Être bénévole au Secours populaire français : Pourquoi être volontaire et comment faire ? Quelles sont les missions des bénévoles ?

devenir bénévole secours populaireSi vous vous êtes déjà posé la question pourquoi devenir bénévole au Secours populaire français ?”, bonne nouvelle, cet article est fait pour vous ! Nous y expliquons tout pour que votre investissement et votre engagement auprès de cette association si connue en France soient à la hauteur de vos espérances.

Aujourd’hui, et après 75 ans d’existence, le Secours populaire vient en aide à toutes les personnes isolées et en situation précaire, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leur religion. Que ce soit tout au long de l’année avec la soupe populaire, l’accès au logement, l’insertion sociale et professionnelle ou durant les campagnes ponctuelles telles que les pères Noël verts ou le Don’Actions, l’association propose plusieurs missions pour les bénévoles.

Alors, si vous avez envie de vous sentir utile et de donner de votre énergie et votre temps, vous pouvez devenir bénévole au Secours populaire. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande via le site web, de piocher dans une des offres de mission mises en ligne ou de se rendre directement sur place, dans une des antennes de l’association.

Pour tout connaître sur le volontariat au Secours populaire, les missions que vous pouvez réaliser et à qui vous adresser, poursuivez la lecture de cet article.





Pourquoi faire du bénévolat au Secours populaire français ?

Vous aspirez à aider les personnes les plus défavorisées en donnant de votre temps et de votre énergie à une association, mais n’êtes pas encore sûr de savoir laquelle. Dans cet article, nous vous parlerons exclusivement du Secours populaire français, mais retrouvez également nos autres articles sur le bénévolat aux Restos du Cœur ou le bénévolat à la Croix Rouge.

 

Faire du bénévolat : mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Aucune association ne survivrait sans le soutien de ses bénévoles et de ses donateurs. C’est dire si leur engagement est primordial. Alors, si vous préférez investir votre temps plutôt qu’une petite partie de vos revenus, devenez volontaire.

Regroupés autour des mêmes valeurs d’entraide, de partage et de générosité, les bénévoles mettent à profit leurs compétences, leurs connaissances et leur énergie pour le bon fonctionnement de leur association. Ainsi, ils peuvent se sentir utiles et rendre le monde meilleur.

Bon à savoir : Être volontaire prend du temps, mais apporte beaucoup de positif à notre société. C’est pour cette raison que le droit français a mis en place un congé ou une autorisation pour les travailleurs (en savoir plus).

Si ce petit laïus vous inspire, alors il est temps de choisir votre association !

 

Pourquoi s’engager auprès du Secours populaire français ?

Depuis 1945, le Secours populaire français s’engage en France et à l’international pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Toutes ses actions sont portées par des valeurs puissantes :

  • L’indépendance : l’association est fière de son objectivité, tant par ses idées apolitiques que par ses campagnes et son financement.
  • Le refus de l’assistanat : pour le Secours populaire français, les personnes accompagnées ne sont pas assistées. Au contraire, elles tissent avec les bénévoles de véritables liens de partenariat, d’égal à égal.
  • La laïcité et l’humanisme : l’association accueille en son sein tout individu, qu’importe sa religion, ses opinions politiques, sa nationalité, son sexe.
  • Le respect de la dignité de chacun : au Secours populaire, les clichés et préjugés n’ont pas leur place. Les volontaires se doivent d’agir sans jugement ni a priori.
  • Le refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion : de par ses missions, l’association se bat contre ces fléaux sans céder au fatalisme.
  • L’éducation : pour le Secours populaire, l’éducation est primordiale puisqu’elle permet de se construire, mais aussi de se reconstruire.
  • L’ouverture sur le monde : aider les personnes en difficulté ne doit pas avoir de frontières. Par conséquent, le Secours populaire français œuvre également à l’étranger au côté d’associations locales plus à même de déterminer les besoins réels de la population.

Ces valeurs vous touchent ? Rejoignez les 80 000 bénévoles du Secours populaire français !

 

Plusieurs actions pour les bénévoles du Secours populaire français

Ils sont chargés de collecter des fonds, de la nourriture ou des vêtements. Ils accueillent les personnes en difficulté et les accompagnent au quotidien. Ils organisent des interventions ponctuelles pour le compte de l’association. En résumé, les bénévoles du Secours populaire sont sur tous les fronts et s’occupent d’une multitude de missions. Vous trouverez forcément la vôtre !

 

Les domaines d’intervention du Secours populaire français

Le Secours populaire propose de nombreuses aides toute l’année.

L’aide alimentaire

Il s’agit pour les bénévoles de s’occuper de :

  • La distribution alimentaire, connue sous l’appellation soupe populaire.
  • La mise en place de « libres-services » qui proposent des denrées alimentaires (surgelés, boîtes de conserve, légumes, fruits, aliments secs…).
  • Les ateliers cuisine, pour (re) trouver le plaisir et l’envie de cuisiner et sensibiliser à l’équilibre alimentaire.

L’aide vestimentaire et matérielle

La plupart des lieux d’accueil du Secours populaire français offrent des vestiaires solidaires et des boutiques. Les personnes peuvent y trouver des vêtements, des chaussures, des produits d’hygiène, de l’électroménager ou même des meubles à petits prix.

Les bénévoles sont donc affectés à l’accueil et la tenue de ces espaces si précieux.

L’accès et le maintien dans le logement

Parce que le coût d’un logement peut être un fardeau entraînant de véritables difficultés financières pour certains, le Secours populaire français s’engage à leur venir en aide en proposant notamment :

  • Des hébergements d’urgence
  • Des médiations
  • Des conseils sur leurs droits

L’accès aux soins

Le Secours populaire met à disposition des personnes accueillies des relais santé et des permanences spécialisées dans les soins : c’est le réseau des Médecins du Secours populaire français.

Les bénévoles peuvent :

L’accompagnement éducatif et scolaire

Il s’agit pour les bénévoles du Secours populaire français de :

  • Faire du soutien scolaire à domicile.
  • Faire l’accompagnement scolaire d’un petit groupe d’enfants.
  • Aider les adultes à acquérir les connaissances de base.

L’insertion sociale et professionnelle

Au Secours populaire, les bénévoles orientent les personnes en difficulté vers les organismes adaptés à leurs besoins comme Pôle Emploi ou les missions locales par exemple.

Mais ce n’est pas tout, si vous êtes pédagogue, vous pourrez également les aider en dispensant :

  • Des formations en informatique.
  • Des conseils pour la rédaction de CV, de lettres de motivation et pour les entretiens d’embauche…

L’accès aux droits et à l’aide juridique

Les personnes en situation de grande précarité se retrouvent souvent démunies face à l’administration française et aux organismes sociaux.

Les bénévoles se chargent donc de :

  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives.
  • Renseigner les personnes sur les éventuelles aides sociales (RSA, aides de la CAF…) dont elles pourraient bénéficier.
  • Offrir des consultations juridiques (réservé uniquement aux avocats et aux juristes bénévoles).

L’accès aux vacances

À l’heure actuelle, trop de personnes encore ne peuvent pas partir en vacances. Et c’est parce que le Secours populaire considère que ces moments d’évasion sont un droit qu’il a mis en place la campagne « Journées des oubliés des vacances ».

Ainsi, il offre la possibilité aux plus démunis de partir le temps d’un week-end. Nous y reviendrons plus en détail dans la partie suivante.

L’accès à la culture et aux loisirs

La précarité de certaines familles est telle qu’il leur est impossible de s’offrir une quelconque activité culturelle, pourtant indispensable au bien-être de chacun.

C’est pour cette raison que les bénévoles proposent à moindre coût des sorties :

  • Au cinéma
  • Dans les musées
  • Au théâtre
  • Au cirque
  • Dans les salles de concert…

L’accès aux sports

En plus d’être indispensables pour une bonne santé, les activités physiques sont aussi excellentes pour le moral, la confiance et le dépassement de soi. Le sport permet ainsi de s’exprimer, de rencontrer d’autres personnes et de réduire les inégalités.

Les bénévoles peuvent donc offrir aux personnes accueillies :

  • La prise en charge des licences sportives
  • Des équipements
  • L’inscription à un stage…


Les campagnes mises en place par les bénévoles du Secours Populaire

La vie du Secours populaire français s’articule autour de cinq campagnes. C’est durant ces temps forts que l’association a le plus besoin de ses volontaires.

Le Don’actions (janvier – mars) 

Cette campagne d’appel aux dons est essentielle pour le Secours populaire, car l’argent récolté permet de régler (en partie) les charges de l’association (loyers des locaux, achats de camions frigorifiques…).

Les bénévoles organisent donc de multiples initiatives :

  • Collectes dans la rue
  • Ventes aux enchères
  • Événements de soutien (concerts, braderies…)

À noter : Pour booster les dons, l’association propose même une tombola avec des tickets à 2 €.

Le Printemps de la solidarité mondiale (mars – avril) 

Cette campagne est précieuse pour mener à bien les missions d’urgence (après une catastrophe naturelle par exemple) ou les programmes de développement (pour apporter un meilleur cadre de vie aux populations).

Présent dans 64 pays à travers le monde, le Secours populaire se lie systématiquement avec des associations locales pour plus d’efficacité et de respect culturel.

Les journées des oubliés des vacances (mai – août) 

Comme nous vous le disions un peu plus haut, en France, près de 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens.

Les bénévoles se mobilisent tout l’été pour remédier à cela et offrir aux personnes isolées, aux familles défavorisées, aux seniors, aux ados et aux plus jeunes quelques jours de repos, loin du quotidien.

Pauvreté-Précarité (septembre – octobre) 

La rentrée est toujours une période très délicate pour les familles en situation de précarité. Pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants, les bénévoles du Secours populaire imaginent des événements solidaires afin de récolter le plus de dons possible.

Les pères Noël verts (novembre – décembre) 

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour le Secours populaire qui tient à ce que tout le monde puisse profiter de Noël. Jouets, livres, produits alimentaires de saison, spectacles… Depuis près de 40 ans, l’association offre un peu de magie à ceux qui en ont besoin.

Les bénévoles peuvent alors s’engager et :

  • Participer aux stands paquets-cadeaux dans les boutiques.
  • Collecter des fonds et des denrées alimentaires festives dans les magasins.
  • Organiser des arbres de Noël…

 

Comment devenir bénévole au Secours populaire français ?

C’est décidé, vous souhaitez faire du volontariat au Secours populaire. Trois solutions s’offrent à vous pour y parvenir.

 

Accepter les engagements du futur bénévole du Secours populaire

Avant d’entamer les démarches pour devenir bénévole au Secours populaire, il est important de réfléchir à ce que cela signifie réellement pour vous.

En effet, cet investissement ne doit pas être pris à la légère puisque vous vous engagez à :

  • Agir de manière honnête et désintéressée de toute contrepartie matérielle
  • Respecter les valeurs du Secours populaire
  • Se plier aux règles de chaque centre d’accueil et chaque activité
  • Communiquer sereinement avec le reste de l’équipe
  • Faire preuve d’entraide entre bénévoles
  • Observer son devoir de réserve (à l’instar des médecins qui sont tenus au secret professionnel)
  • S’investir dans la vie de l’association (vœux, assemblée générale, lancement des campagnes, etc.)
  • Tenir ses engagements en matière de disponibilités

Faire sa demande de bénévolat au Secours populaire en ligne

Pour devenir bénévole, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription dédié sur le site sur Secours populaire français.

Vous devrez ainsi renseigner :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, email, téléphone et adresse postale)
  • Vos compétences et vos aptitudes
  • Vos souhaits en matière de missions
  • Vos domaines d’activité de prédilection (collecte de fonds ou de matériel, gestion, administratif, accompagnements des enfants, soupe populaire…)
  • Vos disponibilités (en journée, le soir, le week-end…)

Le Secours populaire prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer une rencontre et voir avec vous vos futures missions.

 

Consulter les offres disponibles sur le site du Secours populaire français

Sur le site du Secours populaire, vous trouverez également des offres pour répondre à des besoins spécifiques de l’association. Rendez-vous directement sur cette page où vous pourrez découvrir :

  • Le détail de ces missions
  • Les jours et horaires souhaités
  • Le lieu d’activité
  • Les aptitudes ou qualités requises
  • Les coordonnées de la personne à joindre pour proposer votre candidature

 

Se rendre directement dans une antenne Secours populaire français

Enfin, vous pouvez également aller directement à la rencontre d’une équipe d’un centre Secours populaire français. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec les autres volontaires et de vous renseigner sur leurs besoins.

Pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous, utilisez l’annuaire du Secours populaire. Vous y trouverez l’adresse, le mail de contact, le téléphone, ainsi que les horaires d’ouvertures du centre.




Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe Stock

Laisser une réponse

Posez votre question