Le paiement du RSA est-il rétroactif ? Peut-on bénéficier d’un rattrapage des mois non réclamés ?

Le RSA n’est pas une aide attribuée automatiquement à ses bénéficiaires. Pour percevoir cette aide sociale, vous devez déposer une demande. C’est la date de cette demande qui permettra de vous ouvrir des droits. Il est ensuite versé chaque mois selon le calendrier de paiement du RSA.

Ainsi, le RSA n’est pas rétroactif : il ne peut être versé qu’à partir du moment où vous avez déposé un dossier (voir les détails). Le principe de non-rétroactivité s’applique à d’autres aides de la CAF (voir lesquelles).

Si vous êtes éligible au RSA, mais que vous ne réclamez pas vos droits, vous ne pourrez pas percevoir les sommes non réclamées. Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre à partir de quand est versé le RSA.

RSA et rétroactivité : peut-on percevoir les droits non réclamés ?

Même si vous remplissez toutes les conditions pour percevoir le RSA, vous ne pourrez pas en bénéficier si vous n’accomplissez pas les démarches nécessaires.

Ainsi pour percevoir le RSA chaque mois, il est nécessaire de :

En d’autres termes, il n’y a pas de rétroactivité du RSA : les versements ne peuvent intervenir qu’à partir du moment où vous avez déposé votre demande. Les droits non réclamés sont perdus. De plus, sachez que la durée du RSA n’est pas limitée. Mais vous devez effectuer votre déclaration trimestrielle dans les temps afin que vos droits au RSA soient réévalués. Enfin, sachez que si c’est la CAF et la MSA qui verse cette prestation, c’est le Conseil départemental qui la finance (en savoir plus sur le financement du RSA).

Prenons un exemple : Marie remplit toutes les conditions pour percevoir le RSA depuis janvier 2021. Elle a déposé un dossier le 1er mars 2021.

Elle pourra alors percevoir le RSA à partir du mois d’avril 2021, l’allocation due pour un mois donné étant versée le mois suivant. Ainsi, pour les mois de janvier, février et mars, aucun rattrapage ne pourra être effectué.

Attention ! Si vous avez effectué une demande, mais que le paiement n’intervient pas à la date prévue, découvrez que faire en cas de retard du RSA.

 

Rétroactivité CAF : le point sur les différentes aides

Parmi les différentes aides sociales versées par la CAF, certaines sont rétroactives et d’autres non. Par exemple, depuis la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, les allocations logement (APL, ALS, ALF) ne sont plus rétroactives. Elles ne peuvent être versées qu’à partir du 1er jour qui suit le mois de la demande.

A contrario, vous pouvez demander le versement des allocations familiales dans un délai de 2 ans qui suivent le jour où vous avez commencé à réunir les conditions pour en bénéficier.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif pour connaître la rétroactivité ou non des prestations CAF :

Prestation CAF Rétroactivité Date d’ouverture des droits
RSA Non Le mois qui suit la demande
Allocations logement Non Le mois qui suit la demande
AAH Non Le mois qui suit la demande
Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) Non Le mois qui suit la demande
Complément de libre choix de mode de garde (CMG) Non Le mois qui suit la demande
Prime d’activité Non Le mois qui suit la demande
Allocations familiales Oui A partir du jour où les conditions d’ouverture du droit sont remplies
Allocation de Soutien Familial (ASF) Oui A partir du jour où les conditions d’ouverture du droit sont remplies

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. bonjour
    comment fait on pour bénéficier de laide aux factures EDF ET GAZ svp

    merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question