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Attention : Numéro unique officiel Urssaf
L’Urssaf utilise le numéro unique 0806 801 525 pour rappeler ses usagers et éviter toute tentative de fraude ou d’arnaque téléphonique. Si vous recevez un appel prétendant venir de l’Urssaf, vérifiez toujours que le numéro correspond à ce numéro officiel.
Comment contacter l’Urssaf ? (tous les moyens de contact)
Vous souhaitez contacter l’Urssaf pour vos démarches, vos déclarations, vos cotisations ?… Il existe différents modes de contact et les coordonnées peuvent varier selon votre statut.
Urssaf contact : résumé rapide
Pour contacter l’Urssaf, plusieurs options sont disponibles :
- Téléphone employeurs : 3957
- Téléphone travailleurs indépendants : 3698
- Téléphone pour les autres situations : consultez le tableau ci-dessous
- En ligne : messagerie sécurisée via votre espace personnel Urssaf
- Par courrier : adresse de votre Urssaf régionale (à vérifier sur le site officiel)
- Accueil sur place / rendez-vous : certains centres reçoivent uniquement sur rendez-vous
Bon à savoir : ces services sont gratuits et disponibles du lundi au vendredi.
Contact Urssaf par téléphone : numéros selon votre situation
L’Urssaf met à disposition des numéros de téléphone dédiés en fonction de votre statut, de la nature de votre démarche et de votre localisation.
A noter : les services téléphoniques de l’Urssaf sont tous gratuits. Pour les appels depuis la France métropolitaine, ils sont ouverts de 9h à 17h tous les jours de la semaine sauf le samedi et le dimanche.
Voici tous les numéros de téléphone de l’Urssaf à contacter selon votre situation :
| Situation | Numéro en France (service gratuit + prix d’appel) | Numéro depuis l’étranger |
|---|---|---|
| Vous êtes employeur | 3957 | +33 9 69 36 00 57 |
| Vous êtes travailleur indépendant | 3698 | +33 9 69 36 00 98 |
| Votre question est en lien avec le CEA (Chèque Emploi Associatif) | 0 806 801 501 | |
| Votre question est en lien avec le Tese (Titre emploi service entreprise) | 0 806 803 873 | |
| Vous êtes une entreprise étrangère | 0 806 802 633 | +33 8 06 80 26 33 |
| Votre question est en lien avec un déplacement professionnel à l’étranger | 0 806 804 213 | |
| Vous êtes praticien auxiliaire médical | 0 806 804 209 | |
| Votre question est en lien avec le Cesu | 0 806 802 378 | |
| Votre question est en lien avec Pajemploi | 0 806 807 253 | |
| Vous êtes artiste-auteur | 0 806 804 208 | |
| Vous êtes marin | 0 806 803 232 | |
| Vous êtes travailleur frontalier en Suisse | 0 806 807 713 | |
| Vous êtes VRP multicartes | 0 806 804 152 | |
| Vous bénéficiez de la protection universelle maladie | 0 806 804 267 | |
| Vous êtes une entreprise assujettie à la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) | 0 806 804 260 | |
| Votre activité relève de l’économie collaborative | 0 806 804 185 |
Source : urssaf.fr
Bon à savoir : pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est possible de bénéficier d’un service téléphonique dédié et gratuit via le site internet de l’Urssaf. Vous pouvez donc cliquer sur ce lien de contact de l’Urssaf puis renseignez votre situation. Dans l’onglet « Par téléphone », cliquez sur « Utiliser notre service dédié » :
Contact Urssaf en ligne : messagerie, mail et espace personnel
Il n’est pas possible de contacter l’Urssaf directement par mail. Vous pouvez en revanche échanger par message électronique via le site officiel de l’Urssaf. Un service de messagerie sécurisé est accessible depuis votre espace personnel. Vous pouvez y poser vos questions et suivre l’état de vos demandes.
A noter : ce mode de contact permet d’obtenir une réponse plus rapide qu’un échange par courrier postal.
Si vous avez déjà créé votre espace personnel sur le site de l’Urssaf, voici comment envoyer un message en ligne à l’Urssaf :
- Connectez-vous avec vos identifiants ou via FranceConnect
- En bas de page, cliquez sur « Nouveau message » dans l’onglet « Ma messagerie »
- Sélectionnez l’objet de votre demande, rédigez votre message, et cliquez sur « Envoyer »

Si vous n’ avez pas encore créé votre espace personnel sur le site de l’Urssaf, vous pouvez, au choix :
- Il faut tout d’abord créer votre espace personnel
- Envoyer un message électronique à l’Urssaf via le formulaire de contact disponible sur ce lien pour les personnes créant leur compte en procédant ainsi :
- Cliquez sur « Envoyer un mail », puis sur « PAS DE COMPTE »
- Sélectionnez votre statut (ex. : « Salarié »)
- Dans l’onglet « JE N’AI PAS DE COMPTE Urssaf », renseignez votre code postal puis cliquez sur « Suivant »
- Complétez vos coordonnées et rédigez votre message
Bon à savoir : l’Urssaf est active sur les principaux réseaux sociaux. On retrouve l’Urssaf sur X (ex-Twitter), LinkedIn (urssaf) et Instagram (urssaf) où vous pouvez obtenir des informations et poser des questions.
Adresse Urssaf : trouver l’antenne la plus proche
Vous recherchez l’adresse de votre Urssaf pour envoyer un courrier ou rencontrer un conseiller ?
Les périodes d’ouverture sont disponibles sur le site de votre Urssaf régionale.
Pour obtenir les coordonnées de l’Urssaf dont vous dépendez, procédez ainsi :
- Il faut cliquez sur ce simple lien pour arriver sur le site de l’Urssaf
- Sélectionnez votre statut (ex. : « Artiste-auteur ») puis l’objet de votre demande selon les choix proposés (ex. : « Vos démarches et formalités »)
- Cliquez sur « Afficher les contacts »
Vous obtiendrez alors l’adresse postale de votre Urssaf en cliquant sur « Par courrier ».
Enfin, si vous souhaitez prendre un rendez-vous téléphonique, en visio ou en présentiel avec un conseiller Urssaf, vous pouvez, au choix :
- Contacter l’Urssaf par téléphone
- Utiliser votre espace personnel : par exemple, si vous êtes autoentrepreneur, connectez-vous à votre espace Urssaf en ligne puis cliquez sur rubrique une question > nous contacter > prendre rendez-vous.
- Envoyer un message électronique via le formulaire de contact disponible sur ce lien pour la création d’un compte
Attention : selon les Urssaf, il peut être obligatoire de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.
Pour quels motifs contacter l’Urssaf ?
L’Urssaf offre de nombreux services en lien avec la gestion des cotisations sociales des employeurs, particuliers, salariés, artistes-auteurs, travailleurs indépendants, etc.
Vous pouvez notamment contacter l’Urssaf pour toutes vos questions portant sur :
- Les déclarations et cotisations : pour déclarer les cotisations sociales, comprendre les modalités de calcul, régulariser des erreurs de déclaration, etc.
- La création et gestion d’entreprise : assistance et aides pour la création d’entreprise, notamment pour les micro-entrepreneurs, gestion des formalités administratives, etc. Il est par ailleurs très important de se renseigner précisément sur les étapes administratives à suivre lorsque son entreprise individuelle est en difficulté, pour limiter les impacts financiers de la situation.
- Les démarches employeurs : informations sur les démarches liées à l’embauche, gestion des salariés, contrats de travail, etc
- Les aides et accompagnements possibles : conseils personnalisés pour optimiser les démarches administratives, demande et information sur les aides disponibles, etc. Ainsi, le dispositif Help! a justement été mis en place par l’Urssaf, ainsi que la CPAM, la CAF et la CARSAT pour accompagner les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté.
- D’éventuels litiges : pour résoudre des litiges ou des désaccords concernant les cotisations ou pour saisir le médiateur de l’Urssaf en cas de problème non résolu.
- Une recherche d’information sur un sujet précis : besoin d’accéder à des ressources documentaires et à des outils d’aide à la compréhension des obligations sociales.
- Vous avez perdu vos fiches de paie
- …
Bien préparer son contact avec l’Urssaf
Avant de joindre l’Urssaf, il est conseillé de préparer :
- Votre numéro SIRET ou numéro de sécurité sociale.
- Vos identifiants espace personnel (si vous comptez utiliser la messagerie sécurisée).
- Les documents ou informations liés à votre démarche : déclarations, bulletins de paie, attestations, etc.
- Une liste de questions claires pour gagner du temps lors de l’appel ou du rendez-vous.
Contact Urssaf : toutes vos questions et réponses pratiques
Vous avez besoin de joindre l’Urssaf mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette FAQ répond aux questions les plus fréquentes concernant le contact avec l’Urssaf, le suivi de vos demandes, les appels suspects, ou encore les horaires à privilégier. Retrouvez des réponses claires et pratiques pour vous aider à résoudre rapidement vos démarches et éviter les erreurs.
Comment demander à l’Urssaf de me recontacter automatiquement ?
L’Urssaf ne propose pas systématiquement de rappel automatique, mais certains services téléphoniques permettent de demander à être recontacté si tous les conseillers sont occupés. Pour cela, vous pouvez suivre les instructions lors de votre appel ou utiliser votre espace personnel en ligne pour solliciter un rappel. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de rester en attente longtemps au téléphone.
Quels sont les meilleurs horaires pour contacter l’Urssaf par téléphone ?
Les conseillers Urssaf sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Pour réduire votre temps d’attente, privilégiez les appels tôt le matin ou juste après le déjeuner, périodes où le standard est moins saturé. Évitez les heures de pointe, comme la fin de matinée et le début d’après-midi, lorsque le nombre d’appels est élevé et les délais de réponse peuvent être plus longs.
Comment réagir si je reçois un appel suspect de l’Urssaf ?
Si vous recevez un appel suspect, ne communiquez jamais vos informations personnelles ni vos codes bancaires. Notez le numéro et raccrochez. Vous pouvez ensuite vérifier le contact officiel en appelant le numéro unique Urssaf 0806 801 525. Signalez également tout appel frauduleux via votre espace personnel ou directement auprès de l’Urssaf, afin de protéger vos informations et prévenir les tentatives d’escroquerie.
Urssaf contact : comment vérifier que ma demande via le formulaire en ligne a été reçue ?
Après avoir envoyé une demande via le formulaire Urssaf, vous pouvez vérifier la réception en vous connectant à votre espace personnel. Un message de confirmation ou un suivi de votre demande devrait apparaître dans l’onglet “Ma messagerie”. Si vous ne voyez rien après quelques jours, vous pouvez contacter l’Urssaf par téléphone ou via le formulaire pour obtenir une confirmation officielle et savoir où en est le traitement de votre dossier.
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Crédit photo : © Sophie Animes / Adobe

Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.
