Comment faire une simulation de Prêt à Taux Zéro : Estimez votre montant et les modalités de remboursement

pret à taux zero calculSuis-je éligible au prêt à taux zéro ? Combien puis-je emprunter et sur combien de mensualités ? Quel est le montant maximum du PTZ en fonction de mon projet de logement ?  

Vous pouvez trouver toutes les réponses à ces questions en utilisant le simulateur officiel de PTZ. Disponible en ligne sur le site de l’ANIL et totalement gratuit, ce test permet de connaître en quelques minutes seulement votre éligibilité au PTZ ainsi que les montants et modalités de remboursement en fonction de votre situation personnelle (voir le type d’informations obtenues par le simulateur PTZ).

Pour cela, il vous suffira de répondre à 5 questions relatives à la zone géographique où vous souhaitez acquérir votre bien, à la composition de votre foyer, à vos ressources financières et au montant de l’opération envisagée (en savoir plus sur le simulateur).

Si vous souhaitez estimer votre PTZ, connaître le montant auquel vous pouvez prétendre et les modalités de remboursement selon votre situation, parcourez la suite de cet article. Nous vous proposons un guide complet pour réaliser au mieux une simulation PTZ.





PTZ simulation : Estimez vos droits en ligne en 5 minutes

Le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) met à la disposition de tous un simulateur officiel  de PTZ permettant de connaître :

  • Votre éligibilité : Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le prêt à taux zéro, vous pouvez consulter notre dossier spécial PTZ
  • Les montants maximums auxquels vous pouvez prétendre
  • Les modalités de remboursement : Elles diffèrent selon la situation familiale et professionnelle du demandeur

Afin de faire un calcul de votre PTZ, il est possible d’effectuer une simulation gratuitement directement sur le site de l’Anil en cliquant sur le bouton suivant :

 

Quels sont les critères pris en compte pour la simulation taux zéro ?

Le prêt à taux zéro n’étant pas ouvert à tous et pour tout type de logement, le simulateur de PTZ se base sur des critères bien précis pour définir si vous êtes ou non éligible et quelles seront les modalités de votre remboursement.

Pour faire le calcul PTZ et définir vos droits, le simulateur se base sur les éléments suivants :

  • La zone géographique du logement que vous souhaitez acquérir : En effet, les plafonds de ressources à respecter varient selon le département et la commune dans lesquels se trouve votre logement
  • La composition de votre foyer : Le nombre de personnes occupant le logement fera varier le montant de votre PTZ
  • Les ressources de votre foyer : Le simulateur s’appuie sur votre revenu fiscal de référence pour déterminer si vous êtes éligible ou non au PTZ
  • Le coût de l’opération envisagée : Le PTZ permettant de financer jusqu’à 40% du coût de votre achat immobilier, cette information est prise en compte dans la simulation PTZ

Pour rappel : Même si le simulateur de Prêt à Taux Zéro est ouvert à tous, il ne concerne que les primo-accédants et les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement principal au cours des deux dernières années. Ainsi, si vous êtes dans l’un de ces deux situations, il n’est pas inutile de faire une simulation, car vous n’êtes pas éligible. Dans ce cas, sachez qu’il existe d’autres aides en faveur du logement.


5 questions pour calculer votre Prêt à Taux Zéro

Pour accéder au simulateur officiel de PTZ mis à disposition par les pouvoirs publics, il n’est pas nécessaire de se connecter (le site est accessible à tous sans inscription préalable) ou de communiquer votre identité et coordonnées personnelles (la simulation est entièrement anonyme).

De plus, estimer vos droits au Prêt à Taux Zéro avec le simulateur est gratuit et vous prendre moins de 5 minutes. Seulement 5 questions vous sont posées :

simulateur ptz

Comme visible ci-dessus, vous devrez renseigner les informations nécessaires pour estimer votre PTZ, à savoir :

  • Le département dans lequel se trouve le bien immobilier que vous souhaitez acquérir
  • La commune dans laquelle se trouve le bien immobilier en question
  • Le nombre de personnes qui occuperont le logement concerné
  • Votre revenu fiscal de référence : Celui de l’année N-2 si vous effectuez votre demande entre le 1er janvier et le 31 mai ou celui de l’année N-1 si vous effectuez votre demande entre le 1er juin et le 31 décembre
  • Le coût de l’achat immobilier envisagé : Vous devez renseigner ce coût en comprenant les taxes et les frais d’agence et travaux éventuels. En revanche, les frais de notaire et les frais de garantie des prêts ne doivent pas être inclus dans le montant mentionné

Une fois que vous aurez complété l’ensemble de ces informations, cliquez sur « Calculer » en dessous du formulaire pour obtenir votre résultat.

Bon à savoir : Vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez. Pour effectuer une nouvelle simulation, modifiez simplement les informations renseignées et cliquez à nouveau sur « Calculer ». De plus, si vous souhaitez avoir des conseils, il est possible de contacter un juriste de l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement).

 

Résultat de votre estimation Prêt à Taux Zéro

A l’issue des 5 questions du simulateur PTZ, deux possibilités existent. Soit vous n’êtes pas éligible au PTZ et vous verrez alors apparaître, sous le bouton « Calculer », le résultat suivant :

Soit l’estimation du PTZ vous est favorable et vous accédez alors à un tableau détaillant vos résultats personnalisés. Vous pouvez consulter dans la photo ci-dessous un exemple :

Ainsi selon les informations que vous avez renseignées, vous pouvez connaître le montant selon votre projet (achat dans l’ancien, le neuf…) mais aussi les conditions dans lesquels vous pouvez y prétendre.

Rappelons que les résultats ne valent pas accord. Il s’agit uniquement d’une simulation de votre PTZ. Seuls les organismes bancaires peuvent étudier votre dossier et accepter votre demande. Cependant, il peut être utile de vous présenter avec vos résultats afin de négocier avec votre conseiller.





Crédit photo : ©   gribouilleeva / Fotolia

Comment faire une simulation de Prêt à Taux Zéro : Estimez votre montant et les modalités de remboursement
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser une réponse

Posez votre question