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Carte vitale perdue : est-elle obligatoire ?
La carte vitale sert à justifier vos droits à l’assurance maladie et à être remboursé rapidement de vos soins et médicaments. Elle n’est pas obligatoire : vous pouvez toujours présenter une attestation de droits si vous ne l’avez pas sur vous ou consulter notre guide pour savoir comment demander sa carte vitale.
Cependant, avoir votre carte permet une télétransmission directe des informations et un remboursement beaucoup plus rapide. En cas de perte ou de vol, il est important de la déclarer à votre CPAM pour éviter toute utilisation frauduleuse et demander son renouvellement gratuit, que ce soit en ligne, par téléphone ou au guichet.
Comment déclarer la perte de votre carte vitale ?
Dès que vous constatez que votre carte vitale a disparu, signalez-le à la CPAM pour annuler votre carte actuelle. En cas de vol ou de perte, il est préférable de faire une déclaration au commissariat. En effet, les informations administratives contenues dans votre carte d’assuré peuvent servir à des fins de fraudes sociales.
Pour signaler la perte d’une carte vitale, plusieurs possibilités sont offertes à l’assuré. Cela peut se faire par la voie dématérialisée sur le site de l’Assurance maladie, en contactant la CPAM par téléphone, mais aussi par courrier ou directement au guichet.
Déclaration perte carte vitale en ligne depuis votre compte Améli
Comme la plupart des organismes, la CPAM vous propose un site qui vous permet de suivre votre dossier d’assuré en temps réel. Vous accédez aux différents formulaires de demande (le choix du médecin traitant, accident du travail, prise en charge d’une cure thermale …), mais aussi au suivi des remboursements pour le bénéficiaire et les ayants droit.
Si vous souhaitez signaler par internet une carte vitale perdue, suivez la procédure suivante :
- Rendez-vous sur ameli.fr
- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants (numéro de Sécurité sociale et code confidentiel) : si vous n’avez pas de compte Améli, il vous suffit de cliquer sur “Je crée mon compte”
- Accédez ensuite à la rubrique “Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale”
- Indiquez le motif (perte, vol ou carte non fonctionnelle)
- Indiquez le bénéficiaire qui est concerné par la perte : en effet, à partir de 16 ans une carte vitale est attribuée au jeune même s’il est toujours sous les droits de ses parents ou à partir de 12 ans sur demande des responsables légaux. Il faut dans le cas de vol, perte ou dysfonctionnement indiquer la personne concernée
- Vérifiez les informations et validez la déclaration
Cette procédure vous permet de refaire une carte vitale. N’oubliez pas que vous devez également procéder à la mise à jour de votre carte vitale.
Sachez que dorénavant, un nouveau modèle de carte vitale est disponible. Plus sécurisée, elle contient un microprocesseur à l’image d’une carte de crédit. Elle est composée de la photo d’identité du bénéficiaire.
Comment refaire sa carte vitale en ligne ? Une fois que la déclaration de perte a été validée sur ameli.fr, vous devez :
- Scanner une photo d’identité
- Scanner une pièce d’identité
Les pièces justificatives doivent ensuite être téléchargées sur votre compte Ameli et il vous suffit de valider votre renouvellement de carte vitale. Aucun frais ne vous sera demandé. Elle vous sera envoyée par courrier sous 15 jours.
À noter : les nouvelles cartes vitales sont distribuées automatiquement aux nouveaux bénéficiaires et aux personnes qui ont perdu leur carte. Si vous êtes en possession de l’ancien modèle, celui-ci est toujours valable et une nouvelle vous sera remise au besoin (perte, mauvais fonctionnement).
Perte de sa carte d’assuré et renouvellement par courrier ou téléphone
Vous avez possibilité de demander le renouvellement de votre carte vitale par voie postale ou directement par téléphone. Pour ce faire, il vous faut adresser une déclaration sur l’honneur de perte/vol ou dysfonctionnement à la CPAM dont vous dépendez.
Pour refaire une carte vitale par courrier ou téléphone :
- Par courrier : adresser une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol. Afin de vous aider dans cette démarche, consultez le modèle de lettre de la CPAM ou notre modèle à personnaliser
- Par téléphone en composant le 36 46
- Un formulaire de renouvellement vous est alors transmis par courrier : vérifiez et signez le formulaire “Ma nouvelle carte vitale”. Si vous constatez une erreur sur vos données personnelles, ne modifiez pas le document, mais contactez la CPAM par téléphone. Un nouveau formulaire vous sera expédié
- Une photo vous sera demandée pour compléter le formulaire
- Une copie de votre pièce d’identité doit être jointe : attention, celle-ci doit contenir une photo (le livret de famille par exemple ne sera pas pris en compte)
- Envoyez le dossier complet à la CPAM dont vous dépendez
Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez par courrier votre nouvelle carte vitale sous 3 semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi signaler la perte carte vitale directement au guichet.
Point important : si vous retrouvez votre carte d’assuré, mais que vous avez fait les démarches pour refaire une carte vitale, celle-ci est inutilisable. En effet, elle a été désactivée pour éviter une utilisation abusive par un tiers. De même si elle est défectueuse, rapportez votre ancienne carte lors de votre demande de renouvellement.
Retrouvez toutes les informations utiles dans cette vidéo de l’Assurance maladie :
Modèle de lettre pour le renouvellement d’une carte d’assuré
Vous pouvez utiliser le modèle suivant si vous souhaitez demander le renouvellement de votre carte vitale par écrit :
Perte ou vol de carte vitale : comment justifier de ses droits ?
En cas de perte ou de vol de carte vitale, il vous faudra patienter quelques semaines (entre 15 et 21 jours) pour obtenir une nouvelle carte à partir du moment où vous avez fait les démarches nécessaires. En attendant, il vous est possible de justifier de vos droits à l’aide d’une attestation.
Pour obtenir une attestation de droits :
- Connectez-vous sur votre compte en ligne Améli : accédez à la rubrique “Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits”
- Par téléphone au 36 46
- Directement au guichet de la CPAM
Retrouvez en détail comment obtenir une attestation de carte vitale. Si votre renouvellement de carte vitale est en cours, l’attestation de droits vous permettra de justifier de votre prise en charge par la CPAM lors d’une consultation ou d’une hospitalisation par exemple. Cela est d’autant plus important si vous vous rendez chez un professionnel de santé pour un premier rendez-vous.
Si vous avez besoin de médicament, celle-ci pourra vous servir de justificatif auprès de votre pharmacie. Seule la part complémentaire reste ainsi à votre charge. À noter que si vous présentez votre carte mutuelle, vous ne réglerez aucun frais.
Avec la carte vitale numérique, vous avez toujours votre carte vitale sur vous. Les avantages sont nombreux aussi bien pour les assurés que pour les professionnels.
Je n’ai plus ma carte vitale : FAQ
Retrouvez dans cette FAQ les points clés pour savoir comment réagir en cas de perte de votre carte vitale.
Que faire en cas de perte de carte vitale ?
Prévenez votre caisse d’Assurance Maladie dès que vous constatez la perte pour bloquer l’ancienne carte vitale et éviter toute utilisation frauduleuse.
Vous pouvez aussi déclarer la perte auprès d’un commissariat, mais cela n’est pas obligatoire.
Après la déclaration, vous devrez demander une nouvelle carte vitale. Cela peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.
Peut-on déclarer la perte de sa carte vitale en ligne ?
Oui, la déclaration de perte de carte vitale en ligne est l’option la plus rapide. Vous pouvez la faire en quelques clics en vous connectant à votre compte Ameli avec vos identifiants personnels.
Une fois dans l’espace dédié, vous accédez au service de déclaration de perte et suivez les instructions. Vous pourrez ensuite demander directement la fabrication d’une nouvelle carte vitale.
Comment demander le renouvellement par téléphone ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser les services en ligne, vous pouvez déclarer la perte de votre carte vitale par téléphone. Il suffit de composer le 36 46, numéro unique de l’Assurance Maladie, puis de suivre les consignes données par un conseiller.
Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par courrier postal en envoyant une lettre à votre caisse.
Combien de temps faut-il pour obtenir une nouvelle carte vitale ?
Une fois votre déclaration de perte enregistrée et validée, la fabrication d’une nouvelle carte vitale prend généralement entre 15 et 21 jours. Ce délai peut varier selon la période et la rapidité de traitement de votre caisse d’Assurance Maladie.
Pendant ce laps de temps, vos droits restent bien entendu ouverts : vous pouvez toujours être soigné et obtenir des remboursements en présentant une attestation de droits téléchargée depuis votre compte Ameli. Veillez donc à anticiper et à télécharger ce document en attendant la réception de votre nouvelle carte.
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Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.
