Le guide des aides financières et des allocations

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Musée gratuit pour les jeunesAfin de faciliter l’accès à la culture, les jeunes de moins de 26 ans bénéficient de la gratuité de certains musées et monuments nationaux.

Plus de 50 musées et environ 100 monuments tels que certaines abbayes et châteaux offrent la possibilité aux jeunes, étudiants ou non, âgés de 18 ans à 25 ans résidant de l’Union Européenne d’y accéder gratuitement.

Nul besoin d’être étudiant pour en profiter. Seul des conditions d’âge et de nationalité sont demandées.





Qui sont les jeunes concernés par les musées gratuits ?

Cette mesure en faveur des jeunes a été mise en place en Avril 2009 par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication de l’époque. Elle est toujours en vigueur et a pour objectif de faciliter l’accès au patrimoine pour les jeunes dont la situation financière est souvent instable.

Pour prétendre à la gratuité dans certaines musées et monuments français, des conditions d’âge et de nationalité sont à respecter :

  • Être âgé de moins de 26 ans
  • Résider dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne (retrouvez la liste des pays membres ici)

L’accès est également gratuit pour les enseignants du premier et du second degré de l’Éducation nationale.

A noter : Il n’est pas nécessaire de justifier du statut d’étudiant pour prétendre à l’accès gratuit. Si vous respectez les conditions ci-dessous sans être en cours de scolarité, vous pouvez en bénéficier.

 

Comment fonctionne la gratuité des musées pour les jeunes et les étudiants ? 

L’accès gratuit aux musées pour les jeunes de moins de 26 ans concernent uniquement les expositions permanentes. En effet, certains établissement proposent des expositions temporaires. Dans ce cas, le jeune devra s’acquitter du droit d’entrée.

Le principe de gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans est simple. Il vous sera demandé de présenter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un passeport
  • Un titre de séjour

Une fois la vérification effectuée au guichet, il vous sera remis gratuitement votre ticket pour la visite du monument ou du musée.

Avant la mise en place de cette mesure, des tarifs réduits ou des jours de gratuité étaient appliqués. Maintenant les jeunes de moins de 26 ans peuvent accéder librement selon les horaires d’ouverture du lieux en question.


Liste des musées et monuments gratuits pour les 18-25 ans

Au total, plus de 50 musées et une centaine de monuments offrent l’entrée gratuite pour les jeunes âges de moins de 26 ans. Parmis eux, on dénombre de grands noms du patrimoine français.

Voici une liste non exhaustive des lieux qui proposent la gratuité :

  • A Paris : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la Conciergerie, … Près de 40 lieux au total appliquent la mesure de gratuité.
  • A Bordeaux : le musée du château de Pau ou de Cadillac, les grottes et les sites archéologiques tels que celui de Montcaret, …
  • A Marseille : le château d’If, l’abbaye de Montmajour ou bien encore le site archéologique de Glanum.
  • En Corse : le musée de la maison de Bonaparte.

En ce qui concerne les musées, vous ne pouvez prétendre à la gratuité que sur les expositions permanentes. Par exemple, le Grand Palais à Paris ne proposent que des expositions temporaires et ne fait donc pas partie des lieux qui offrent la gratuité aux jeunes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des musées et des monuments nationaux qui proposent la gratuité pour les jeunes sur cette page.

Sachez que les moins de 26 ans peuvent également bénéficier de tarifs réduits sur les transport régionaux (voir les aides aux transport par régions).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-