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Perte du permis de conduire : comment réagir ?
Une fois la perte de votre permis constatée, veillez à entamer les démarches sans tarder. Les démarches se font directement en ligne via le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et permettent notamment de continuer à conduire en toute légalité en attendant d’obtenir votre nouveau permis.
Vous devez créer ou utiliser votre compte ANTS pour effectuer votre demande.
En cas de difficulté avec l’outil informatique, vous avez la possibilité de vous rendre dans un des Points Numériques et maisons France services. Sur place, des agents sont disponibles pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches.
N’oubliez pas d’apporter tous les documents nécessaires pour éviter les allers-retours inutiles. Nous vous détaillons ci-dessous toutes les étapes des démarches à mener et les justificatifs à réunir.
Quelles étapes suivre en cas de perte de permis de conduire ?
La perte de votre permis de conduire impose de respecter plusieurs étapes pour rester en règle.
Étape n°1 : la demande d’attestation de droits à conduire (ADCS)
Dès que vous constatez la perte de votre permis de conduire, vous devez immédiatement demander un document attestant de vos droits à conduire.
Celui-ci a exactement la même valeur que votre permis d’origine et vous permet de continuer à conduire légalement. En cas de contrôle de police, vous pouvez présenter ce document en attendant de recevoir votre nouveau permis (valable en France uniquement). Il est valable 4 mois.
Ce document se nomme plus précisément « attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) ».
Vous pourrez l’obtenir gratuitement sur le site officiel Mes Points Permis en suivant les étapes suivantes :
- Accédez au site officiel
- Connectez-vous à votre compte en ligne ou via FranceConnect
- Accédez à la rubrique « Mes documents »
- Cliquer sur « Télécharger mon ADCS » :
Étape n°2 : déclaration de perte et demande d’un nouveau permis
La déclaration de perte du permis de conduire et la demande d’un nouveau permis se font en même temps. Ces deux démarches sont à effectuer en ligne via le téléservice dédié. Comptez une dizaine de minutes en tout pour accomplir ces démarches.
Voici comment procéder :
- Accéder au téléservice officiel sur le site de l’ANTS
- Connectez-vous ou créez un compte en quelques clics
- Cliquez ensuite sur « Nouvelle demande », « Le permis de conduire », puis « Je commence la demande »
- Indiquez le motif de votre démarche en cliquant sur « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire »
- Renseignez les informations demandées (état civil et autres)
- Ajoutez une photo d’identité, soit en utilisant un code e-photo obtenu auprès d’un photographe habilité ANTS, soit en envoyant par courrier accompagné du formulaire de dépôt (vous pourrez accéder à cette option à la fin de votre démarche en ligne en cliquant sur « Formulaire de dépôt photo signature »)
- Téléchargez les documents justificatifs demandés
- Lisez le récapitulatif proposé
- Validez votre demande
Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de votre demande de nouveau permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Vous serez par ailleurs informé par mail ou SMS dès que le document sera prêt.
Même si vous n’avez pas besoin de renouveler urgemment votre permis de conduire, la déclaration de perte est obligatoire pour protéger vos droits et éviter toute utilisation frauduleuse de votre ancien document.
Permis de conduire perdu : de quels documents ai-je besoin ?
Préparez soigneusement vos pièces justificatives pour éviter tout retard :
- Un justificatif d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
- Un justificatif de domicile récent de moins de 6 mois
- Une photo d’identité numérique (e-photo avec code) conforme aux normes et datant de moins de 6 mois
- Un timbre fiscal pour régler le coût du renouvellement de permis : vous pouvez acheter ce timbre auprès d’un buraliste OU le régler directement en ligne lors de votre demande (en savoir plus). Dans les deux cas, son coût s’élève à 25 euros.
Toutes ces pièces doivent être scannées ou photographiées avec soin pour être déposées sur la plateforme ANTS.
J’ai perdu mon permis de conduire : combien coûte le renouvellement ?
Comme évoqué ci-dessus, la demande de duplicata de permis de conduire n’est pas gratuite. Il vous en coûtera 25 €, à régler directement en ligne par timbre fiscal électronique ou dans certains bureaux de tabac agréés.
Le paiement est exigé au moment de l’envoi de votre dossier pour que votre demande soit traitée. À l’inverse, le téléchargement de l’attestation ADCS mentionnée plus haut dans l’article se fait gratuitement en ligne.
Les réponses à vos questions sur la perte de permis
J’ai perdu mon permis de conduire, comment le refaire ?
Si vous avez perdu votre permis, toute la procédure se fait en ligne. Lors de votre demande de duplicata, une déclaration de perte sera effectuée en même temps. Lire la suite
Combien de temps faut-il pour recevoir un duplicata de permis de conduire ?
En moyenne, il faut compter entre 3 et 4 semaines pour recevoir votre nouveau permis à votre domicile, après validation de votre demande par l’ANTS.
Puis-je continuer à conduire après la perte de mon permis ?
Oui, si vous avez effectué la déclaration de perte, vous obtenez un certificat provisoire de conduite valable 4 mois, en attendant de recevoir votre nouveau permis. Lire la suite
Que faire si je retrouve mon ancien permis après avoir demandé un duplicata ?
Même si vous retrouvez votre permis après avoir demandé un duplicata, celui-ci n’est plus valide. Vous devez utiliser uniquement le nouveau permis envoyé par l’ANTS.
Est-ce que je peux faire ma demande de duplicata sans me déplacer ?
Oui, tout se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Toutefois, en cas de difficulté, les Points Numériques et maisons France services restent accessibles pour vous aider. Lire la suite
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Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.