Aide assurance voiture : que faire en cas de difficulté pour payer ses cotisations ?




aide assurance voiturePour accéder directement au comparateur des assurances auto, suivez ce lien.

Même si les cotisations versées pour payer votre assurance automobile pèsent parfois lourdement sur votre budget mensuel, elles restent malgré tout obligatoires. En effet, ne pas payer votre assurance voiture est illégal et vous expose à des complications financières sur la durée.

Aucune aide sociale n’existe pour vous aider à financer le paiement de vos cotisations d’assurance auto. Cependant des solutions existent pour réduire le coût de votre assurance et éviter de vous retrouver dans une situation délicate. En effet, si vous pensez être incapable de régler vos prochaines échéances, commencez par prendre contact avec votre assureur. Celui-ci pourra vous proposer de modifier votre contrat ou d’étaler le paiement en plusieurs fois pour ne pas vous mettre trop en difficulté.

Une autre solution consiste à  changer de compagnie d’assurance en sélectionnant l’offre la plus intéressante. Pour cela, utilisez un comparateur gratuit : vous pourrez consulter les garanties adaptées à votre situation et votre budget (en savoir plus). De plus si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez également profiter d’aides de la part de différents organismes comme l’aide mobilité de Pôle Emploi par exemple. Elle vous permet de prendre en charge les frais kilométriques dans le cas d’une recherche d’emploi ou d’une reprise d’activité.

Pour connaître les solutions pour vous aider à payer votre assurance voiture, parcourez la suite de cet article. Si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance auto, n’hésitez pas à utiliser ce comparateur.



Aide pour payer assurance voiture : que demander à votre assureur ?

Payer son assurance automobile est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez déroger. Que votre voiture soit utilisée quotidiennement ou qu’elle soit toujours rangée au garage, vous devez impérativement souscrire un contrat d’assurance comprenant au minimum une couverture responsabilité civile.

Si vous avez des difficultés pour payer votre assurance automobile, le premier réflexe à avoir est de contacter votre compagnie d’assurance. En effet, il est aussi dans l’intérêt de votre assureur de trouver une solution et d’éviter tout retard de paiement de votre part.

Ainsi, dès que vous réalisez que vous n’allez pas pouvoir régler vos prochaines cotisations, prenez contact avec votre assurance et demandez-lui :

  • Un étalement du paiement de votre prime sur plusieurs mois : si vous n’êtes pas certain d’obtenir satisfaction, il est toutefois utile de tenter votre chance. Expliquez bien les raisons de vos difficultés pour obtenir un échéancier qui pourra vous permettre d’alléger votre budget mensuel pendant quelque temps.
  • Une modification de votre contrat d’assurance : si vous n’arrivez pas à payer votre assurance automobile, c’est peut-être parce que vous avez une formule trop coûteuse. Étudiez vos garanties avec votre assureur afin de voir quelle option peut être supprimée et trouver le contrat le plus adapté à votre situation personnelle et financière (voir plus bas comment obtenir le meilleur contrat). Si vous êtes jeune conducteur, par exemple, des solutions existent pour payer moins cher (voir lesquelles).

Ainsi, pour éviter d’être radié prenez contact au plus tôt avec votre assureur ou trouvez rapidement un contrat plus adapté à votre budget.

Pour connaître en détails toutes les conséquences d’un défaut d’assurance auto, consultez notre article dédié en cliquant ici.

Quelque soit la formule que l’on vous propose, il est toutefois fortement recommandé d’effectuer un comparatif des offres d’assurance auto disponibles avant de faire votre choix (voir ci-dessous).

Si vous rencontrez des difficultés financières, il peut être intéressant de savoir si vous pouvez obtenir des aides sociales. Si elles ne concernent pas directement votre assurance auto, elles permettront tout de même d’augmenter vos revenus ce qui facilitera le paiement de vos cotisations. Pour ce faire, nous vous proposons un simulateur d’aides sociales totalement gratuit à cette adresse : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec une assistante sociale, elle sera à même de vous orienter vers les dispositifs existants auxquels vous pouvez prétendre.


Aide assurance auto : choisissez l’offre la plus adaptée

Que vous décidiez de rester chez le même assureur ou que vous changiez de compagnie d’assurance, veillez à toujours comparer les offres et les garanties proposées. Cela vous permettra de ne pas vous engager dans un contrat inadapté à votre situation et à votre budget.

C’est particulièrement le cas si vous rencontrez des difficultés pour payer votre assurance auto. En effet, vous pouvez faire baisser le montant de vos cotisations, par exemple, en :

  • Modulant vos garanties
  • Choisissant une assurance pour un nombre maximum de kilomètres par an
  • Souscrivant une garantie temporaire moins coûteuse (en savoir plus)
  • Choisissant de ne vous assurer qu’en responsabilité civile

Pour cela, étudiez bien les garanties et les options proposées (voir comment faire) et, pour plus de facilité, utilisez un comparateur d’assurance gratuit. Si vous décidez de changer de compagnie d’assurance, vous devez résilier votre contrat actuel. Retrouvez dans cet article la procédure pour une résiliation d’assurance auto.

Problème de mobilité ? Pôle emploi peut peut-être vous aider…

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous reprenez une activité située à plus de 60 kilomètres de votre domicile ? Vous pouvez obtenir une aide de Pôle emploi pour vos frais kilométriques ou pour obtenir des bons de transport. Si cette aide ne peut couvrir les dépenses liées à votre assurance auto, elle peut en revanche être utile pour éviter d’entraver votre mobilité et aggraver votre situation financière.

Pour en savoir plus sur l’aide à la mobilité, cliquez ici.

Nous vous proposons également d’autres conseils qui pourraient vous permettre de diminuer le coût de votre assurance voiture :

  • Avoir un véhicule avec une petite motorisation : en effet la puissance de votre voiture affecte directement le prix de votre prime d’assurance.
  • S’assurer avec le même assureur que ces parents : cela ne concerne que les jeunes conducteurs et la plupart des compagnies d’assurance accorde une réduction aux enfants de leurs clients, cette réduction est généralement de l’ordre de 10%.
  • Augmenter le tarif de sa franchise auto : plus la franchise appliquée est élevée plus le montant de vos cotisations d’assurance auto sont basses. Par contre en cas d’accident responsable la somme que vous devrez payer sera plus élevée.

Comparer les différentes assurances auto et les tarifs des offres proposées peut vous permettre de diminuer le coût de vos cotisations. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur disponible ci-dessous. Renseignez les différents champs afin que la sélection proposée soit la plus adaptée à votre situation.

Si le comparateur d’assurance automobile ne s’affiche pas correctement depuis votre smartphone ou votre tablette, suivez ce lien pour le faire apparaître.





Crédit photo : © thanksforbuying / Adobe Stock

Aide assurance voiture : que faire en cas de difficulté pour payer ses cotisations ?
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser une réponse

Posez votre question