rendez-vous (en ligne, par téléphone, etc.).
Lors du dépôt de votre dossier, si toutes les pièces requises sont fournies, la préfecture vous délivrera un récépissé de demande de titre de séjour. Ce justificatif confirme que vous avez bien engagé les procédures nécessaires. Il est valable généralement 3 mois, renouvelable, et vous permet :
- de justifier de votre présence régulière en France en attendant la délivrance de votre nouveau titre ;
- de travailler légalement si vous y aviez droit avec votre titre initial.
Conservez-le précieusement et vérifiez attentivement les informations qui y figurent (notamment la date de validité).
J’ai perdu mon titre de séjour : quelles sont les conséquences ?
La perte de votre titre de séjour peut avoir plusieurs conséquences :
- Des difficultés à justifier la régularité de votre séjour : en l’absence de titre de séjour, vous pouvez être contrôlé et mis en situation irrégulière, ce qui peut entraîner des mesures d’éloignement du territoire. Le récépissé de déclaration de perte ou de demande de titre de séjour a donc son importance.
- Un blocage de certaines démarches administratives : de nombreuses démarches nécessitent la présentation d’un titre de séjour valide (ouverture d’un compte bancaire, signature d’un contrat de travail, inscription à France Travail, etc.).
Ainsi, pour éviter la perte de votre titre de séjour, il est conseillé de prendre certaines précautions telles que :
- Conserver votre titre de séjour dans un endroit sûr et de ne pas le transporter inutilement.
- Faire des photocopies de votre titre de séjour et les conserver dans un endroit différent de l’original : cela peut faciliter les démarches en cas de perte.
- Être vigilant lors de vos déplacements et de la manipulation de vos documents.
Comment se faire aider ?
Il n’est pas rare de se sentir démuni face aux formalités administratives, d’où l’intérêt d’un accompagnement. Plusieurs organismes et professionnels peuvent vous apporter une aide précieuse :
- Les associations d’aide aux étrangers : de nombreuses associations locales et nationales offrent un accompagnement juridique et administratif aux étrangers. Elles peuvent vous informer sur vos droits, vous aider à constituer votre dossier, vous orienter vers les services compétents et parfois même vous proposer une aide juridique gratuite ou à tarif réduit.
- Les Points d’Accès au Droit (PAD) et les Maisons de Justice et du Droit (MJD) : ces structures offrent des consultations juridiques gratuites et confidentielles avec des avocats, des notaires, des juristes et d’autres professionnels du droit. Ils peuvent vous informer sur vos droits et obligations en matière de séjour.
- Les avocats spécialisés en droit des étrangers : si votre situation est complexe ou si vous rencontrez des difficultés particulières, il peut être judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers. Il vous aidera à définir la bonne approche, à monter votre dossier et pourra intervenir devant les tribunaux si cela s’impose.
- Les centres communaux d’action sociale (CCAS) : les CCAS de votre commune peuvent aussi vous orienter vers des services d’aide administrative ou vous aider à prendre contact avec les bonnes structures.
- Les services sociaux de votre mairie ou de votre département : si vous êtes suivi par un travailleur social (dans le cadre de l’aide sociale, d’un hébergement d’urgence, ou d’un accompagnement RSA), ce dernier peut tout à fait vous aider à remplir les formulaires, contacter la préfecture si nécessaire ou encore constituer un dossier de demande d’aide pour le paiement du timbre fiscal dans certains cas.
Perte et duplicata d’un titre de séjour : ce qu’il faut retenir
J’ai perdu mon titre de séjour, que faire ?
La première démarche à faire en cas de perte ou de vol de votre titre de séjour est de vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche de votre domicile pour déposer une déclaration de perte ou de vol.
Comment demander un duplicata de votre titre de séjour ?
Suite à votre déclaration de perte, vous devez demander un duplicata (ou un renouvellement anticipé si la date d’expiration approche). La demande se fait en ligne via le site ANEF ou directement en préfecture, selon votre lieu de résidence.
Quels documents faut-il fournir pour refaire un titre de séjour ?
Le dossier de demande comprend généralement le récépissé de perte ou la déclaration de vol, un passeport valide, un justificatif de domicile, des photos d’identité, les justificatifs ayant permis l’obtention du titre initial, et enfin le formulaire de demande dûment complété.
Que se passe-t-il une fois mon dossier déposé ?
Une fois votre dossier complet déposé, un récépissé de demande vous sera délivré. Ce document est valable 3 mois et vous permet de justifier de votre séjour légal et, si vous y aviez droit, de travailler.
Crédit photo : © AnnaStills / Adobe

Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.