Comment consulter le nombre de point de son permis de conduire : Procédure en ligne ou auprès de la préfecture

Comment connaître le nombre de points de son permis de conduireDepuis 1992, chaque titulaire du permis de conduire dispose d’un capital de 12 points (hors période probatoire).  Si un conducteur perd l’ensemble de ses points, son permis de conduire lui est retiré.

Il peut donc s’avérer très utile de connaître le solde des points de son permis afin d’éviter de le perdre. Plusieurs moyens “officiels” sont mis à votre disposition. Il est possible de le faire en ligne, directement en préfecture ou par courrier en demandant votre relevé d’informations intégral du permis (plus d’infos).

Il est important de noter que seul le site officiel du gouvernement “https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/” vous permet de consulter votre solde de points gratuitement. De nombreux sites non officiels disent proposer ce service, mais il s’agit d’arnaque. Vous ne devez jamais payer pour connaître le solde de vos points, cette procédure est totalement gratuite (plus de détails ici).

Pour savoir “combien de point il reste sur mon permis ?”, nous vous proposons dans cet article de retrouver en détail la procédure à suivre pour consulter le solde de votre permis à points que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture (en vous rendant sur place ou par courrier).





Consulter les points du permis sur “https://tele7.interieur.gouv.fr/”

Si vous désirez connaître le nombre de points dont vous disposez sur votre permis, vous pouvez le faire directement en ligne sur le site officiel mis en place par le gouvernement. Attention de nombreux autres sites vous font miroiter ce même service, mais vous n’aurez pas accès à votre solde de points permis (plus de détails dans ce paragraphe).

Notez tout de même que pour accéder au service en ligne afin de connaître le nombre de points sur votre permis, il vous faut indiquer votre numéro de dossier (correspondant à votre numéro de permis) ainsi que le code confidentiel. Les possesseurs du nouveau permis (depuis 2013) ont reçu ces informations en même temps que leur permis de conduire. Mais si vous possédez “l’ancien format” ou si vous avez perdu le code, il vous faudra auparavant demander le relevé d’information intégral à la préfecture (retrouvez les détails ci-dessous).

Afin de consulter le solde de point de votre permis gratuitement et de façon officielle, rendez-vous sur le site permis de conduire gouvernemental https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ :

Consulter le soldes des points de votre permis en ligne

Concernant le code confidentiel qui vous est demandé, il faut distinguer 3 cas :

  • Vous disposez du permis de conduire sécurisé (de la taille d’une carte de crédit et délivré depuis novembre 2013) : Votre code confidentiel vous a été envoyé en même temps que votre permis de conduire
  • Vous possédez le permis de conduire sécurisé, mais vous avez perdu votre code confidentiel  : Il faudra vous adresser à la préfecture pour obtenir le relevé d’information intégral (comment faire)
  • Vous disposez de l’ancien format du permis de conduire : Pour obtenir votre code, vous devez également demander le relevé d’information intégral de votre permis auprès de la préfecture (voir ici)

À noter que perdre des points engendre généralement une amende. Vous avez la possibilité de la payer directement en ligne depuis un site officiel (toutes les infos dans cet article) ou même de contester cette amende si vous considérez qu’elle n’est pas justifiée.

 

Consultez votre solde permis à point en ligne via FranceConnect

L’État a mis en place un nouveau service de connexion sécurisée avec FranceConnect qui vous permet d’accéder à certaines informations administratives comme le nombre de points sur votre permis. Ce service gratuit permet de simplifier vos démarches et vous évite de demander le code confidentiel en préfecture.

Pour connaître son nombre de points, rendez-vous sur https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ puis cliquez sur “Se connecter avec FranceConnect”.

Pour cela vous devez posséder un compte sur Ameli.fr, sur impots.gouv.fr ou sur idn.laposte.fr (service d’identification numérique de La Poste). Si vous possédez un forfait mobile chez Orange, vous pouvez également vous connecter via Mobile Connect (en savoir plus). Ce service devrait arriver chez les autres opérateurs dans un futur proche.

Consulter les points du permis via FranceConnect

À noter : Lorsque vous recevez une contravention, les points perdus et le solde sont consultables sur le courrier. Cependant si vous n’avez pas fait le changement d’adresse sur votre carte grise, le PV mettra plusieurs mois à vous parvenir. Il peut donc être utile de consulter quand vous le souhaitez le nombre de points restants sur votre permis.


Connaître ses points permis en préfecture (agence ou courrier)

Si vous ne pouvez pas consulter votre solde de points sur internet (manque du code confidentiel) ou que vous préférez vous adresser directement à la préfecture ou sous-préfecture, il est possible de se rendre sur place ou d’adresser un courrier afin d’obtenir le relevé d’information intégral sur lequel figure le nombre de points de votre permis de conduire. Retrouvez les coordonnées de votre préfecture ou sous-préfecture en suivant ce lien.

 

Connaître le nombre de points sur son permis en préfecture

Vous pouvez vous rendre directement au guichet de votre préfecture (ou sous-préfecture) afin de demander votre relevé intégral d’information. Notez bien que ce document est confidentiel et qu’il vous faudra vous déplacer en personne afin de l’obtenir.

Pour obtenir le relevé d’information intégral des points de votre permis, vous devez présenter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Votre permis de conduire (voir la marche à suivre ici en cas de perte ou de vol)

Ce document contient également le code confidentiel qui vous sera demandé si vous souhaitez par la suite consulter le nombre de points directement en ligne (plus d’infos).

 

Modèle de lettre pour les détails des points du permis de conduire

Vous pouvez également adresser une demande écrite à votre préfecture ou sous-préfecture afin d’obtenir le relevé d’information intégral. Il vous sera alors envoyé par courrier, mais à vos frais. C’est pourquoi vous devez joindre à votre courrier une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception rempli avec vos coordonnées.

Voici un modèle de lettre pour demander le relevé d’information intégral de votre permis de conduire :

Votre nom-prénom
Votre adresse
Votre numéro de téléphone

Coordonnées de la préfecture ou sous-préfecture

Le (date), à (lieu)

Objet : demande de relevé d’information intégral dossier de permis de conduire

Madame, Monsieur,      

Par la présente, je vous demande de bien vouloir m’adresser le relevé intégral de mon permis de conduire afin de connaître le solde de mes points.

Je vous adresse à cet effet, la photocopie de mon permis de conduire et de ma pièce d’identité (précisez la nature de la pièce envoyée) accompagnée d’une enveloppe à mon nom affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Pensez bien à joindre les documents suivants :

  • La photocopie de votre permis de conduire
  • La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité

Il n’est pas obligatoire d’envoyer ce courrier en recommandé. Cependant, nous vous conseillons tout de même de le faire afin de conserver une trace de votre demande.

 

Prenez garde aux sites non officiels type “telepoints.info”

Si vous souhaitez consulter le solde des points de votre permis de conduire, veillez à bien vous rendre sur le site officiel. Cette information étant confidentielle, aucun autre site ne pourra vous permettre de connaître votre nombre de points.

Il est vrai que de nombreux sites promettent de vous informer sur vos points de permis, mais vous ne pourrez en aucun cas obtenir cette information par leur biais. La plupart de ces sites souhaitent collecter vos informations personnelles à des fins commerciales en vous demandant de remplir un formulaire.

Nous ne pouvons que vous mettre en garde contre ces sites qui se parent généralement de nombreux éléments vous induisant en erreur pour vous persuader que vous êtes bien sur un site officiel (drapeau français par exemple). Vérifiez bien, avant d’entrer des informations personnelles, de vous trouver sur le site “tele7.interieur.gouv.fr”.





Crédit photo : © lefebvre_jonathan et franz massard / Fotolia

Laisser une réponse

Posez votre question