SOMMAIRE
Une aide pour payer les factures d’électricité ou de gaz
Reprenons très rapidement les bases ! Le chèque énergie versé en novembre permet de financer une partie des factures d’énergie (électricité, gaz, mais également bois, fioul, etc.).
Pour en bénéficier, il faut notamment respecter des plafonds de ressources à N-2, c’est-à-dire les ressources de 2023 pour profiter du chèque énergie en 2025. Et pour cause, le dispositif est réservé aux personnes dotées de faibles revenus qui habitent en France.
Cette aide est ponctuelle : elle n’est versée qu’une fois par an, généralement au printemps. Toutefois pour la campagne 2025, les demandes seront ouvertes du 15 octobre 2025 au 28 février 2026, et les envois débuteront à partir du 03 novembre 2025.
Son montant dépend des revenus ainsi que la composition du foyer (nombre de personnes sous le même toit) : il peut grimper jusqu’à 277 €.
Si avant 2024, son envoi était automatique auprès des bénéficiaires y ayant droit, ce n’est désormais plus tout à fait le cas et c’est l’objet de cet article.
Non-recours chèque énergie : 97 % des personnes éligibles ne l’ont pas demandé en 2024
Avant 2024, celles et ceux qui avaient droit au chèque énergie n’avaient rien à faire.
En effet, l’Agence de services et de paiement (ASP), responsable de l’envoi du dispositif, les identifiait grâce à :
- la Direction générale des finances publiques (= l’administration fiscale) qui se chargeait d’établir un fichier de foyers éligibles financièrement ;
- les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) comme Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz qui transmettaient les PDL (= numéros des compteurs Linky et/ou des compteurs de gaz) ;
- les fournisseurs d’électricité comme EDF, Engie et ENI qui listaient les anciens bénéficiaires du chèque énergie.
En 2024, les choses changent : le chèque énergie a été automatiquement renvoyé aux bénéficiaires de 2023… mais les « nouveaux » bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes qui étaient nouvellement éligibles cette année-là du fait d’une évolution de leur situation en 2022, devaient en faire explicitement la demande via un portail en ligne. Et ils étaient particulièrement nombreux : 1 million de demandes étaient attendues sur ledit portail. 31 500 ont vu le jour, soit près de 97 % de non-recours (ce taux correspond à la situation observée fin septembre 2024 selon la DGEC – Question écrite n° 2264.)
Cela signifie que seulement 3 % des nouveaux bénéficiaires ont reçu leur dû !
La faute à une démarche complexe ? Un manque de communication de la part de l’État ? Probablement un peu des deux.
Les demandes de chèque énergie pouvaient se faire en ligne jusqu’en décembre, sur un site qui, régulièrement, été accusé de bugs par les internautes. Il fallait ensuite transmettre plusieurs informations comme son numéro fiscal, un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité) et une facture d’énergie au nom du demandeur. Si les conditions étaient remplies, l’ASP envoyait le chèque énergie à ceux qui étaient éligibles en 1 mois. Pour les personnes en situation d’illectronisme (c’est-à-dire en grande difficulté face au numérique) ou les personnes n’ayant pas accès au matériel informatique, il était possible également de faire une demande par courrier, mais les délais de traitement de dossier étaient plus longs.
Dans tous les cas, une faille était bel et bien présente… Les chiffres ne mentent pas.
Réforme 2025 : un système hybride qui augmentera encore le taux de non-recours
En 2025, la loi de finances 2025 prévoit officiellement dans son article 173 (et non article 60, comme initialement indiqué dans certains documents de travail) une réforme de l’attribution du chèque énergie et la mise en place d’un système hybride.
(Source : Loi n° 2025-127 du 14 février 2025 – Legifrance.)
Les anciens bénéficiaires recevront automatiquement leur chèque énergie, mais les nouveaux bénéficiaires devront, eux, le réclamer.
La raison ? La disparition de la taxe d’habitation qui permettait aux finances publiques de connaître les foyers éligibles au dispositif grâce à leur revenu fiscal de référence.
Concrètement, ce système hybride imposera aux nouveaux bénéficiaires de se connecter à un nouveau portail numérique et d’envoyer plusieurs informations : leur numéro fiscal, un justificatif de domicile et leur numéro de PDL (= toujours lié au compteur Linky ou au compteur de gaz). Ce dernier figure sur ledit compteur, mais également sur toutes les factures d’énergie.
(Précision : le chiffre d’« 1 million de nouveaux bénéficiaires par an » est souvent repris, mais il s’agit d’une estimation liée à la campagne 2024 ; aucune donnée officielle n’a confirmé un volume équivalent chaque année.)
Associations de défense des consommateurs, associations caritatives, réseau Cler, mais aussi députés et fournisseurs d’énergie montent au créneau contre ce nouveau système. Tous appellent le Gouvernement à changer ces modalités de versement et à revaloriser le montant du chèque énergie. Le taux de non-recours du chèque énergie doit reculer, sous peine d’enfoncer encore davantage les personnes les plus vulnérables, isolées ou en précarité numérique. Certains accusent même l’État d’économiser au détriment des plus démunis…
Les plus précaires seront-elles les prochaines victimes du non recours ?
Avec la fin annoncée de l’automatisation de l’envoi du chèque énergie, le CLCV (une association nationale de défense des consommateurs et usagers) alerte sur le risque d’un taux de non-recours exceptionnel qui aggraveraient la situation financière des ménages les plus modestes, et pour qui le dispositif est d’une aide indispensable pour payer leurs factures d’énergie. Et pour cause, selon les chiffres annoncés par l’association, les bénéficiaires du chèque énergie représentent environ 20 % des ménages les plus modestes, soit 5,6 millions de foyers bénéficiaires en 2023-2024
Le CLCV a le sentiment que les pouvoirs publics complexifient volontairement l’accès au dispositif pour réaliser des économies budgétaires. En effet, le projet de loi de finances 2025 autorise l’administration à établir une liste des bénéficiaires du chèque énergie en croisant le revenu fiscal de référence avec le nombre de parts fiscales. Il serait donc possible techniquement d’identifier tous les bénéficiaires potentiels, y compris les « nouveaux ».
Une accusation lourde, mais qui permettrait de ne pas utiliser la totalité de l’enveloppe de 720 millions d’euros prévue.
Le simulateur : la solution pour ne pas passer à côté de vos droits !
Vous n’avez jamais reçu le chèque énergie ? Alors, testez votre éligibilité au dispositif pour éviter de passer à côté de vos droits !
Sur Aide-sociale.fr, nous vous proposons un simulateur de chèque énergie. Que vous soyez propriétaire ou locataire, tant que vous vivez en France, il est à votre disposition. Mieux, il est totalement gratuit et anonyme. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de laisser votre adresse mail ou vos coordonnées pour obtenir le résultat.
2 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour savoir si vous remplissez les critères d’éligibilité au dispositif et si c’est le cas, combien vous pouvez espérer percevoir. Pour commencer votre simulation, cliquez simplement sur “C’est parti”
Un point rapide sur les démarches à faire pour obtenir le chèque énergie
Vous faites partie des « nouveaux » bénéficiaires du chèque énergie ? Vous devez faire une demande en ligne pour recevoir votre dû ! La plateforme dédiée à cette démarche est désormais accessible sur le site officiel du chèque énergie, à partir du 15 octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026. Les demandes en ligne sont traitées par l’Agence de services et de paiement (ASP), et les chèques seront envoyés dans un délai d’un mois aux personnes éligibles. Si vous êtes dans une situation d’illectronisme ou n’avez pas accès à Internet, il est également possible de faire une demande par courrier. Un formulaire est disponible sur le site : https://chequeenergie.gouv.fr
Le point sur les démarches :
- Le calendrier de versement du chèque énergie 2025 est enfin disponible départent par département
- Le portail dédié à la demande du dispositif est ouvert depuis le 15 octobre
- Vous devrez fournir votre numéro fiscal et une facture d’énergie à votre nom, ainsi qu’un justificatif d’identité pour tous les membres du foyer. Le tout devra être transmis via un portail dédié.
- Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, il est possible d’envoyer un dossier papier.
- En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs via un formulaire ou par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h).
Crédit photo : © Dorde / Adobe

Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !
