Quelle est la signification des chiffres sur votre carte vitale ? Quelle est la fonction de ce numéro appelé “NIR” ?

Si vous êtes né(e) ou résidez en France, vous possédez un numéro de sécurité sociale dont le nom officiel est le numéro d’identification au répertoire de l’Insee (NIR). Cette série de 15 chiffres est unique et personnelle. Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : mais à quoi correspondent les chiffres de cette série ?

Ces chiffres ne sont pas déterminés au hasard. Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d’identification ( plus d’infos sur la composition du NIR).

Le numéro de sécurité sociale vous est demandé lors de vos relations avec les administrations. Il vous est également indispensable lors de vos consultations médicales pour bénéficier de remboursement des frais de santé, et lors de votre parcours professionnel (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaître la signification des chiffres de votre numéro de sécurité sociale et l’utilité de ce numéro, lisez la suite de cet article.

Composition de votre numéro de sécurité sociale

Votre numéro d’identification au répertoire de l’Insee (NIR) est composé de 7 séries de chiffres. Les chiffres des 6 premières séries dépendent de votre sexe, votre date et lieu de naissance. La 7ème série est la clé de sécurité de ce numéro d’identification.

Dans l’exemple ci-dessus en provenance d’Ameli.fr :

Retrouvez ci-dessous la signification de votre numéro de sécurité sociale.

 

1ère série du numéro de sécurité sociale  : votre sexe

Le premier chiffre du numéro de sécurité sociale informe du sexe du titulaire de ce numéro. Il existe donc deux chiffres possibles :

  • 1 : si vous êtes un homme
  • 2 : si vous êtes une femme

 

2ème série du NIR : votre année de naissance

La deuxième série est composée de deux chiffres. Cette série correspond aux deux derniers chiffres de votre année de naissance.

Exemples :

  • Si vous êtes né(e) en 1995 : cette 2ème série sera donc 95
  • Si vous êtes né(e) en 2001 : cette 2ème série sera donc 01

Il existe donc 100 possibilités : de 00 à 99 selon votre année de naissance.

 

3ème série du numéro de sécu : votre mois de naissance

La 3ème série de votre numéro de sécurité sociale est composée de 2 chiffres. Elle correspond à votre mois de naissance. Il existe 12 possibilités :

Chiffres de la 3ème série Mois de votre naissance
01 janvier
02 février
03 mars
04 avril
05 mai
06 juin
07 juillet
08 août
09 septembre
10 octobre
11 novembre
12 décembre

 

Explication numéro sécu 4ème série : votre département de naissance

La 4ème série de chiffre de votre carte vitale est composée de 2 chiffres et correspond à votre département de naissance.

  • Il existe 95 possibilités pour les natifs d’un département de métropole de 01 à 95 : si vous êtes né(e) en Loire-Atlantique, les chiffres de cette série sont donc 44. Si vous êtes né(e) dans les Bouches-du-Rhône, les chiffres de cette série sont donc 13.
  • Depuis le 1er janvier 1976 pour les personnes nées en Corse, cette série est soit 2A pour les natifs du département de la Corse du Sud, soit 2B pour les natifs du département de la Haute Corse. Avant 1976, le numéro de département est le 20.
  • Si vous êtes né(e) dans un département ou un territoire d’outre-mer, le code du département est 97 ou 98. Ce code peut aussi être composé de 3 chiffres allant de 970 à 989. Si tel est le cas, le code de la commune (5ème série) sera de 2 chiffres au lieu de 3 chiffres.
  • Si vous êtes né(e) à l’étranger, les deux chiffres du code département sont remplacés par 99. Il existe une exception : si vous êtes né(e) en Algérie, Maroc ou Tunisie avant l’ indépendance de ces pays, votre code département peut être 91, 92, 93 ou 94 pour l’Algérie, 95 pour le Maroc ou 96 pour la Tunisie.

 

5ème série du numéro de sécu : votre commune de naissance

La 5e série est composée de 3 chiffres. Cette série correspond au numéro Insee de votre commune ou pays de naissance (si vous êtes né(e) à l’étranger)

Cette série peut être composée de 2 chiffres pour les natifs des Dom-Tom si la 4ème série (code département) est constituée de 3 chiffres.

 

6ème série du numéro : l’ordre de votre naissance

La 6ème série est composée de 3 chiffres. Cette série correspond à l’ordre d’enregistrement de votre naissance sur le registre d’état civil de la commune pour le mois de votre naissance. Il existe 999 possibilités : de 001 à 999.

Si le nombre de naissances est supérieur à 999 lors d’un mois dans une commune, un code d’extension commune est créé (5ème série) afin d’éviter les doublons. Ce dispositif peut concerner les grandes villes de métropole ou des Dom-Tom.

 

7ème série de chiffres sur votre carte vitale : la clé de sécurité

La dernière série (7ème) est composée de 2 chiffres. Il s’agit de la clé de contrôle ou de la clé de sécurité.

Cette clé est un numéro compris en 0 et 97. Ce numéro est calculé sur la base des 13 chiffres du numéro de sécurité sociale. Ces deux derniers chiffres sont un cadenas informatique et valident l’ensemble du numéro de sécurité sociale.

 

EXPLICATION NUMÉRO DE SECU

Source : Ameli.fr

 

À quoi sert le numéro de la sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale (NIR) est unique et personnel. Vous ne pouvez pas posséder le même numéro qu’une autre personne. Ce numéro vous suit tout au long de votre vie. Vous ne pouvez pas en avoir plusieurs.

Ce numéro est souvent associé à la carte vitale, mais il n’est pas seulement utilisé avec votre carte d’assurance maladie. Ce numéro de sécu est utile et indispensable dans de nombreuses démarches administratives.

Ce numéro d’identification au répertoire (de l’Insee) est demandé lors de vos relations avec les administrations suivantes :

  • Votre caisse d’assurance maladie : ce numéro est notamment nécessaire pour créer votre compte Ameli
  • Votre caisse d’allocations familiales
  • Pôle Emploi
  • Votre mutuelle ou complémentaire santé
  • Votre caisse de retraite
  • La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Ce numéro de sécurité sociale est également indispensable pour le remboursement de frais hospitaliers et chez les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…).

Dans votre parcours professionnel, ce numéro vous sera également demandé :

  • Lors de votre inscription en université, en formation professionnelle…
  • Lors de votre embauche par votre employeur : Le NIR est nécessaire lors de la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la caisse primaire d’assurance maladie. En cas de besoin, il existe plusieurs solutions pour trouver son numéro de sécurité sociale ou celui des enfants.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question