Comment changer d’opérateur internet ? Comment résilier votre contrat ? Combien coûte un changement d’opérateur ?

changement d opérateur internet résiliation automatiqueIl existe un dispositif pour payer internet nommé “Subvention Cohésion Numérique des Territoires”. D’un montant de 150 euros, la prime internet permet de financer les équipements sans fil pour les personnes résidant dans une commune isolée. Si vous n’êtes pas éligible, il convient de comparer les opérateurs afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

À l’heure actuelle, il existe de nombreux FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ainsi qu’une multitude d’offres d’abonnement (internet seul, offre groupée téléphone, internet et télévision…).

Vous pouvez ainsi être amené à changer de fournisseur internet pour différents motifs (pas satisfait de votre opérateur, vous souhaitez payer moins cher, votre zone est mal couverte…).

Parmi les plus importants du marché, on peut citer Orange, Free, SFR et Bouygues. Tous répondent à certaines procédures ainsi que des délais légaux à respecter. De plus, des frais s’appliquent à toutes les résiliations d’environ 50 euros. Ils varient néanmoins selon le type d’abonnement souscrit et la période d’engagement de chaque abonné.

COMMENT CHANGER D’OPÉRATEUR :

Mettre fin à son abonnement internet peut vite procurer un mal de tête. En effet, chaque opérateur dispose de sa propre procédure de résiliation. Certains offrent la possibilité de le faire en ligne (Orange par exemple), certains demandent de remplir un formulaire (à l’image de Free) et d’autres sont plus classiques avec l’envoi d’un courrier.

Parmi les nombreux fournisseurs d’accès à internet, 4 se partagent le gros du marché. Pour en savoir plus sur les conditions, les modalités à respecter et les coûts pour résilier votre opérateur internet, veuillez lire la suite de cet article. Vous pouvez consulter les numéros utiles directement sur ce lien.



Résilier internet Orange en ligne ou par courrier

changement operateur boxOrange est sans doute l’un des fournisseurs les plus connus. Il reste en tête dans les classements des opérateurs même si ses prix ne sont pas aussi attractifs que certains de ses concurrents (Free par exemple). Il dispose somme toute d’un service client de qualité.

Malgré cet argument, vous pouvez choisir de mettre fin à votre abonnement internet. Libre à vous de le faire sans devoir vous justifier.

Pour résilier, vous pouvez le faire directement depuis votre compte Orange. Cette procédure à la même valeur que l’envoi d’un courrier. Cependant, vous pouvez tout de même opter pour la voie postale si vous le souhaitez.

Les frais de base sont de 50 euros environ. À cela peuvent s’ajouter d’autres frais comme la non-restitution du matériel. Attention à ne pas sous-estimes ses frais, car ils peuvent coûter chers.

Comment résilier Orange

 

Mettre fin à votre abonnement Free Box : un formulaire dédié

faut il resilier avant de changer d operateur internetFree s’est fait une renommée rapidement en arrivant sur le marché avec des prix défiants toute concurrence. Il est d’ailleurs sur le podium des fournisseurs d’accès à internet, suivant de près Orange.

Le prix n’est pas le seul avantage à prendre en compte pour rester chez un fournisseur. Vous pouvez donc être amené à résilier Free pour des raisons qui vous sont propres.

Pour ce faire, il faut télécharger dans votre espace personnel le formulaire dédié à la résiliation. Il suffit ensuite de l’adresser par courrier au service client Free (vous trouverez toutes les coordonnées dans l’article).

Là encore, comptez 49 euros de frais minimum ainsi que d’éventuels frais supplémentaires qui pourront vous être réclamés.

Comment arrêter votre Free Box

 

Arrêter votre contrat internet SFR  : comment faire

changement opérateur internetSFR quant à lui est l’un des anciens leaders des fournisseurs d’accès à internet. De nombreux conflits avec ses clients ont terni sa réputation (à raison !). Il s’est vu rétrograder dans le classement, mais reste encore très présent sur le marché.

Si vous êtes client SFR Adsl ou fibre et que vous souhaitez mettre fin à votre contrat, vous pouvez contacter le service client ou adresser un courrier au siège de l’entreprise.

Les frais techniques SFR sont de 49 euros. Si le matériel n’est pas restitué sous 1 mois ou en mauvais état, il vous sera facturé.

Contacter le service résiliation SFR



Comment suspendre votre abonnement internet Bouygues ?

changer fai

Bouygues fait l’objet de critiques de par la qualité de son service client souvent jugé “peu réactif”, mais présente aussi des avantages par la qualité du réseau et les prix intéressants.

Si pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez suspendre votre contrat internet chez Bouygues, vous pouvez le faire directement par téléphone. Un conseiller pourra prendre en compte votre demande et vous indiquer la marche à suivre.

Quant au prix de résiliation, les frais techniques demandés par Bouygues se trouvent au-dessus de la moyenne. Il vous en coûtera 59 euros.

Mettre fin à votre abonnement Bouygues

 

Changer d’opérateur internet : ce qu’il faut savoir

Quels que soient l’offre à laquelle vous avez souscrit et l’opérateur, vous pouvez résilier votre abonnement internet à tout moment en respectant un préavis. Il est de 10 jours à compter de la réception de votre demande.

Afin que le changement d’opérateur internet se passe “le mieux possible”, il peut être utile de suivre quelques conseils :

  • Il possible de ne pas avoir de frais de résiliation et/ou de rupture d’engagement si votre résiliation est jugée “légitime”. Par cela on entend une hospitalisation ou un licenciement par exemple. Les articles consacrés à chaque opérateur ci-dessus vous présentent les différents motifs recevables.
  • Votre nouveau fournisseur internet peut effectuer lui-même la résiliation : certains proposent de prendre la totalité de la procédure à leur compte, d’autres vous fourniront la lettre que vous n’aurez plus qu’à expédier. Cela peut représenter un avantage non négligeable.
  • Négociez avec votre nouveau fournisseur la prise en charge des frais de votre ancien opérateur : cela est devenu une pratique commerciale courante pour faire signer les nouveaux clients. Pensez à en discuter lors de votre recherche de fournisseur.
  • Pensez à renvoyer le matériel à votre ancien opérateur : des délais sont à respecter (entre 15 jours et 1 mois en moyenne). Si vous ne le faites pas, le matériel non restitué sera facturé pour des montants souvent assez importants.
  • Si après réflexion vous souhaitez ne pas mettre fin à votre contrat, vous avez la possibilité de suspendre la résiliation. Cette option est en général facilement accessible depuis votre espace client.
  • Pour éviter de vous retrouver sans internet, il peut être utile de choisir votre nouveau fournisseur avant de résilier votre ancien contrat et de préciser la date de résiliation souhaitée (soit plus de 10 jours) afin que votre nouveau contrat soit actif avant la rupture du précédent.
  • Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe : composez le 3179 afin d’obtenir votre Code RIO. Votre nouveau fournisseur d’accès vous demandera ce code lors de la souscription de votre abonnement. En effet, il est indispensable pour le transfert de votre ligne en gardant vos coordonnées téléphoniques actuelles.
  • Vérifiez vos droits au tarif social sur le téléphone : proposé par Orange, il s’adresse aux bénéficiaires de minima sociaux et se présente sous forme d’une réduction sur l’abonnement téléphonique ou d’une aide pour facture impayée. Sachez qu’Orange propose également une offre internet sociale.

 

Les numéros utiles pour changer de fournisseur internet

Si vous souhaitez changer de fournisseur internet, vous pouvez contacter des conseillers ou demander à être rappelé. Ceux-ci pourront répondre à vos questions et vous renseigner sur les délais d’activation d’une ligne par exemple ou sur l’état de votre dossier de résiliation.

  • Orange : au 3900 (prix d’une communication locale depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures / Depuis l’étranger composez le +33 9 69 39 39 00
  • Free : au 3244 tous les jours de la semaine de 7 heures à minuit si vous êtes client / Au 1044 (prix d’un appel local) 7 jours/7 et 24 heures/24 si vous souhaitez avoir des renseignements sur les offres
  • SFR : au 1099 (appel non surtaxé) 7 jours sur 7 de 9 heures à 22 heures pour s’informer sur les offres / Pour avoir des renseignements sur votre dossier, il est préférable de vous connecter à votre compte afin d’obtenir le numéro précis à composer et de contacter ensuite un conseiller
  • Bouygues Telecom : au 1064 (appel payant selon opérateur) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures / Composez le +33 660 614 614 si vous appelez de l’étranger



Crédit photo : © momius, fgnopporn, canbedone, ALDECAstudio et Richard Villalon / Fotolia 

Laisser une réponse

Posez votre question