Réclamation Colissimo : Que faire en cas de colis perdu ou abîmé ? Comment contacter le service client ? Quels sont les recours possibles ?

La société Colissimo, qui fait partie du groupe la Poste, est un des livreurs les plus connus de France. Pourtant, il arrive régulièrement que les consommateurs se plaignent d’un colis perdu ou abîmé. Si c’est aussi votre cas, cet article est pour vous : vous y découvrirez un mode d’emploi concret et pratique pour faire une réclamation Colissimo.

La première étape consiste à vérifier l’état de livraison de votre colis. Via le site web dédié de la Poste ou par téléphone, vous pouvez suivre le trajet de votre Colissimo quasiment en temps réel.

En cas de perte ou d’absence de livraison, vous pouvez ensuite joindre le service client Colissimo pour déposer une réclamation en ligne, par téléphone ou même par courrier.

Et si la réponse donnée par la Poste ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à un médiateur. Ce tiers, totalement indépendant, pourra trancher le litige qui vous oppose à Colissimo, d’où l’importance de monter un dossier solide et complet.

Enfin, nous avons également prévu une Foire aux Questions en fin d’article où nous répondrons à toutes vos interrogations les plus fréquentes sur le sujet.

Afin de tout savoir sur la procédure de réclamation Colissimo, poursuivez simplement la lecture de cet article.





Réclamation Colissimo : Comment suivre l’état de livraison du colis ?

Avant de demander un remboursement pour un Colissimo perdu, mieux vaut vérifier si ce dernier est bel et bien considéré comme livré par la Poste. Pour cela, vous devez suivre l’état de votre livraison.

 

Suivre l’état de livraison du colis sur Internet

Munissez-vous de votre numéro de colis à 13 caractères ou du numéro d’avis de passage déposé par le livreur et rendez-vous sur la page dédiée au suivi des envois de la Poste.

Vous saurez alors exactement où se trouve votre Colissimo (centre de tri, agence postale…).

Bon à savoir : Bien que ce service se targue d’être mis à jour en temps réel, certains décalages sont malgré tout à déplorer. Il peut arriver par exemple que le colis soit déjà en bureau de poste, alors qu’il est toujours noté en cours de distribution sur le site. Idem s’il vous indique que votre colissimo a été livré alors que rien ne vous attend dans votre boîte aux lettres. Patientez quelques heures avant de passer à l’étape suivante !

 

Suivre l’état de livraison du colis par téléphone

Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous préférez avoir un interlocuteur, sachez qu’il est aussi possible de suivre votre Colissimo par téléphone en appelant le 3634. Ce numéro gratuit est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

Bon à savoir : N’oubliez pas votre numéro de colis ou le numéro de l’avis de passage laissé par votre facteur. Indispensable pour que le conseiller Colissimo puisse vous renseigner.

 

Comment contacter le service client Colissimo pour une réclamation ?

Si votre colissimo est perdu ou n’a pas été livré, vous devez faire une réclamation auprès de la Poste. Pour cela, vous devez contacter le service client Colissimo. Voici la marche à suivre.

 

Contacter le service client Colissimo en ligne

S’il n’est pas possible d’envoyer un mail au service client Colissimo, vous pouvez en revanche compléter le formulaire de contact en ligne.

Attention, vous aurez besoin du numéro de votre colis ou du numéro d’avis de passage pour le compléter. Vous devez dans un premier temps indiquer que vous attendez un Colissimo puis remplir les champs du formulaire.

Comment contacter Colissimo par téléphone ?

Plus rapide pour obtenir des réponses à vos questions, le service client Colissimo peut aussi être contacté par téléphone :

  • Depuis la France : au 3631 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h
  • Depuis l’étranger : au +33 810 821 821 (numéro azur, prix d’un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, les conseillers parlent également anglais

Pensez à vous munir de votre numéro de colissimo ou d’avis de passage.

 

Joindre le service client Colissimo par courrier

Enfin, vous pouvez également écrire au service client Colissimo à cette adresse :

 Service Clients

99999 LA POSTE

Bon à savoir : Vous trouverez des formulaires et des enveloppes T (prépayées) dans toutes les agences postales.


Réclamation Colissimo : Comment faire appel à un médiateur ?

Si votre réclamation reste sans réponse ou si vous n’obtenez pas satisfaction, il existe une dernière solution : la saisine du médiateur de la consommation. Ce tiers, totalement objectif, est chargé de départager les responsabilités de chacune des parties et de donner raison à l’une ou l’autre.

Bon à savoir : Le délai d’instruction est très court, 2 mois à compter de la notification du dossier de médiation. Le médiateur a besoin d’avoir le maximum d’informations à sa disposition. Ce dernier ne se déplace pas et surtout, n’a pas accès à vos précédentes réclamations auprès du service Colissimo de la Poste. Il est donc primordial de monter un dossier le plus complet et précis possible.

Vous pouvez faire appel à un médiateur pour une réclamation Colissimo en vous rendant sur le site dédié de la Poste ou par courrier en écrivant à l’adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe La Poste

9 rue du Colonel Pierre Avia

CP D 160

75757 PARIS CEDEX 15 

Pour espérer obtenir le remboursement de votre colissimo perdu, suivez attentivement chacune de ces 5 étapes.

 

1.Vérifier les conditions pour saisir le médiateur concernant votre réclamation à La Poste

Pour que votre dossier soit pris en charge par le médiateur, vous devez respecter certains critères :

  • Vous agissez en votre propre nom : vous ne pouvez saisir le médiateur pour le compte d’autrui que dans certaines situations (en tant qu’héritier ou tuteur par exemple)
  • Une réclamation a été déposée auprès de la Poste et la réponse du service client ne vous a pas satisfait (ou vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de 2 mois)
  • La réclamation date de moins d’un an
  • Vous n’avez pas saisi la justice ou un autre médiateur pour ce litige

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez lancer la procédure de médiation.

 

2. Justifier son identité auprès du médiateur

Comme dit précédemment, vous ne pouvez saisir le médiateur qu’en votre nom propre, c’est-à-dire si le préjudice vous touche personnellement. Dans votre dossier, vous devrez donc clairement vous identifier comme tel en indiquant :

  • Vos nom et prénom, voire votre raison sociale s’il s’agit de votre société
  • Vos coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone et email

Bon à savoir : Si vous agissez pour le compte d’un de vos proches, vous devez justifier votre lien avec ce dernier. Par exemple, si vous êtes héritier, une copie du livret de famille vous sera demandée. Si vous êtes le tuteur de la personne, le jugement du tribunal vous accordant le droit de représentation sera indispensable. Et s’il s’agit d’un ami ou d’un membre de votre famille, un mandat dûment signé de la personne devra être mis à disposition du médiateur.

 

 

3. Exposer le litige de votre réclamation Colissimo

C’est la partie la plus importante de votre dossier de réclamation Colissimo.

Exposez la situation clairement en indiquant :

  • La nature de l’envoi
  • Le numéro du colissimo et/ou d’avis de passage
  • Les coordonnées de l’expéditeur
  • La demande de réclamation réalisée auprès du service client Colissimo
  • La réponse de ce dernier

Pensez également à conclure par votre demande précise (remboursement, montant du dédommagement souhaité…).

Attention : Évitez tout propos diffamatoire ou insulte. Quelle que soit la situation, vous devez toujours rester courtois et poli. Enfin, sachez que les demandes de sanction ne sont pas prises en compte par le médiateur.

 

4. Joindre les pièces justificatives nécessaires à votre réclamation Colissimo La Poste

Pour valider votre dossier, le médiateur a besoin de tous les justificatifs et preuves que vous avez à votre disposition.

Ajoutez à votre dossier ou scannez tous les éléments importants comme :

  • Un justificatif d’identité (ou document attestant de votre droit à représenter un de vos proches)
  • La copie des échanges avec le service client Colissimo (réclamation et réponse reçue)
  • Toute pièce justificative du colis (mails, copies d’écran…)
  • Les éventuelles factures prouvant le préjudice en cas de demande de dédommagement
  • Tout élément qui vous semble essentiel pour la bonne compréhension de la situation

Bon à savoir : N’envoyez pas votre RIB si vous souhaitez obtenir un remboursement ou des indemnités. C’est inutile.

 

5. Attendre le verdict du médiateur de la consommation

Une fois votre dossier reçu, le médiateur vous fera parvenir une notification dans un délai de 3 semaines.

Bon à savoir : Si votre dossier n’est pas recevable, le médiateur vous expliquera les raisons de son refus de prise en charge.

Le verdict du médiateur vous sera rendu dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification. Si cette décision ne vous convient pas, vous pourrez alors saisir le tribunal civil pour trancher le litige.

À noter : Sachez qu’il est aussi possible de faire appel à une association de consommateurs pour vous soutenir. À l’heure actuelle, il existe 15 structures agréées pour vous représenter et défendre vos intérêts. Retrouvez-les en suivant ce lien.

 

Colissimo réclamation | La Foire aux Questions !

Mon colissimo est indiqué comme livré, mais je n’ai rien reçu ! Que dois-je faire ?

Selon le site internet de La Poste, votre Colissimo a bel et bien été livré… Seulement, vous n’avez rien dans votre boîte aux lettres, ni colis, ni avis de passage. Idem chez vos voisins !

Dans ce cas, vous devez avant tout joindre l’expéditeur de votre colissimo pour lui expliquer le problème. En effet, c’est à lui que revient la charge de se retourner contre le transporteur.

 

Mon colissimo est abimé et son contenu endommagé. Quelle solution s’offre à moi ?

Vous avez reçu votre colis, mais l’emballage et/ou son contenu est dégradé. Pas de panique, voici ce que vous devez faire !

Si vous constatez que le colis est abimé au moment de sa réception :

  • Vous pouvez le refuser : dans ce cas, il sera retourné à l’expéditeur. Prenez contact avec ce dernier pour demander un remboursement ou un second envoi.
  • Vous pouvez le réceptionner en demandant au facteur d’indiquer son état.
  • Vous pouvez le rapporter au bureau de poste : le colis sera alors renvoyé à son expéditeur. Attention, car les délais sont courts : vous devez faire cette démarche au plus tard le jour ouvrable suivant.

Enfin, si vous constatez que le contenu de votre Colissimo est endommagé, vous devez contacter l’expéditeur. En effet, c’est son rôle d’appeler le service client de la Poste et de déposer une réclamation.

 

Mon colissimo est arrivé en retard. Puis-je être indemnisé ?

Vous attendiez votre colis pour Noël ou un anniversaire et il n’est pas arrivé à temps ? Si vous avez respecté les délais indiqués par le vendeur, vous pouvez vous retourner contre lui. En revanche, il est inutile de contacter le service client Colissimo : c’est à l’expéditeur qui doit s’en charger.




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  1. Le livreur de colis de la poste prétend qu’il a livré mon colis le 17 Mai à mon domicile mais je n’ai pas vu la couleur de mon colis, celui qui se charge des colis m’a volé il y a pas d’autre mot soit il l’a gardé pour lui soit il a donné a une personne sans mon autorisation ce que j’appelle de l’incompétence et le service client de la poste, des incompétents au bout de 5 jours d’attente cette conne au service que j’ai eu m’annonce par mail que le colis a été livré et qui peuvent rien faire je ne suis pas d’accord avec cette décision, il se sont pas foulé ils protègent leur voleurs de livreurs et de facteurs, des vrais putes, c’est eu qui ont merder et il y a rien à faire, j’ai plus confiance en la poste, des pourritures de voleurs.

  2. Bonjour,
    Nous avons un colissimo qui est parti le 17 avril 2021. Nous sommes le 12 mai et n’avons toujours pas reçu le colis.
    Quatre semaines pour un colissimo, c’est désespérant.
    Le 3631 & le 3634 sont gérés par des serveurs vocaux !
    Que faire pour avoir un contact par téléphone ?
    Merci pour votre aide
    Cdlt

    • Bonjour vous pouvez parler a une personne au 3631 mais cela ne sert à rien. Ils sont incompétents et récitent un texte.c’est encore une plate forme à l’étranger.NUL.

  3. Bonjour
    Nous avons envoyé un colis à un de nos clients.
    Ce dernier a refusé le colis complètement déchiré et vidé de son contenu. Ce dernier a refusé le colis qui nous est revenu dans le même état : lamentable !
    La poste ne peut rien faire. Je dois faire appel à un bureau de réclamation. Impossible de joindre le numéro.
    Que puis je faire ?
    Merci pour votre retour.

  4. Colissimo… JUSTE UNE HONTE, UNE VRAIE ARNAQUE!!! Colis en principe prioritaire avec 13 euros de frais d’envoi et la promesse que le colis arrivera en maximum 5 jours… Envoi de la France ma tenue de cérémonie pour le mariage de mon fils le 30 mars et à Bruxelles toujours rien reçu ce 22 avril, sachant que le mariage est le 24!!! Il n’est pas sans dire que je n’ai jamais reçu de réponse à mes divers mails et appel au secours!!!!! Pour moi, c’est du PLUS JAMAIS!!!!!!!!!

  5. Ca fait 3 ans que le service est interompu dans le secteur, mais quand je commande en ligne et que la livraison (obligatoirement) est par colissimo on paye les frais mais le service n’est pas assuré. Ca s’appelle une fraude. Ensuite je peut trouver mon colis dans 5 postes différentes. Ou est le problème puisque j’ai un bureau distributeur à 800 mètres

  6. Colissimo envoyé au CANADA le 2 mars et se trouve au service de dédouanement du JAPON depuis le 6 mars ! Bravo la poste. Le 3631 où vous avez a faire à un robot qui fait exprès de pas comprendre ce que vous dites et qui raccroche c’est incroyable ! Formulaire de réclamation sur internet bien évidemment indisponible! Ma fille attend ses médicaments je vais dénoncer ce procédé par tous les moyens en ma possession ! de plus si mon colis CK 1808 6642 6FR n’est pas expédié au CANADA rapidement je retire tous mes comptes de la poste et pour les envois de colis il existe d’autres structures plus sérieuses que colissimo

  7. Colissimo envoyé le 18 Décembre 2020 pour la Guyane. Sur le site, il est écrit réception le 04 janvier 2021, et bien sûr, le destinataire n’a absolument pas reçu le courrier.
    Réclamation faite le 21 Janvier, on me relance en disant que ça prend une vingtaine de jours…On est le 25 Février 2021, j’attends toujours une réponse…

  8. Colissimo envoyé au Royaume -uni le 5/02/21 arrivé au Pays-Bas le 09/02/21 depuis plus rien…
    Formulaire de réclamation non disponible sur internet depuis une semaine…
    3631 accessible après 30 mn d’attente et raccroche avant de donner le numéro de réclamation, nouvel appel téléphonique et de nouveau appel coupé avant aboutissement…
    Impossible de réclamer au bureau de poste, il faut le faire sur internet ou courrier !… par contre il m’est indiqué que puisque je n’ai pas souscrit d’assurance je serai peut-être remboursé de 23 et quelques euros dans un délai minimum de 30 jours après réclamation… le coût de l’envoi global avec denrées transmises de 169 euros…
    À quelle époque sommes-nous ? Quel service rendu!
    Jamais plus je ne ferai confiance au service colissimo !
    Ne prenez aucun risque ce service ne fait preuve d’aucun professionnalisme et c’est bien regrettable.

  9. J’ai expédié un colissimo depuis ma boite aux lettres. Le colis a été pris par la Poste et j’ai bien l’avis de prise en charge. Maintenant j’ai reçu un mail de leur part indiquant qu’ils n’ont pas pu récupérer le colis. Impossible de joindre quelqu’un au téléphone avec le 3631. Conseil allez à la POSTE en physique. Du coup je n’ai plus mon colis et je ne sais pas quoi faire.
    Hélas je n’ai pas eu le choix du transporteur c’est l’acheteur qui a pris Colissimo
    jamais eu de souci avec Mondial Relay

  10. Bonsoir,
    Affaire juin 2020
    J’ai fais un retour d’une robe..
    Après la remise je demande mon ticket de retour.
    L’on l’affirme que l’on me la donné..
    Chez moi je vise mon sac et rien… je retourne demander ce ticket
    Et, l’on m’affirme que l on me l à remis..Rien à dire
    J’ai pensée que , le magasin ou je l’ai adresse allait le faire l’avoir. Après interrogations mon dossier est toujours en attente. Le colis n’a jamais été réceptionné. Ou dois je m adresser?
    Je suis fatiguée. Decue6 Je perds 59€..
    Merci pour me renseigner
    Bien cordialement

  11. Comme bcp je suis super en colère contre ces. Plus qui sont déposés directement en relais sans sonner au domicile bien sûr alors qu avec la situation actuelle je suis à mon domicile. Et surprise pas de colis au bureau de poste!!!!! Le pire c’est que nous payons pour ce service. Une honte

  12. C’est le deuxième colis envoyé par le service colissimo
    le premier colis à la destination Irlande, envoyé le 9/12/2020 arrivé le 21/12/2020 dans un état pitoyable/ Je soupçonne même que la boite a été changé; l’état des produits envoyés catastrophique, le destinataire a retrouvé le colis devant la porte, sans signature, sans rien! ils ont eu honte de l’état de ce colis! payé 27 euros pour envoyer le colis!

    deuxième colis envoyé à la destination de Roumanie, pour un prix de 20 euros! le colis n’est pas encore arrivé! pourtant délai livraison -5 jours ouvrables!
    j’ai contacté plusieurs fois le service client, des conseillers incompétents qui ne sont pas capables de me donner des informations sur la livraison !

    très déçu de leur prestations!
    je ne ferai plus jamais appel à colissimo pour envoyer un colis à l’étranger!

  13. La livraison de mon colis me parait anormal. j’ai trouvé le colis dans la cour, jeté à 4 mètres du portail.il a dû être jeté par dessus le portail alors que ses dimensions permettait de le déposer dans la boîte aux lettres. Je me demande si ce genre de livraison est la livraison normal chez Colissimo. si c’est le cas, je n’utiliserai plus ce prestataire. Toni

  14. 5 colis Colissimo envoyés le 7 et le 10 décembre en Irlande et en Ecosse. A ce jour 2 seulement sont arrivés! Les informations ne sont pas mises à jour sur le site, après de nombreux appels j’ai réussi à faire des réclamations en épelant toutes les informations car les colis commençant par les lettres CC ne sont pas informatisés! Je suis dégoûtée de voir qu’un mois après on ose me parler de possibilité de saisir un médiateur mais je dois d’abord attendre au moins 2 mois! C’est inacceptable !

  15. Bonjour j’ai envoyé 2 colis le 3 décembre à destination de l’île Maurice pour la Noël de mes enfants. le 29 décembre toujours rien reçu. Service 3631 me disent que le colis n’est pas flashé et que les colis ont quittés le territoire d’expédition. Mes enfants ont vérifiés et là-bas ils disent que les colis sont toujours en France. Suis écœurée et dégoûtée de votre service médiocre et personne incompétent au bout du fil

  16. C’est beau d’y croire, écrire à la poste ne sert à rien, si c’est la première fois, vous aurez peut-être une réponse toute faite ne correspondant pas à votre problème (par exemple, pour un colis volé dans un transport entre deux bureaux de poste, donc volé par le personnel de la poste dans la poste, on me répond que la poste n’est pas responsable pour un colis déposé dans la boite aux lettres…) en aucun cas votre problème sera réglé et vos futurs courriers finiront à la poubelle sans réponse!
    Je voulais commander des pantoufles sur Amazon, mais il n’est possible de savoir si le colis sera livré par la poste ou par un transporteur qu’après avoir validé la commande, or, si c’est livré par la poste, mon colis doit être adressé au nom du responsable du bureau de poste et y rester (pour éviter les sous traitants avec des têtes d’imams supposés livrer les colis mais qui se servent allègrement en toute impunité), et si c’est livré par transporteur, je ne peux pas l’adresser au responsable du bureau de poste… donc faire livrer chez un ami qui habite une autre ville et a autre chose à faire, finalement demandé livraison dans un point relais (en espérant qu’il arrive), ras le bol de recevoir des emballages vides chez moi! (et la poste n’est pas responsable!!!)
    7 colis arrivés sur 8, et des nouvelles du huitième, faut pas vous plaindre, c’est un beau résultat pour la poste, un fournisseur qui vends des gadgets et des bijoux a 20% de ses colis qui disparaissent, et exclusivement ceux qui ont de la valeur, pas les cochonneries, il se demande comment ils font pour choisir, il est désespéré.

  17. 8 colis commandés pour Noël à une entreprise Française du Sud Ouest qui vend des spécialités gourmandes de là-bas. 6 colis livrés par Colissimo en temps et en heure, avec pour deux d’entre eux un emballage un peu cabossé. Le septième est parti se promener dans la mauvaise direction mais a finalement retrouvé le bon chemin et a été livré avec deux jours de retard. Quant au huitième, au deuxième jour (le 25/11), le suivi indique qu’il “subit un incident”. Le service client Colissimo contacté par téléphone le 27/11 m’indique que l’emballage est endommagé et que leurs services s’en occupe. Le 01/12 rien n’a changé et le service client contacté par téléphone me dit qu’il faut entre 2 et 5 jours pour que l’incident soit traité. Au 03/12, les 5 jours nécessaires sont écoulés et rien n’a bougé. L’entreprise expéditrice constate sur leur suivi que l’emballage est abîmé et me dit que normalement le colis devrait leur être retourné par Colissimo et que dès qu’il l’auront ils procèderont à un nouvel envoi. Si je n’ai pas de nouvelles d’ici mercredi 09/12, je dois les rappeler. En attendant, j’envoie une lettre recommandée avec AR à Colissimo. C’est un peu désolant …

  18. Alors on sait tous qu’en ce moment la situation est plus que particulière mais de là à me perdre 3 colis de différents expéditeurs… c’est plus qu’extrêmement fort !!! Il s’agirait de subtilisation que cela ne m’étonnerait pas !!!
    Le summum c’est que colissimo ne daigne même pas répondre à mes réclamations !!! Y’en a marre de subir les incompétences, la malhonnêteté… des uns et des autres !!!

  19. J’attendais des articles commandé d’un magasin livré par Colissimo. Je me suis retrouvée avec un avis de passage dans ma boîte aux lettres sans numéro de colis, rien du tout et, de plus, introuvable à la Poste, de toute évidence, Colissimo l’a perdu. Qu’attendons-nous, consommateurs et clients, pour faire une plainte groupée contre cette entreprise ?!

  20. Mon Laptop de 1000€ n’est jamais arrivé à distination, il a était volé. A FUIR COLISSIMO A TOUT PRIX. Si quelqu’un pense à envoyer quelque chose avec Colissimo, je suis pris à prendre l’avion et venir chez lui pour le convaincre de ne pas le faire.

    Mohamed

  21. Colissimo envoyé le 26 octobre 2020 pour le CANADA depuis le 4 novembre plus aucune information sauf en transit sur nos plateformes pour vous être livré. 61 euros payés puisqu’il s’agit d’un Colissimo prépayé.
    Même problème que toutes les autres personnes avec le 3631.
    Vivement que la poste ait de la concurrence et vire tous ces incompétents

    • Est ce que le colis est arrivé depuis le mois d’octobre car j’ai le meme probleme pour un colis en transit depuis 5 jours et ou personne ne sait où il se trouve ?

  22. j’ai envoyé un colissimo de valeur en Espagne en janvier 2020, et ils ont perdu le colis.
    Le destinataire n’a jamais reçu le colis.
    Malgré de nombreux courriers, mails, récalamations, en Espagne en France, je n’ai jamais obtenu de réponse.
    Nous venons de saisir l’organisme”Que choisir”

    • Bonjour, c’est moins pire que si vous étiez le destinataire, j’ai plus d’une trentaine de colis internationaux qui ont soit simplement disparu dans les services de la poste, soit été livrés vides (juste l’emballage ouvert), soit supposés livrés mais rien dans la boite, soit livrés à moitié vides, j’ai même un livreur, de ceux qui me considèrent comme un mécréant, qui a prétendu avoir déposé dans ma boite deux colis de la taille de la boite aux lettres, ils ont des magiciens à la poste, je n’en ai trouvé qu’un (forcément) mais la poste a cru la parole du livreur voleur, une seule constante, la poste n’a jamais rien remboursé, quelles que soient les preuves, même quand il reconnaissent qu’un colis a été “perdu” chez eux, ils ne remboursent jamais!!! et en tant que destinataire, vous n’avez rien à dire, ce n’est pas à vous de vous plaindre mais à l’expéditeur (qui habite à l’autre bout du monde, ne parle pas Français et s’en fiche car il a déjà encaissé vos sous, même si le colis a été “perdu” à 1 km de chez vous), maintenant je fais adresser mes colis au nom du responsable du bureau de poste et ne les accepte pas si ils sont ouverts (en théorie la poste n’a pas le droit de déposer un colis ouvert dans votre boite mais leurs voleurs ne se gênent pas pour le faire).
      J’ai également 4 colis venant de l’étranger qui ont disparu (2 de Chine, un de Belgique et un de Hollande), les 4 ont été mis dans des avions pour la france mais aucun n’est arrivé!!!! donc aucun n’a été pris en charge par la poste française et bien entendu aucun n’a été “perdu” ni officiellement livré, mais miracle, un est arrivé entier dans ma boite, jamais eu aucune nouvelle des trois autres (et la poste, comme d’habitude n’est bien sûr pas responsable)
      Dans l’autre sens, j’ai envoyé à l’étranger un colis de 20kg d’habits et jouets d’occasion qui a subi le même sort que le votre, comme c’était pour des gens pauvres, j’ai mis valeur 5€ pour leur éviter de payer des taxes, j’ai eu une adorable interlocutrice de culture Française et j’ai été remboursé du prix du port plus 5€.
      Persévérez, il y a d’innombrables abrutis au service client de la poste, soit ils ne comprennent rien, soit ils finissent par vous insulter, la plate forme d’appel doit être au magrheb, dans le meilleur des cas ils ne peuvent rien faire ou il n’y a pas de suite, j’ai eu la chance de tomber sur une exception, prévoyez des dizaines d’heures au téléphone, mais si ils admettent avoir “perdu” votre colis (ce n’est jamais volé à la poste, et même s’ils admettent qu’il est “perdu”, cela ne sera jamais sur le suivi!!!, exclusivement sur leurs documents internes), vous arriverez à vous faire rembourser les frais de port, enfin, j’espère pour vous. La règle est de ne jamais passer par la poste pour les envois en France, mais pour l’étranger, on est coincés. Courage et patience.

  23. Bientôt 1 mois que j’attends un colissimo en provenance de Strasbourg pour la tunisie. Le colis est toujours encours de dédouanement depuis son arrivée le 13/10, quand l’expéditeur appelle le Service client pour plus d’éclaircissement pas de réponse convaincante.
    Une première et mauvaise expérience avec colissimo.

    • S’il te plaît dit-moi est-ce que tu as résolu ton problème? je viens d’avoir le même problème.

      Mohamed

  24. Pour faire court, si vous avez un colis à envoyer de France à France et que vous passez par la poste, vous êtes un imbécile tout simplement, je n’utilise plus jamais la poste pour ça, par contre, malheureusement, quand j’achète à l’étranger, les colis passent par la poste et la racaille du bureau de poste de menton dans mon cas, là c’est l’horreur, les colis sont livrés officiellement mais ont été volés par les livreurs, la poste n’est pas responsable, les colis sont livrés vides ou à moitié vide, la poste n’est pas responsable, les colis sont volés à menton, seul l’expéditeur qui ne parle pas français et qui s’en fiche car il a été payé peut se plaindre, bref, la poste n’est jamais responsable et ne rembourse jamais, plus de 30 colis volés en trois ans, le service client a des abrutis que vous dérangez et qui parlent à peine français et vous disent que c’est normal qu’il y ait des vols!!! Tout le monde s’en fiche et protège les voleurs, je porte plainte à chaque fois mais ça ne sert à rien si ce n’est à démoraliser un peu plus nos forces de l’ordre qui ne peuvent rien faire.
    La poste, c’est la honte de la france!

    • Bonjour,
      Moi aussi j’habite Menton, j’attends deux colis et tous les jours ils me disent qu’ils ne peuvent pas me livrer alors qu’ils sont sur site depuis 4 jours. Je me demande ce qu’ils font j’ai peur de ne pas être livré.

  25. Fuire Colissimo !
    Mes colis sont notées comme livrés dans ma boîte aux lettres alors que j’ai rien reçu.Aucune preuves que les colis ont été déposés.J’ai fais plusieurs réclamations mais ils n’écoutent pas, aucune considération pour leurs clients. Certains de leurs livreurs volent les colis.

  26. Bonsoir,

    Colis expédié pour la Belgique le 7 août 2020 , plus de suivi depuis le 11 août. 3 réclamations et zéro réponse. Pas même un mail pour accusé de réception des réclamations. Après plusieurs appels aux 36.31 et plusieurs versions sur les informations données par ce pseudo service clients. Je décide de demander au destinataire de contacter le service clients de la Belgique qui celui-ci lui dit qu’ en effet le colis n’est Pas livrable car endommagé et que cette information est déjà notifiée à la poste française.Que seul l ‘ expéditeur peut porter réclamation auprès du bureau de poste d’ expédition pour être indemnisé . Je retourne au bureau de poste, on me dit qu’ils n’ont aucune réponse du service international alors ils ne peuvent rien faire pour moi. Depuis quasiment 1 mois pourtant l’ information est notifiée. Non seulement mon colis n’ est pas livré, mais il est paraît il endommagé mais aucun moyen de vérifier car il ne me sera pas retourné, le destinataire ne peut pas non plus le constater… et je ne suis pas dédommagé….. demain je contacte la protection juridique pour que mon avocat se saisisse de ce problème. Car en effet la poste colissimo se moque littéralement de nous ses clients. Je vous invite à en faire de même…..

  27. Colis Amazon pas livré, soi-disant pb adresse. Mais dans suivi marqué LIVRÉ
    ce qui est faux!!Amazon reçoit cette fausse info et passe le statut de mon produit en Livré!! Après plusieurs semaines dans centres de tri, colis renvoyé direct à Amazon qui ne veut pas rembourser (délai passé et surtout marqué Livré, à tort !),alors qui il m’a remboursé un autre article dans le même colis ! Qui doit payer ? Je n’ai jamais vu le colis !!

  28. Bonjour,
    Envoyé un colis dans la ville à côté de chez mois (moins de 20 km) il n’est jamais arrivé à son destinataire ! Le suivi sur internet dit “en cours de transport vers votre site de livraison”

    Nous sommes combien de milliers de personnes chaque année à subir les négligences, les voleurs des SERVICES COLISSIMO ?
    Un énième colis perdu et un mur de silence : Les réclamations ne servent à rien ! Les postiers du bureau vous remettent un formulaire envoyez X fois et ZERO REPONSE : eux aussi se perdent ?

    Quand on voit à quel point les services de la poste se sont dégradés au cours de ces 30 dernières années c’est affligeant ! A renationalisation d’urgence et virer tous les chefs de service et dirigeants qui se foutent de nous !
    Il faudrait MONTER UN COLLECTIF ACTION DE GROUPE ET PORTER PLAINTE ?

    Quant à moi c’est la dernière fois que je remets quoi que cela soit à la poste, car même les lettres se perdent ou mettent un temps infini à parvenir à leur destinataire !
    Vive les emails et les FEDEX, UPS…

  29. Voleurs, mauvais, incompétents
    Colis avec grosse valeur ou petite valeur, ça n’arrive pas au destinataire c’est soit volé soir casse….
    J’ai essayé plusieurs fois,c’est toujours la même insatisfaction.
    Le service consommateurs traité ses clients comme ses colis : ils sont mauvais.

  30. Bonjour,
    Hélas nous sommes nombreux à nous plaindre de colissimo.
    Cela n’est pas seulement en cette période de covid. Tout au long de l’Année ce même problème récurrent car colissimo fait appel à des sous traitants !!
    Les plates formes services clients sont à l’ étrangers et effectivement les pauvres ont pour objectif de suivre sur leur écran des réponses types à chaque réclamation.!!
    Aujourd’hui je pense que pour qu’il y ait une prise en compte sérieuse des consommateurs il faut que les plaintes soient regroupés pour intenter une action en justice contre colissimo.

    Malheureusement individuellement nos plaintes même en ligne n’ont aucune répercussion sur l’ activités de colissimo.

    Et saisir le médiateur et devoir attendre 2 mois cela n’ est que pour décourager…. car le temps c’ est pour user celui qui porte réclamation….. et temp égal perte d Energie et d’ argent…..coût des appels ect….

    Un système bien pensé….

    J’ ai depuis Décembre 2019 adressé une lettre AR en RDC , cette lettre a été présentée 4 fois à la CPAM des Alpes maritimes…. les réclamations sont sans réponse à ce jour…. j ai envoyé un colissimo avec assurance en Belgique…le 7 Août en même temps que deux autres qui eux ont été livrés.celui ci aucune trace depuis le 11 août…. surtout que le destinataire était le même….dépassement de forfait pour avoir appelé le service client cela pour n’ Avoir aucune information autre que celle sur le suivi en ligne….

  31. Bonjour,

    Depuis plusieurs années j’adresse des colis à ma fille qui vit au Royaume Uni, j’ai déjà eu un colis “d’égaré” mais en général tout va pour le mieux. Par contre, j’ai adressé un nouveau colis le 03 août 2020 et celui-ci semble se perdre dans les méandres du circuit. J’ai un suivi mais beaucoup de grands “arrêts” il semble avoir été mis en “quarantaine”plusieurs fois . Nous, consommateurs, devrions être informés de ce qui se passe actuellement. Les colis deviennent de plus en plus onéreux et les services deviennent “douteux” .
    Que se passe t’il, que faut’il faire ?
    Vous ne nous encouragez pas à adresser des colis pour l’avenir…
    La POSTE n’est elle pas tenue du bon suivi des marchandises .
    D’autre part, je vous informe que j’ai composé le 3631 plusieurs fois, et ça finit toujours pareil “nous ne comprenons pas” eh bien, nous non plus !!!!

  32. J’ai envoyé un colis le 5 août, materiel entreprise pour réparation, aujourd’hui 18 août le colis est toujours sur la plateforme de départ!!! le répondeur 3631 m’annonce que tout va bien!!! assurément Colissimo c’est pas fait pour les professionels!!

  33. Bonjour ! J’ai envoyé 2 colis depuis le 23/03/2020 en Afrique , l’un est arrivé mais complètement détruit (une télévision) et l’autre est perdu , je fais plusieurs réclamations , la poste me donne aucune suite

  34. ils ne livrent pas mon colis..
    ils ne m’avisent pas
    ils le renvoient aux usa
    ça me coute 1500€

    j’ai la preuve ecrite qu’ils se sont trompés de destinataire-message interne..mais ils ne corrigent pas

    je reclame..personne au téléphone 3631.
    je me déplace et porte plainte..ils peuvent rien faire
    je passe 3h au 3631 et les pauvres se font crier dessus sa,ns avoir aucun pouvoir
    elle ne peuvent rien faire..elles ne comprennent pas bien le français..affligeant
    on m’a imposé colissimo / j’exigerai dhl ou ups a tous mes contacts internationaux

    continuez a détruire votre service et ce seront les chinois qui nous livreront
    je vous souhaite une mauvaise journée

  35. Jai envoyé un colis le 13 juillet 2020 il est marqué comme a quitté le territoire. Or le destinataire ne l’a pas encore reçu on est le 6 août.
    Le service réclamation 3631 n’existe pas cest un robot parleur. Il n’y a pas d interlocuteur.
    Un message sera adressé à la DGCCRF de la protection du consommateur concernant le service médiocre de colissimo.

  36. J’ai commandé un colis chez la redoute et la poste a perdu mon colis

  37. J’ai aucune suite de l’envoi de mon Colissimo envoyé par la poste du havre le 20j uillet 2020 aucune information sur le suivi depuis le 25 juillet 2020, j’ai appelé plusieurs fois service client Colissimo aucun résultat ils me demandent de faire ma réclamation sur internet ce que j’ ai fait (4 emails envoyés ) sans aucune réponse.

  38. Colis expédié le 27 juillet. Depuis impossible de le suivre sur le site de colissimo
    Ce manque d’information est anormal et colis toujours pas reçu.
    Sur le site vocal le colis serait en transit !
    Sur le 3631 un conseiller m’explique que le colis est toujours dans le bureau de poste depuis le 27 juillet, sans me donner d’explication !
    Qui croire, que faire, c’est vraiment une catastrophe le suivi des colis sur la Poste

  39. Mécontente furieuse colis soit disant livré sur le site et pas de colis dans la boite au lettre ou ce dernier a été mis dans celle du voisin ou facteur qui vole des colis qui le scan et le garde. C’était une première et il n’y aura pas une deuxième. Je comprend pas qu’il n’y ai pas de loi contre toutes les magouilles et vols dans les postes, à quand une LOI ? Je demande juste que cela ne se reproduise plus car ça risque de mal finir avec les postes et facteurs!!

    • Bonjour j’ai reçu un avis de passage de facteur le 19 Nov j’ai était absent c jour et c bien noter sur lavis de passage et pour récupérer mon colis c a partir de 21 Nov et depuis ça fait 9 jours on me fait va et vient entre la poste appel 3631 appel colissimo et chacun m’envoie a l’autre et le pire quand j’ai fait suivi mon colis c noter livre mais c grave j’ai demander le nom de facteur pour le voir personnellement pour savoir ou a mis mon colis ils ont refuser de me dire bref c des bandes des voleurs le livreur la poste et colissimo finalement j’ai pas mon colis et ce qui me fait mal en plus c t le cadeau danniv de ma fille en tout les cas jespere que ce fils de pute qui ma voler mon colis bon dieu il lui fait payer autrement .

  40. suite a une non livraison d un collissimo et malgre deux courriers au service clients de la poste je n ai toujours aucune reponse de leur part c est anormal

  41. impossible de suivre mon colissimo , enregistré au depart puis plus rien !!!!

  42. 18/05/2020–Marre de la poste et colissimo . Déjà pas brillants en temps normal mais en cette période de covid c’est la catastrophe.
    Depuis début avril 100 % de problèmes.
    En ce qui me concerne:
    –5 colis -lettres suivis envoyés non enregistrés au départ donc impossible à suivre mais heureusement livrés avec des délais de 13 à 27 jours.
    –1 colissimo déposé le 4/05/2020 heureusement en main propre au centre de tri de CORBAS 69960 pour lequel heureusement j’ai la preuve tamponnée du dépôt mais colis non enregistré donc pas de suivi ,toujours pas livré ce jour 18/05/2020 et impossible d’avoir une explication ou une recherche par colissimo car N° de suivi inconnu d’eux– 3 réclamations au tel 3631 depuis le 3/06/2020 mais réponse formatée et sens valeur “on enregistre votre demande mais le délai de réponse sera longue cause COVID ” et le plus révoltant est qu’à chaque réclamation successive ils ne connaissent pas les précédentes ce qui laisse à penser que c’est n’importe quoi et surtout de la foutaise de leur part .
    Ces services poste ,colissimo et consorts sont tout sauf des services publics et n’ont plus aucune raison d’exister.En ce qui me concerne c’est terminé et même si mes destinataires me demande envoi poste ou colissimo je refuse systématiquement

  43. Bonjour,

    Cela fait maintenant 3 fois que le livreur force ma boite aux lettres afin de faire entrer un colis 2x plus grand. Je ne parviens pas à tourner la clé tellement la serrure est encastrée dans le colis et ce dernier est coincé dans les 2 boites aux lettres qui entourent la mienne.
    Le bureau de poste est à moins de 100 mètres…
    Sachez que j’ai pris en photo ce jour l’état de la porte de ma boite aux lettres ainsi que celui de mon colis (j’ai 2 produits endommagés) et envoyé ces photos à mon propriétaire.
    Je refuse d’être tenue responsable de la dégradation de ma boite aux lettres !

    Merci.

  44. plus d un.mois que j attend un collissimo acheté a un.particulier sur le boncoin il se trouve su un 36 31 ils me dise toujour la meme chose s est a cause du covid 19 alors je vais attendre encore une semaine apres je deposerais une pleinte au pres du service collissimo ha il a bon dos le coronasvirus

  45. bonjour
    il serait temps d’apprendre à lire aux livreurs le colissimo que j’attendais a été mis dans la boite de mon voisin et ce n’est pas du tout le même nom , heureusement que c’est une personne correcte sinon le colis aurait été perdu
    bravo la poste

  46. Bonjour,

    J’attends la réception d’un colis depuis plus d’une semaine … Aucun moyen de suivre l’acheminement tous les supports (Site web, Plateforme téléphonique, …) répondent de façon évasive en pretestant des no de colis et/ou de suivi erronés ou incomplets. La poste est parait-il un service public.

    Quel manque de considération pour les clients … Le sommet de l’incompétence !

    P.S. : de plus, les messages remontés par le site web sont truffés de fautes de syntaxe et d’orthographe

  47. Après un achat sur internet, la livraison était prévue le 19/05,pas de colis je vérifie sur le suivi Colissimo, et la je ne comprends plus rien,colis livré le 07/05, envoi de mail de réclamation, toujours pas de réponse,conseil pour vos achats prendre la livraison au point relais, c’est plus sur, il y a tellement de sous traitants, peu scrupuleux, a fuir.

  48. Bonjour,le 04/05/2020 j’ai reçu un mail me spécifiant que mon colissimo etait livré dans ma boite aux lettres hors celle ci etait vide je me suis rendue a la poste de ma commune faire une reclamation apparemment on ne peut rien faire pour moi je ne comprends pas que l’on ne relève pas le nom du livreur a qui est confié le colis ,ça fait la deuxième fois que cela se produit je n’est plus confiance en vos services

  49. Bonjour, le 27 avril 2020 , j’ai acheté une étiquette colissimo payé 6,35 Euros , mais je n’ai pas reçu l’étiquette. Je voudrais le remboursement
    J’ai refait la commande et re payé et j’ai reçu l’étiquette, ce qui fait pour 1 colis 2 X 6,35
    Merci d’avance
    cdlt

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