Chaque année, le chèque énergie aide les foyers aux revenus modestes à alléger leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul. En 2025, le dispositif est reconduit avec des conditions et montants inchangés, mais un versement repoussé au mois de novembre.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il est possible d’effectuer une simulation chèque énergie 2025 en ligne, gratuite et anonyme. Ce simulateur chèque énergie vous permet d’estimer votre éligibilité et le montant de l’aide selon vos revenus et la composition de votre foyer, en seulement deux minutes.

Le simulateur ci-dessous tient compte des montants et des conditions pour l’année 2025.

⌚ Temps estimé : 2 minutes


Comment savoir si j’ai droit au chèque énergie ?

Est-ce que je vais percevoir le Chèque Énergie ?

Pour savoir si vous répondez aux conditions d’éligibilité, nous mettons à votre disposition un simulateur de chèque énergie. l’an dernier, prés d’un million de personnes en ont été privées faute d’avoir fait la demande du chèque énergie, ce ce que l’on appelle le non recours au chèque énergie.

Il est accessible pour tous, propriétaire ou locataire et indépendamment de votre lieu de résidence sur le territoire français.

Ce simulateur est gratuit, votre anonymat est garanti, et vous pouvez l’utiliser aussi souvent que nécessaire. En utilisant ce simulateur, vous saurez :

    • Si vous remplissez les conditions pour être éligible au Chèque Énergie
    • Le montant de l’aide qui vous sera versée en novembre (selon les informations que vous avez saisies).

Bon à savoir : si vous avez droit au chèque énergie, il est intéressant de simuler également votre éligibilité à la prime de noël de France Travail et de la CAF.

Nous vous guidons pas à pas pour faire fonctionner notre simulateur, le temps nécessaire pour savoir si vous êtes éligible au Chèque Énergie est estimé à 2 minutes.

 

Que préparer pour votre simulation chèque énergie 2025

Avant de faire votre simulation du chèque énergie 2025, pensez à avoir sous la main quelques informations simples :

    • Commencez par votre avis d’imposition 2024 (revenus 2023), qui indique votre revenu fiscal de référence (RFR). Il vous servira à vérifier si vos ressources entrent dans les plafonds.
    • Préparez aussi les détails concernant votre logement au 1er janvier 2023 : étiez-vous propriétaire ou locataire ? Où habitiez-vous (code postal, type d’habitation) ?

En effet, le Chèque énergie accordé en 2025 se base sur les revenus perçus en 2023 (RFR 2024) ainsi que votre situation face au logement au 1er janvier 2023. Ces éléments permettent au simulateur de déterminer si vous pouvez en bénéficier et d’en estimer le montant.

 

Le simulateur chèque énergie en 4 étapes seulement

La simulation du chèque énergie se fait en quatre étapes. Pour chaque écran à compléter, vous devez cocher la case qui correspond à votre situation. N’hésitez pas à consulter la partie “+ d’infos” pour obtenir plus de détails sur ce qui vous est demandé.

Le bouton “Valider” vous permet d’enregistrer les informations données et de passer à une autre étape. Tant qu’il est bleu, c’est qu’il manque une réponse. Vous ne pouvez valider vos informations que lorsque ce bouton devient vert (un message d’erreur vous informera des informations manquantes).

Vous pouvez naviguer entre les différentes parties complétées en cliquant à tout moment sur l’icône en bas à droite “Cliquez ici pour modifier les informations déjà saisies“. Cette option vous permet de changer les données que vous avez saisies :

Enfin, en cliquant sur “Recommencer” tout en bas de l’écran, vous annulez tout et pouvez entreprendre une nouvelle simulation en repartant du début.

icone info

 

1ère étape du simulateur chèque énergie : votre situation face au logement

En activant le simulateur, vous voyez apparaître l’écran une question qui concerne votre habitation. Attention, le chèque énergie 2025 se base sur votre situation face au logement au 1er janvier 2023.

Dans cette première partie, il vous est demandé d’indiquer :

    • Comment vous étiez logé au 1er janvier 2023 : vous étiez en location ou propriétaire de votre résidence, ou encore sans domicile fixe…
    • La localisation de votre logement (code postal et ville) : cela permet d’obtenir dans les résultats une date estimée de l’envoi de votre chèque énergie
    • Dans le cadre d’une location, le type d’hébergement (vide, meublé ou en foyer)

Quand tous les champs sont remplis, validez pour passer à l’étape suivante

icone info

 

2nde étape pour estimer votre chèque énergie : les enfants à charge

Aviez-vous un ou plusieurs enfants à votre charge ? Si oui, indiquez le nombre d’enfants à charge à la date du 1er janvier 2023 (pour l’étude de vos droits au chèque énergie 2025).

Dans le cas où vous avez au moins un enfant à charge, il vous faut préciser pour chaque enfant si vous en avez la garde exclusive ou non au premier jour de l’année 2023. Cette information est importante, car le fait d’avoir des enfants en garde alternée modifie le calcul du chèque énergie.

Vous pouvez passer à la 3ème étape

icone info

 

3ème étape pour simuler le chèque énergie : votre situation familiale

Selon votre situation familiale, le calcul du chèque énergie diffère. Si vous étiez célibataire, indiquez “Seul”. Indiquez en “Couple” si vous étiez pacsé, marié ou viviez en union libre.

Là encore, vous devez renseigner votre situation familiale à la date du 1er janvier 2023.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’option “Cliquez ici pour modifier les informations déjà saisies”

icone info

 

4ème étape du simulateur de chèque énergie 2025 : les revenus du foyer

Il s’agit de la dernière étape de la simulation chèque énergie. Vous devez saisir le Revenu Fiscal de Référence 2024 pour le foyer. Faites le total des RFR (pour vous-même, votre conjoint, pour votre enfant à charge) et notez le résultat.

Si votre revenu fiscal de référence est de zéro, inscrivez 0.

Où trouver le RFR ? Sur la première page de l’avis d’imposition transmis par les services fiscaux dans la rubrique “vos références”. Il est nommé “revenu fiscal de référence”.

Si vous avez omis de faire votre déclaration de revenus, les services fiscaux n’ont pas pu vous transmettre l’avis d’imposition et vous ne possédez pas de revenu fiscal de référence. Vous ne pouvez alors pas prétendre au chèque énergie. Dans ce cas, contactez votre centre des impôts.

La simulation du chèque énergie est terminée. Découvrez si vous êtes éligible et pour quel montant !

icone info

 

Le résultat de votre estimation du chèque énergie

Comme vous vous en doutez, 2 résultats peuvent apparaître. Soit une réponse positive avec le montant selon votre situation et la date estimée selon votre département de résidence.

 

 

Soit une réponse négative. Dans ce cas, cela signifie que vous ne respectez pas les conditions d’éligibilité au chèque énergie (à partir des informations que vous avez saisies).

Le résultat de cette simulation vous est donné à titre informatif. Elle n’a pas de valeur officielle.

icone info

 

Chèque Énergie simulation : les questions que vous vous posez

Consultez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment rencontrées sur le chèque énergie et la simulation.

 

J’habite un logement de fonction, vais-je pouvoir bénéficier de l’aide ?

Non. Quels que soient vos revenus et votre situation par ailleurs, si vous habitez dans un logement de fonction, vous n’êtes pas éligible au Chèque Energie.

Il en va de même pour les personnes qui sont sans domicile fixe. Seuls ceux qui paient un loyer ou sont propriétaires de leur logement peuvent prétendre à cette aide.

 

Femme seule en foyer, suis-je éligible ?

Non. Pour obtenir le Chèque Energie, il faut que vous soyez soumis à la taxe d’habitation, que vous la payiez ou non.

 

Dois-je déclarer les revenus de mon fils salarié pour la simulation du chèque énergie ?

Oui, s’il est à votre charge et s’il déclare ses propres revenus.

Vous devez alors additionner tous les revenus fiscaux de référence de votre foyer et indiquer sur le simulateur le total obtenu pour avoir une réponse fiable.

 

Puis-je contester une décision de l’administration fiscale selon les résultats de la simulation ?

Non, la simulation que vous avez faite dépend des informations que vous avez fournies.

De plus, l’anonymat étant respecté tout au long du questionnaire, il va de soi que le résultat du simulateur est donné à titre indicatif et n’a aucune valeur officielle.

 

Je me suis trompée dans mes ressources, dois-je recommencer la simulation ?

Non. Lors de chaque étape de la simulation apparaît en bas et à droite de l’écran la possibilité de modifier les informations que vous avez données au simulateur.

En cliquant sur l’icône, un écran “Récapitulatif” s’affiche. Il vous indique les informations que vous avez saisies et la possibilité de les modifier.


Crédit photo : © Jelena/ Adobe



En savoir plus sur le simulateur Chèque énergie gouvernemental

Comment savoir si je peux prétendre à l’aide ?

avez-vous le droit au chèque énergieDepuis le 1er janvier 2019, les conditions d’attribution du chèque énergie ont été modifiées. Un plus grand nombre de Français peut en profiter, car le plafond de ressources pour en bénéficier a été augmenté. De plus, le montant maximal est passé de 227 euros à 277 euros, soit un coup de pouce de 50 euros supplémentaires.

Pour rappel, le chèque énergie est une aide mise en place par l’état en 2018 pour aider les foyers à revenus modestes à régler leurs factures d’énergie. Il est attribué une fois par an et il n’y a aucune démarche à effectuer pour le recevoir.

Les règles de calcul sont plutôt complexes. Le site du ministère de la Transition écologique et solidaire vous permet également de faire des simulations chèque énergie. Cet outil a été mis en place pour vous permettre de savoir si votre situation vous permet de bénéficier de cette aide et d’en connaître le montant.

Dans la suite de l’article nous allons, étape par étape, vous aider à faire fonctionner le simulateur du ministère de la Transition écologique et solidaire pour savoir si vous allez recevoir le chèque énergie.

icone info

Comment faire une simulation ?

C’est à partir des informations que vous avez transmises lors de votre déclaration de revenus que l’administration fiscale vous signale ou non à l’Agence de Services et de Paiements (ASP) en tant que bénéficiaire du chèque énergie.

Si l’année précédente, vous n’avez pas fait votre déclaration de revenus, alors vous ne percevrez pas le chèque énergie !

Pour accéder au simulateur du Chèque Énergie et estimez vos droits ou non ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre, cliquez que le bouton suivant :

 

La démarche est simple et rapide. Il vous suffit de quelques minutes pour faire la simulation si vous avez préparé les documents dont vous aurez besoin pour remplir les différents champs du questionnaire à savoir :

    • Votre numéro fiscal
    • Votre revenu fiscal de référence

Si vous ne possédez pas les renseignements nécessaires, il convient de vous adresser au centre des impôts dont vous dépendez.

icone info

 

Les étapes du simulateur : Comment l’utiliser ?

La condition première est d’avoir effectué votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux dans les temps impartis. Deux critères déterminent l’attribution du chèque énergie :

    • Vos revenus
    • La composition de votre foyer

 

1ère étape : Votre numéro fiscal

Pour trouver votre numéro fiscal, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site des impôts si vous déclarez vos impôts en ligne. Il se trouve en haut de la première page de votre dernière déclaration. Il apparaît également sur votre avis d’imposition.

 

Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal et que vous ne pouvez pas tester votre éligibilité au Chèque Énergie, vous pouvez en obtenir un en vous adressant à votre centre des impôts.

Au bas de chaque page qui s’ouvre sur le simulateur du chèque énergie, vous avez la possibilité “d’annuler” les indications que vous venez d’apporter afin de les corriger si nécessaire. Pour revenir à la page précédente, il vous faut reprendre la simulation depuis le début.

POINT IMPORTANT SUR LE SIMULATEUR CHÈQUE ÉNERGIE

Si vous simulez vos droits au chèque énergie avant que l’administration fiscale n’ait transmis la liste des bénéficiaires à l’agence de paiement, vous verrez le message suivant apparaître :

estimation cheque energie

Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas éligible. Mais dans ce cas, des informations complémentaires doivent être saisies. Vous trouverez toutes les étapes dans la suite de cet article. Comptez environ 5 minutes pour réaliser votre simulation.

À partir du moment où la liste des personnes éligibles sera connue, votre numéro fiscal permettra de déterminer simplement vos droits ou non et le montant.

icone info

 

2ème étape : Votre logement

Pour cette étape, il vous suffit de répondre par oui ou non aux 2 questions qui vous sont posées. Le point d’informations “I” sur lequel vous pouvez cliquer (voir photo ci-dessous) vous apportera les explications nécessaires pour répondre à la question du logement si vous êtes hébergé en foyer social, qu’il soit de jeunes travailleurs, de personnes âgées ou pour personnes handicapées.

cheque energie estimation

icone info

 

3ème étape : La composition de votre foyer

Répondez aux deux questions qui vous sont posées au sujet du nombre de personnes occupant votre logement. En effet, cela permet d’estimer votre chèque énergie.

Le point d’informations”I” vous apporte des précisions relatives aux catégories des personnes concernées telles qu’enfant mineur, handicapé, enfant majeur célibataire, majeur marié, en résidence exclusive ou alternée….

Point important : vous devez indiquer la composition de votre foyer au 1er janvier 2023 (et non 2025). En effet, l’estimation du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre en 2025 se base sur votre situation en 2023.

icone info

 

4ème étape de votre simulation : le RFR

Il vous est demandé d’indiquer le nombre de déclarations d’impôt sur le revenu en 2023 qui ont été effectuées. Cela est valable si vous vivez en couple sans être marié, si vos enfants vivent dans le foyer, mais font leur propre déclaration…

En cochant une ou deux déclarations effectuées au sein de votre foyer, une seconde fenêtre s’ouvre sur la même page pour vous demander de compléter le revenu fiscal de référence de la première déclaration et de la deuxième si cela vous concerne. Le RFR se trouve sur votre déclaration d’impôt.

Nous avons sélectionné dans l’exemple ci-dessous 1 déclaration.

cheque energie estimer

En cliquant sur le point d’informations entouré de noir, vous trouvez des précisions concernant le montant fiscal de référence, on vous explique où le trouver.

icone info

 

Le résultat de vos estimations

Vous êtes arrivé au terme du processus et le simulateur vous indique si vous êtes éligible ou non au chèque énergie. Nous avons pris pour exemple :

    • Une personne célibataire sans enfant
    • Un revenu fiscal de référence 2023 de 8.059 euros

Le récapitulatif se présente ainsi :

Cette personne est donc éligible au chèque énergie et le montant de l’aide est indiqué, il s’élève à 48 euros. Si le résultat du simulateur du chèque énergie vous détermine comme éligible, il vous sera adressé sans aucune démarche de votre part courant novembre 2025. Vous pouvez consulter le calendrier 2025 du chèque énergie sur ce lien.

Autre exemple pour une personne célibataire sans enfant avec un revenu fiscal de référence de 28.620 euros. Le récapitulatif se présente ainsi :

Cette personne n’est pas éligible au chèque énergie, car ses revenus ont été trop importants pour prétendre à l’aide gouvernementale. Elle ne recevra donc pas le chèque énergie 2025.

icone info

Il est important de noter que les résultats apportés par le simulateur du chèque énergie ne sont donnés qu’à titre indicatif, seule l’administration fiscale est habilitée à vous déclarer éligible ou non au chèque énergie et à en déterminer le montant.

Par ailleurs, la possibilité de recommencer la simulation vous est proposée. Cela peut vous permettre d’envisager différentes simulations si vous avez en projet de changer de situation, vivre en couple, déménager, avoir un enfant par exemple.

 

Ce qu’il faut savoir lors de vos simulations du chèque énergie

Sachez que ce simulateur n’est prévu que pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2025.

Si le simulateur vous déclare éligible pour l’année 2025 et que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez porter réclamation jusqu’au 31 décembre 2025.

Sachez qu’au cours de nos différentes simulations sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, nous avons rencontré certains problèmes de connexion. Cela provient du fait que de plus en plus de monde commence à estimer leurs droits en vue d’un versement prochain.

Notre conseil : En cas de besoin, vous pouvez contacter l’assistance chèque énergie au numéro vert suivant : 0 805 204 805 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile). De plus, il peut être intéressant de consulter quelques informations quant à l’utilisation du Chèque Énergie ou encore de savoir comment effectuer un changement d’adresse pour le chèque énergie.

icone info

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur cheque energie
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?