Comment demander un acte de décès en ligne, à la mairie ou par courrier ? Pour quelles démarches sera t-il demandé ?

Acte de deces en ligne gratuitLes familles sont confrontées à de nombreuses démarches lors de la mort d’un proche. Certaines d’entre elles nécessitent la présentation d’un acte de décès.

Appelé également bulletin de décès, il s’agit d’un acte authentique établi par l’officier d’état civil de la commune où est intervenu le décès de la personne. L’acte de décès intervient à la suite de la déclaration de décès qui doit être réalisée dans les 24 heures suivant la mort.

La copie de l’acte de décès est une pièce indispensable à l’ouverture des droits de succession. Elle permet également aux familles de procéder à la résolution des questions financières comme le déblocage ou la fermeture d’un compte bancaire (voir ici les différentes démarches concernées).

Pour obtenir un original ou la copie d’un acte de décès, il est possible de faire une demande en ligne. Vous pouvez également envoyer un courrier ou vous rendre au guichet de la mairie où il est enregistré (tous les détails dans ce paragraphe avec un modèle de lettre).

Cette démarche est gratuite et peut être effectuée par toute personne (il n’est pas obligatoire d’appartenir à la famille du défunt pour l’obtenir).

En ce qui concerne la prise en charge des frais, découvrez les aides financières lors d’un enterrement. Elles peuvent être attribuées par la CPAM, la caisse de retraite, la CAF…

Pour en savoir plus sur l’acte de décès, à quoi sert-il et comment l’obtenir, lisez la suite de cet article. Un guide est disponible dans la partie demande en ligne pour vous aider à réaliser cette démarche sur internet.





Quelles sont les mentions apposées sur un acte de décès ? 

L’acte de décès constitue la reconnaissance officielle de la mort d’une personne. Il contient des informations importantes sur le défunt et sur le décès.

Voici les mentions présentes sur un acte de décès :

  • La date, l’heure et le lieu du décès
  • Les nom et prénom du défunt ainsi que sa date et son lieu de naissance
  • La profession exercée par le défunt et l’adresse de son dernier domicile
  • Les nom et prénom, professions et domicile des parents du défunt
  • Les nom et prénom de son époux(se) ou de la personne avec qui le défunt était pacsé
  • Les nom, prénom, âge et profession de la personne qui a déclaré le décès : Il s’agit le plus souvent d’un médecin ou d’une personne de la famille, le lien de parenté est alors mentionné. Lorsque le décès intervient au domicile, les proches sont chargés d’effectuer la déclaration. En revanche si le décès a lieu dans une maison de retraite ou un hôpital, la structure peut se charger elle-même de la déclaration
Après que le décès soit authentifié par l’acte, une mention du décès sera placée à la marge de l’acte de naissance de la personne défunte.

Attention à ne pas confondre l’acte de décès avec le certificat de décès. Ces deux documents constituent une preuve officielle de la mort d’une personne. Toutefois, ils n’ont pas la même fonction. L’acte est le document qui justifie le décès auprès des différents organismes et que vous devez transmettre pour régler les formalités. Le certificat, quant à lui, est le document nécessaire à l’organisation des obsèques.

 

Quelles démarches nécessitent un extrait d’acte de décès ?

Demandez plusieurs originaux et environ 10 copies certifiées

La loi française impose de déclarer le décès dans un délai maximum de 24 heures (à l’exception des jours fériés et des week-ends) après le constat effectué par un médecin.

Cette obligation a pour but d’accélérer le processus administratif et permet aux familles d’obtenir au plus vite un acte de décès. En effet, celui-ci vous sera demandé pour effectuer de nombreuses formalités.

Vous aurez besoin de l’acte de décès pour :

  • Fermer ou débloquer les comptes bancaires du défunt
  • Ouvrir les droits de succession
  • Débloquer les produits financiers souscrits par le défunt (assurances …)
  • Procéder à des résiliations (bail, mutuelle, EDF, téléphonie …)
  • Justifier le décès auprès des employeurs
  • Régulariser la retraite (et les éventuelles pensions) du défunt
  • Effectuer une demande de pension de réversion

Pour accomplir toutes ces formalités, vous aurez à la fois besoin de plusieurs originaux, mais aussi d’un minimum de 10 copies. Certaines administrations réclament un acte de décès original et d’autres se contenteront d’une copie (par exemple pour les résiliations de contrats).



Comment demander un acte de décès ? Ou s’adresser ? 

Toute personne peut obtenir gratuitement un acte de décès. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être de la famille pour cela. Pour en faire la demande, vous pouvez au choix utiliser le formulaire en ligne ou contacter la mairie (celle du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt) directement au guichet ou par courrier.

Une démarche particulière est prévue pour délivrer les actes de décès survenus dans un pays étranger, retrouvez-la en cliquant ici.

 

Comment obtenir un acte de décès en ligne ?

Pour faire une demande d’acte de décès, rendez-vous sur cette page. Il s’agit du formulaire officiel proposé par Service-Public.fr.

La procédure est très simple. Complétez les 4 étapes suivantes pour recevoir l’acte de décès à votre domicile en quelques jours. La procédure est similaire pour une demande d’acte de naissance.

Attention, certaines communes ne permettent pas de faire une demande d’acte de décès en ligne. Dans ce cas, il faudra vous rendre à la mairie concernée ou les contacter par courrier.

Demander un acte de décès en ligne
Rentrez d’abord le motif de la demande. Pour l’acte de décès, cliquez sur “Autre” dans le menu déroulant. Indiquez ensuite le code postal et le nom de la commune concernée (lieu du décès ou du dernier domicile).
formulaire acte de deces
Sélectionnez ici l’acte de décès parmi les différents types disponibles. Vous pouvez également demander un extrait ou une copie intégrale ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités.
extrait acte de décès
La 3ème étape est divisée en 2 parties. Vous devrez renseigner votre identité et votre adresse afin que l’acte de décès puisse vous être expédié.

Il faut également compléter les informations qui concernent le défunt. Pour cela, assurez-vous de connaitre les informations suivantes :

  • Nom et prénoms du défunt
  • Date et lieu de naissance
  • Date du décès

Renseignez bien les différents champs et validez en cliquant sur “Suivant”. S’il vous manque une information (par exemple le lieu de naissance du défunt), vous pouvez sauvegarder cette étape et reprendre la démarche par la suite.

formulaire bulletin de décès

La dernière page consiste à récapituler toutes les informations et envoyer votre demande. Elle sera ensuite transmise à la commune concernée. Veillez bien à rentrer une adresse mail valide afin de recevoir les notifications sur l’avancement de votre dossier.

Comptez ensuite quelques jours avant de recevoir par voie postale l’acte de décès.

 

Faire une demande d’acte de décès auprès de la mairie (modèle de lettre)

La démarche ne présente aucune contrainte particulière. Vous pouvez vous rendre directement au guichet de la mairie concernée à savoir celle du dernier domicile du défunt ou du lieu du décès.

Vous devrez simplement indiquer les nom et prénom ainsi que la date du décès puis fournir une enveloppe timbrée et libellée.

Vous pouvez également envoyer un courrier à la mairie, toujours accompagné d’une enveloppe timbrée.

Voici un exemple de lettre pour vous aider à formuler votre demande :

Nom et prénom

Adresse

Code Postal-Ville

Nom de la mairie concernée

Adresse

Code postal – ville

Fait à (…), le (…)

Objet : Demande d’Acte de décès

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous sollicite afin de demander la copie intégrale de l’acte de décès de (Mr/Mme nom et prénoms), né le (date de naissance) à (lieu de naissance) et décédé le (date).

Je souhaite obtenir (x) exemplaires de la copie intégrale.

Je vous remercie par avance de bien vouloir les expédier à l’adresse indiquée ci-dessus et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations courtoises.

Signature

 

Obtenir un acte pour un décès survenu à l’étranger

Si le décès est intervenu dans un pays étranger, le bulletin de décès doit être demandé au Service Central d’État Civil du ministère des Affaires étrangères.

Cette démarche est également gratuite et peut être réalisée par toute personne qui le souhaite sans justification particulière.

Plusieurs possibilités existent pour obtenir un acte de décès à l’étranger :

  • Faire une demande en ligne : La procédure est très simple et ressemble à celle en place pour la France métropolitaine.
  • Envoyer un courrier à l’adresse suivante : Service Central d’État Civil du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09 (n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée et libellée)

Pour toute question, vous pouvez également contacter le Service Central d’État Civil du ministère des Affaires étrangères :

  • Par téléphone : 0 826 08 06 04 (numéro violet, coût d’un appel + service payant) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Par téléphone depuis l’étranger : +33 1 41 86 42 47
  • Par Mail : [email protected]





Crédit photo : ©ALDECAstudio / Fotolia

1 commentaire
  1. comment obtenir un acte de décès lorsque on a la date du décès, le nom de naissance et nom de femme mariée, mais sans information de la commune du décès

    Merci pour une information

Laisser une réponse

Posez votre question