Retraités et prime inflationAnnoncée par le gouvernement fin 2021, la prime inflation, aussi appelée « indemnité inflation », concerne aussi certains retraités.

En effet, si vous êtes à le retraite et que vous résidez en France, vous pourrez percevoir cette aide exceptionnelle, à condition de respecter les conditions de ressources (voir toutes les conditions).

L’indemnité inflation a commencé à être versée fin décembre 2021 pour une partie des publics éligibles. Pour les retraités, le montant intégral de cette aide, à savoir 100 euros, est versé en février 2022 (en savoir plus sur les modalités de versement).

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les modalités de versement de l’indemnité inflation pour les retraités.


Indemnité inflation retraités : toutes les conditions

Les personnes qui sont à la retraite font partie des publics concernés par le versement de l’indemnité inflation annoncée par Jean Castex en octobre 2021.

Toutefois, tous les retraités ne sont pas éligibles.

Pour percevoir la prime inflation de 100 euros, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

    • Résider en France de manière stable
    • Percevoir une retraite et/ou une pension de réversion dont le montant total en octobre 2021 ne dépassait pas 2.000 euros nets de prélèvements sociaux

À noter : le montant maximum de la retraite perçue pour être éligible a changé. En effet, à l’origine, celui-ci devait être inférieur à 1.943 euros nets. Toutefois, il a été constaté que cela excluait un grand nombre de retraités. Désormais, le montant minimum pour percevoir la prime inflation est bel et bien de 2.000 euros nets.

icone info

Ainsi, si vous remplissez les 2 conditions mentionnées ci-dessus, vous êtes bénéficiaire de l’indemnité inflation retraités, y compris si :

    • Vous travaillez (activité en cumul emploi-retraite ou retraite progressive)
    • Vous bénéficiez de l’ASPA
    • Vous percevez l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata)

Enfin, sachez que pour déterminer si vous remplissez ou non les conditions de ressources liées à l’indemnité inflation, toutes les retraites que vous percevez sont prises en compte, à savoir :

    • Retraite de base
    • Retraite complémentaire
    • Retraite personnelle
    • Pension de réversion

C’est le montant total de toutes ces pensions qui sert à déterminer votre éligibilité.

Bon à savoir : la prime inflation de 100 euros est une aide individualisée. Cela signifie que si plusieurs membres d’un même foyer perçoivent une retraite inférieure à 2.000 euros nets par mois, tous peuvent bénéficier de l’aide. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous et votre conjoint(e) êtes tous les deux éligibles, l’indemnité de 100 euros sera versée à chacun d’entre vous.

icone info

 

Prime inflation 100 euros retraités : modalités de versement

Le versement de la prime inflation est soumis à un calendrier précis. Pour certains publics, les 100 euros ont déjà été versés en décembre 2021 et janvier 2022 (en savoir plus).

En ce qui concerne les retraités, l’indemnité inflation est versée durant le mois de février 2022, au plus tard le dernier jour du mois.

Les organismes chargés de verser les 100 euros diffèrent selon les situations :

    • Si vous êtes inscrit(e) au régime général : c’est votre assurance retraite qui se charge de vous verser la prime inflation par virement bancaire (séparément de votre retraite)
    • Si vous percevez une pension qui ne relève d’aucun régime général : l’indemnité inflation vous est versée par votre caisse de retraite
    • Si vous percevez l’AAH et qui vous êtes rattaché(e) au régime général, c’est votre CAF qui vous verse les 100 euros
    • Si vous percevez une pension d’invalidité, c’est la caisse qui vous verse votre pension d’invalidité qui se charge du versement
    • Si vous avez une activité professionnelle en parallèle de votre statut de retraité, c’est votre employeur ou l’organisme chargé du versement aux indépendants qui vous verse la prime inflation

Si vous n’avez pas reçu votre indemnité inflation, n’hésitez pas à contacter l’organisme devant vous la verser.

Ce qu’il faut savoir sur le versement de l’indemnité inflation pour les retraités :

    • Il est effectué de manière automatique en cas d’éligibilité, sans aucune démarche de votre part
    • Le versement s’effectue en une fois, indépendamment de votre retraite
    • La somme versée n’est pas imposable et ne peut être prise en compte dans le calcul de vos des ressources pour l’attribution d’aides sociales telles que l’ASPA

icone info


Crédit photo : © StockUnlimited


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?