SOMMAIRE
Prime de noel France Travail : qui va la percevoir ?
La prime de Noël versée en 2025 concerne plus de 2 millions de personnes. Elle a été créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin pour aider les personnes en situation de précarité en fin d’année.
Beaucoup se demandent : un demandeur d’emploi peut-il toucher cette prime ? La réponse est nuancée. Seules certaines catégories de bénéficiaires indemnisés par France Travail peuvent en bénéficier.
Sont concernés :
- De l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
- De l’ACRE ASS (auto entrepreneur et prime de noël France Travail)
- De la RPS (rémunération publique de stage)
- De la RFFT (rémunération de formation France Travail)
- De l’allocation équivalent retraite (AER), supprimée depuis 2011, mais certaines personnes continuent à en bénéficier (retrouvez plus d’informations sur la prime de Noël si vous êtes proche de la retraite)
En revanche, si vous percevez d’autres allocations, comme l’ARE, vous ne pourrez pas toucher la prime de Noël 2025.
Point important : si vous avez été radié de France Travail, l’éligibilité dépend de la date de votre radiation. Retrouvez toutes les explications sur la prime de Noël après une radiation.
Prime de Noël et chômage : et si vous touchez l’ARE ?
Si vous touchez des allocations de retour à l’emploi (l’ARE qui est la forme classique d’indemnisation chômage), vous ne bénéficierez pas de la prime de noël 2025, quel que soit le montant de vos indemnités chômage.
Seules les personnes touchant de la part de France Travail l’ASS, l’ACRE ASS, la RFPE, la RPS ou l’AER y ont droit ainsi que les personnes au RSA.
Si vous êtes dans une situation particulière (par exemple si vous êtes en arrêt maladie lors du versement de la prime de Noël) et ne savez pas si vous pouvez bénéficier de la prime de Noël en 2025, vous avez la possibilité de prendre contact avec votre CAF ou d’appeler France Travail dont vous dépendez. Le versement est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.
Si vous avez des questions sur la prime de Noël pour demandeur d’emploi, nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum d’aide-sociale.fr.
Bon à savoir : à l’instar des personnes au chômage, d’autres catégories de bénéficiaires restent privées de prime de Noël, en dépit de la précarité de leur situation. Sont notamment concernés :
- Les bénéficiaires de l’AAH (toutes les informations)
- Les retraités (les explications)
- La grande majorité des personnes percevant la prime d’activité (en savoir plus)
- Cumuler prime de Noël et congé parental, c’est possible, mais dans de rares cas
- Les agents hospitaliers ne sont pas éligibles à la prime en fin d’année, mais peuvent percevoir la prime de Noël du CGOS
- Les salariés qui peuvent tout de même profiter d’une prime de Noël versée par l’entreprise
- La prime de Noël en couple, oui, mais une seule prime est versée par foyer
Prime de Noël France Travail : la FAQ
À l’approche des fêtes, les bénéficiaires d’allocations versées par France Travail veulent surtout savoir s’ils toucheront la prime de Noël et à quel montant. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Quels allocataires de France Travail touchent la prime de Noël ?
Seules certaines indemnités ouvrent droit à la prime : ASS, ACRE-ASS, RPS, RFFT et AER (pour les personnes encore concernées).
Si vous touchez l’une de ces allocations en novembre ou décembre, vous recevrez automatiquement la prime de Noël.
Quel est le montant de la prime de Noël versée par France Travail ?
Le montant est le même pour tous les bénéficiaires indemnisés par France Travail : 152,45 € quelle que soit la composition du foyer.
L’ARE permet-elle de toucher la prime de Noël ?
Non. L’ARE n’ouvre pas droit à la prime de Noël. Même si vous êtes inscrit à France Travail, vous n’en bénéficierez pas si vous êtes indemnisé par l’ARE.
Les personnes en formation via France Travail ont-elles droit à la prime ?
Oui, mais seulement si vous percevez la RFFT (rémunération de formation France Travail). Les autres dispositifs ne donnent pas droit à la prime.
Les chômeurs doivent-ils faire une demande de prime de Noël auprès de France Travail ?
Non, aucune démarche n’est nécessaire. Si vous êtes éligible, France Travail déclenche automatiquement le versement.
À quelle date France Travail verse-t-il la prime de Noël ?
Le versement de la prime de Noël par France Travail se fera le mardi 16 décembre 2025. Une notification peut apparaître dans votre espace personnel dès que la mise en paiement est programmée.
Crédit photo : © M. Schuppich / Abode
