Le guide des aides financières et des allocations

Dispositif « J’apprends à nager » : Des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 6 à 12 ans

programme savoir nagerLancé en 2015 par le ministère des sports, le dispositif « J’apprends à nager » à pour objectif de faciliter l’apprentissage de la natation aux enfants avant la rentrée en 6ème.

Des cours gratuits sont proposés aux jeunes de 6 à 12 ans à travers la France afin de leur faire découvrir l’univers aquatique en toute sécurité et ainsi éviter les noyades trop nombreuses chaque année.

Découvrez dans cet article les jeunes concernés par le dispositif « J’apprends à nager » et comment adhérer au programme gratuit d’apprentissage de la natation.

Des cours gratuits de natation pour les enfants de 6 à 12 ans

En 2015, le ministère des sports a lancé le programme « J’apprends à nager ». Afin de promouvoir le dispositif, la nageuse Malia Metella, médaillée olympique et ancienne championne d’Europe, a été choisie comme marraine de l’opération.

Les cours de natation gratuits sont proposés en partenariat avec la fédération française de natation. Ils s’adressent :

  • Aux jeunes âgés de 6 à 12 ans
  • Priorité aux enfants habitant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou dans les Zones de Revitalisation Rurale

Cependant, les cours sont ouverts à tous les autres jeunes selon le nombre de place disponible au moment de l’inscription.

Afin de connaitre les piscines en France proposant des cours de natation gratuits aux enfants, un simulateur est disponible sur ce lien. Il permet de lancer une recherche par région.

 

Comment se déroulent les cours « J’apprends à nager » ? 

De nombreuses noyades sont recensées chaque année chez les jeunes de moins de 13 ans. Afin de sécuriser la pratique et de permettre aux plus grands nombre de découvrir les activités aquatiques, des cours sont proposés gratuitement par des maîtres nageurs et permettent d’apprendre à nager gratuitement.

Le programme « J’apprends à nager » se compose ainsi :

  • Les cours se déroulent avec des groupes de 8 enfants à 15 enfants maximum hors du temps scolaire (vacances, week-end, à la sorite de l’école, …)
  • 10 heures de cours minimum sont prodiguées : selon l’âge de l’enfant, les cours pourront se dérouler sur des séances de 30 minutes à 1 heure
  • Validation des compétences avec le test « Sauv’nage » : il s’agit du premier diplôme de natation permettant de garantir le sécurité du pratiquant dans le milieu aquatique

Ces cours sont dispensés de façon gratuite. Cependant, dans certains cas, il peut être demandé une participation financière pour l’assurance obligatoire.

Pour inscrire votre enfant au programme « J’apprends à nager », contactez directement la piscine la plus proche de chez vous pour savoir si elle  propose ces cours de natation gratuits. Attention toutefois, le nombre de place est limité. Si votre enfant souhaite prendre des cours de natation hors du dispositif, il est possible de bénéficier de réduction sur le prix de la licence avec le chèque sport ANCV.

Découvrez la présentation du dispositif en vidéo : 


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-