Le guide des aides financières et des allocations

Comment devenir bénévole aux Restos du Cœur ? La marche à suivre pour proposer votre aide et les engagements à tenir

Comment devenir bénévole aux Restos du Cœur ?L’association des Restos du Cœur vient en aide aux personnes et aux familles se trouvant dans une situation d’urgence alimentaire avec la distribution de repas chauds ainsi que de paniers repas.

Mais ce n’est pas le seul domaine d’action des Restos du Cœur qui au fil des années a étoffé ses activités avec à présent des aides à la santé, à l’emploi ou encore au logement. Pour mener à bien toutes ces actions, l’association compte sur le soutien et le travail des nombreux bénévoles qui chaque année sont sur le terrain pour apporter une aide non négligeable aux personnes dans le besoin.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer aux actions menées par les Restos du Cœur dont les nombreuses antennes départementales recrutent en permanence de nouveaux bénévoles. Que ce soit par une candidature spontanée ou en répondant à une annonce pour une tâche précise, tout à chacun peut apporter son aide à l’association et surtout aux personnes dans le besoin tout en respectant certains engagements afin que les Restos du Cœur puissent continuer à fonctionner.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment devenir bénévole aux Restos du Cœur, les différents domaines d’action pour lesquels vous pourrez être appelé et enfin les engagements à respecter en tant que bénévole.





Comment devenir bénévole auprès des Restos du Cœur ?

Pour devenir bénévole aux Restos du Cœur, vous pouvez le faire de 2 façons différentes. La première consiste à répondre aux annonces émises par les antennes locales de l’association afin de répondre à un besoin spécifique. Vous pouvez également proposer votre candidature de manière spontanée en remplissant le formulaire dédié.

 

Répondre à une annonce des Restos du Cœur pour devenir bénévole

Consultez les annonces sur restosducoeur.org

Sur son site internet, les Restos du Cœur proposent de répondre aux annonces postées afin de devenir bénévole au sein de l’association.

Avec un moteur de recherche vous permettant de filtrer les annonces par département, vous aurez accès à l’ensemble des besoins de chaque antenne locale.

Chaque annonce est accompagnée d’une fiche détaillée afin de présenter les missions à effectuer, les disponibilités demandées (combien de jours ou demi-journées par semaine) ainsi que les qualifications souhaitées selon le poste à occuper.

Pour découvrir les annonces de bénévolat postées par les Restos du Cœur, rendez-vous sur https://www.restosducoeur.org/annonces/. Choisissez ensuite le département dans lequel vous souhaitez devenir bénévole comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Devenez bénévoles des Restos du Cœur

Vous retrouvez alors les annonces de bénévolat disponibles dans le Resto du Cœur proche de chez vous. Si vous pensez correspondre au profil recherché pour l’une d’elle, vous pouvez directement proposer votre candidature en remplissant le formulaire disponible en bas de l’annonce :

Remplissez le formulaire pour devenir bénévole des Restos du Cœur

Une fois votre candidature à un poste de bénévole au sein des Restos du Cœur envoyée, elle sera étudiée par l’antenne locale ayant posté l’annonce et vous serez informé dans les plus brefs délais de la suite des événements.

 

Faites une candidature spontanée de bénévolat aux Restos du Cœur 

Si vous n’avez pas trouvé d’annonce correspondant à votre profil sur le site des Restos du Cœur, sachez que vous pouvez également présenter une candidature spontanée afin de devenir bénévole pour l’association. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur https://www.restosducoeur.org/benevolat-spontane/.

Voici le formulaire de candidature spontanée au bénévolat pour les Restos du Cœur :

Proposez votre candidature spontanée au bénévolat des Restos du Cœur

Remplir ce formulaire ne vous prendra que quelques minutes mais prenez tout de même le temps de bien renseigner chaque champ afin que votre candidature soit la plus complète possible.

Une fois vos informations personnelles fournies, vous devrez définir les disponibilités que vous avez pour être bénévole aux Restos du Cœur que soit de manière ponctuelle ou plus régulière.

Vous devrez par la suite renseigner le ou les domaines d’activité pour lesquels vous souhaitez apporter votre aide (retrouvez les domaines d’action des Restos du Cœur dans ce paragraphe) ou alors cliquez sur « indifférent » si vous préférez que l’antenne départementale vous propose des missions adaptées à votre profil.

Afin de valider votre candidature spontanée au bénévolat des Restos du Cœur, vous devez joindre un CV afin que les propositions qui vous seront faites correspondent le plus possibles à votre profil.

Point important : Si vous souhaitez devenir bénévole pour les Restos du Cœur, vous pouvez le faire de manière spontanée en proposant votre candidature ou alors répondre aux nombreuses annonces départementales de l’association.


Plusieurs domaines d’actions pour les bénévoles des Restos du Cœur

L’association des Restos du Cœur est essentiellement connue pour l’aide alimentaire (la distribution de repas chauds) effectuée chaque année par l’ensemble des antennes départementales et de leurs bénévoles.

Mais ce n’est pas la seule action menée par l’association car pour venir en aide aux personnes dans le besoin, de nombreux autres domaines sont également abordés.

En effet, de nombreux centres d’accueil répartis sur toute la France permettent aux sans-abri de passer quelques nuits au chaud avec un accès à des soins ainsi qu’à des conditions de vie décentes.

De nombreux bénévoles aident également les familles à accéder à la location ainsi que des personnes sans emploi à mener des démarches afin de retrouver du travail.

Les jeunes parents peuvent profiter des services proposés par les Restos Bébés du Cœur et des conseils donnés par des bénévoles compétents. Nous vous proposons dans cet article de retrouver l’ensemble des actions menées par les Restos du Cœur.

Afin de mener à bien toutes ces actions, les Restos du Cœur ont besoin de toutes les bonnes volontés mais également de réelles compétences de la part des bénévoles. C’est pourquoi vous devez prendre bien soin de noter tous vos domaines de compétence et joindre un CV pour candidaté au sein de l’association (voir ici).

 

Les engagements démandés par les Restos du Cœur aux bénévoles

Chaque bénévole des Restos du Cœur doit s’engager à respecter une charte de conduite permettant à l’association de remplir ses objectifs.

Pour cela, il est important de s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté.

La charte des bénévoles des Restos du Cœur est la suivante :

Les bénévoles des Restos du Cœur doivent respecter une charte

Afin de mener à bien l’ensemble des actions proposées par les Restos du Cœur, les bénévoles doivent s’engager à respecter cette charte qui garantit à l’association un respect de l’esprit insufflé par Couche lors de sa création à savoir venir en aide à chaque personne dans le besoin sans discrimination.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-