Date de paiement de la bourse collège : Quand est versée la bourse des collèges de l’année scolaire 2021-2022 ?

La bourse des collèges est une aide financière versée, sous conditions de ressources, aux élèves collégiens, inscrits dans un établissement scolaire (public ou privé) ou au CNED (centre national d’enseignement à distance). Cette aide est accordée par l’État et gérée par les services académiques de l’Éducation nationale.

Comme les dispositifs de bourse de lycée et de bourse étudiante, cette bourse des collèges est allouée afin de favoriser la scolarisation dans les meilleures conditions des enfants des familles aux revenus modestes.

Cette bourse des collèges est versée en 3 fois au cours de l’année scolaire de votre enfant. Les montants de ces virements dépendent de l’échelon de bourse auquel vous appartenez.

Pour connaître le calendrier des paiements des bourses des collèges ainsi que les informations utiles relatives à ces versements, consultez cet article.

Versement de la bourse des collèges 2021-2022 : le calendrier de paiement

Le montant de la bourse de lycée est versé en 3 fois sur l’année scolaire 2021-2022. Les dates de versement ne sont pas précises, mais elles correspondent à la fin de chaque trimestre.

Vous percevez 1/3 du montant annuel de votre bourse des collèges à chaque versement. L’attribution de la bourse et son montant annuel sont établis selon vos ressources financières et la composition de votre famille.

La bourse des collèges comporte 3 échelons déterminant le montant annuel de la bourse :

  • Échelon 1 : 105 euros par an soit 3 versements de 35 euros
  • Échelon 2 : 294 euros par an soit 3 versements de 98 euros
  • Échelon 3 : 459 euros par an soit 3 versements de 153 euros

Les services académiques de l’Éducation nationale sont en charge de vous verser les bourses de collèges. Pour percevoir cette aide, vous devez être le responsable du collégien en ayant la charge effective et permanente. Vous devez assurer financièrement l’entretien de votre enfant, à savoir le logement, la nourriture et l’habillement.

Voici le calendrier de versement de la bourse des Collèges :

VERSEMENT TRIMESTRIEL
DATE DE MISE EN PAIEMENT
1er trimestre
Fin décembre 2021
2ème trimestre Fin mars 2022
3ème trimestre Fin juin 2022

Les dates précises de versements trimestriels peuvent différer selon votre académie. Les académies sont autonomes sur le choix de la date précise de versement.  Néanmoins, ces versements seront bien tous effectués sur les périodes de fin de trimestre.

Si votre Académie vous communique les 3 dates de paiement de la bourse des collèges pour l’année scolaire,  vous devez tenir compte d’éventuels délais entre la date du paiement communiquée et le jour où votre compte bancaire sera crédité.

Cet éventuel délai peut être de quelques jours. Vous pouvez demander à votre banque les pratiques exercées sur ce sujet. Il peut également être possible d’obtenir l’information dans la convention de compte.

Attention : le montant perçu peut être différent du tiers du montant annuel de la bourse des collèges. En effet, si votre enfant est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse.

 

Éléments à retenir sur la date de paiement de la bourse des collèges

Des informations utiles sont à connaitre sur le versement de la bourse des collèges :

  • Le 1er versement de la bourse des collèges est effectué à la fin du 1er trimestre de l’année scolaire et non lors de la rentrée scolaire.
  • La bourse des collèges est attribuée pour la durée du collège si vous acceptez, lors de votre 1ère demande, d’actualiser vos données fiscales. Sinon, la bourse est attribuée pour uniquement une année scolaire.
  • La bourse des collèges est conditionnée à l’assiduité du collégien boursier. Si votre enfant est absent sans motifs recevables plus de 15 journées de cours depuis le début de l’année scolaire, une retenue peut être effectuée sur le montant annuel de la bourse des collèges. Le principal du collège peut prendre cette décision et doit la justifier.

La bourse des collèges peut être cumulée à d’autres aides financières :

 

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question