Perte de carte électoraleLa carte électorale ou carte d’électeur fait preuve de votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle permet d’exercer son droit de vote lors des élections. En France, en cas de carte électorale perdue ou volée, aucun duplicata ne peut être fourni.

Il est impossible d’obtenir une nouvelle carte d’électeur en dehors des périodes d’envois nationaux. En revanche, vous pouvez demander une attestation d’inscription sur liste électorale.

Certaines démarches sont nécessaires pour obtenir votre attestation, bien qu’il soit possible de voter en présentant une pièce d’identité au bureau de vote.

Pour connaître les démarches en cas de vol ou de perte de votre carte électorale, poursuivez la lecture de cet article.


A quoi sert une carte électorale ?

Votre inscription sur la liste électorale de votre commune est justifiée par l’obtention de cette carte, nommée aussi “carte d’électeur”. La plupart du temps, elle vous est envoyée par courrier au maximum trois jours avant le 1er tour d’une élection. L’envoi se fait là où vous êtes domicilié.

En outre, il est tout à fait possible qu’une personne âgée de 18 ans reçoive sa carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté.

Dans l’hypothèse où votre carte électorale ne vous aurait pas été remise avant l’élection, c’est votre bureau de vote qui la conserve. Vous pouvez la récupérer en montrant une pièce d’identité.

 

Que faire lorsque vous avez une carte électorale perdue ?

Vous devez obtenir une attestation d’inscription sur votre liste électorale.

Cette démarche est simple, vous pouvez au choix :

    • Faire une demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous êtes inscrit.
    • Télécharger l’attestation d’inscription à l’aide du téléservice officiel, pour cela il vous suffit d’indiquer vos nom, prénoms, date de naissance et la commune dans laquelle vous votez.

Au moment de voter, cette attestation vous sera demandée à votre bureau de vote.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité. Vous pouvez utiliser un service en ligne pour connaître votre bureau de vote.

icone info

 

Quelles sont les démarches en cas de vol de carte électorale ?

Dans ce cas, vous devez contacter rapidement le commissariat de police ou la gendarmerie de proximité. En effet, en effectuant cette démarche, vous empêcherez l’utilisation frauduleuse de votre carte électorale.

N’hésitez pas à décrire très précisément les circonstances de ce vol, en donnant un maximum de détails lors du dépôt de plainte. Par ailleurs, vérifiez que vos autres papiers d’identité comme votre carte d’identité, passeport ou carte grise se trouvent encore en votre possession. La plupart des vols organisés visent à recueillir plusieurs documents de ce type.

Pour obtenir une attestation d’inscription sur liste électorale, la démarche est la même que décrite précédemment :

    • Faites une demande auprès de votre mairie
    • Ou téléchargez votre attestation en ligne

 

Comment voter en cas de vol ou de perte de carte électorale ?

Si vous avez perdu votre carte électorale ou si on vous l’a volée, vous pouvez tout de même vous présenter en bureau de vote.

 

Pouvez-vous voter sans votre carte d’électeur ?

Le jour du vote, vous pouvez présenter votre attestation d’inscription sur les listes électorales pour voter, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire. En effet, un simple justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…) est requis pour être autorisé à voter.

 

Allez-vous recevoir une nouvelle carte d’électeur ?

En général, les nouvelles cartes électorales sont envoyées de façon automatique tous les trois ou quatre ans. Si vous avez déclaré la perte ou le vol de votre carte d’électeur, vous recevrez votre nouvelle carte en même temps que les autres citoyens français, au moment du nouvel envoi automatique.

Aucun duplicata de votre carte électorale perdue ou volée ne peut être fourni.

La validité de chaque carte électorale prend fin au moment de son remplacement par la suivante.

icone info

Si vous avez omis de demander une attestation d’inscription sur liste électorale au moment de voter, vous n’avez qu’à utiliser une pièce d’identité.


Crédit photo : © GoodPics / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides