Comment faire une demande de logement étudiant au Crous pour l’année universitaire ou un court séjour ?

demande de logement crousLes logements CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) sont des logements proches des lieux d’étude et des transports en commun spécialement conçus pour accueillir les étudiants durant toute leur année scolaire. De plus, un logement CROUS ouvre les droits aux aides au logement étudiant si son locataire y est éligible, cela permet d’en diminuer le loyer.

Bien qu’ils soient attribués en priorité aux élèves boursiers et élèves d’outre-mer, tous les étudiants peuvent faire leur demande de logement au Crous. Pour cela il faut monter son dossier social étudiant (DSE), faire ses vœux de logement… Nous avons détaillé toute la démarche à suivre dans la première partie de cet article. 

Si la majorité de ces logements sont loués à l’année, certains studios, appartements et chambres peuvent aussi accueillir des étudiants ou du personnel de l’enseignement supérieur pour quelques jours. Dans ce cas, toute demande de logement étudiant ne se fera plus par le biais de la même plateforme, mais par un site dédié. Rendez-vous dans la deuxième partie de l’article pour obtenir toutes les informations nécessaires. 

Si vous voulez savoir comment faire votre demande de logement étudiant au Crous, quels sont les critères pour devenir boursier et être prioritaire, poursuivez la lecture de cet article.





Comment faire une demande de logement étudiant pour l’année universitaire ?

Le Crous met à dispositions des étudiants des logements à proximité des campus et autres lieux d’étude. Avec des loyers modérés ces logements universitaires représentent un choix intéressant pour les étudiants.

 

Quels sont les logements Crous proposés ?

Il existe deux types de résidences proposées par les Crous :

  • Les résidences traditionnelles : Ce sont des chambres meublées (de 9 à 14 m²) ou des studios meublés.
  • Les résidences conventionnées : Ce sont des logements HLM meublés, allant du studio au T3.

Il est à noter que les logements Crous ouvrent les droits à l’APL étudiant.

Votre demande de logement au Crous peut aussi bien porter sur une résidence traditionnelle que conventionnée : cela n’occasionne aucune différence dans la démarche administrative.

 

Qui peut faire une demande de logement étudiant ?

Les logements Crous sont proposés à tous les étudiants. Cependant, dans la pratique, ils sont attribués en priorité aux étudiants boursiers et aux étudiants d’outre-mer.

Avant de faire votre demande de logement étudiant au Crous, mieux vaut donc savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse Crous. Les critères d’attribution sont de plusieurs ordres. 

Situation scolaire  

Vous devez impérativement être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé et suivre vos études à plein temps.

De plus, vous devez obligatoirement avoir réussi un baccalauréat français (ou un diplôme ou titre équivalent). Les étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage, d’alternance ou de professionnalisation peuvent également bénéficier d’un logement Crous en plus de l’aide Mobili Jeune pouvant atteindre 100€ par mois.

Âge

Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre première demande de bourse (au 1er septembre de l’année universitaire).

À partir de 28 ans, vous devez être en poursuite d’études pour continuer de percevoir la bourse Crous.

Bon à savoir : Cette limite d’âge peut être décalée dans certaines situations (volontariat dans les armées, service civique, étudiant parent d’un enfant, personne reconnue handicapée par la CDAPH…).

Nationalité

Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devrez respecter certaines conditions supplémentaires :

  • Pour les étudiants européens : le futur étudiant ou un de ses parents devra déjà avoir travaillé (à temps plein ou partiel) sur le territoire français.
  • Pour les étudiants d’un autre pays : le futur étudiant doit résider de manière stable et régulière depuis au moins 2 ans en France. De ce fait, il doit être en possession d’un titre de séjour valide, sauf dans certains cas (statut de réfugié reconnu, protection subsidiaire…).

Ces conditions sont à respecter pour une demande de bourse auprès du Crous. Un étudiant qui n’est pas de nationalité française et qui n’entre pas dans l’un de ces cas pourra faire une demande de logement Crous lors de la phase complémentaire sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/, cette phase débute le 9 juillet 2020 pour l’année scolaire 2020-2021.

Ressources

Pour bénéficier de la bourse Crous, vos revenus, ainsi que ceux de votre famille ne doivent pas dépasser un certain montant. Ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte pour ce calcul.

Par exemple : Pour l’année universitaire 2020-2021, les revenus utilisés seront ceux perçus en 2018. Ils figurent sur votre avis d’imposition.

 

Comment faire sa demande de logement au Crous ?

Faire une demande de logement au Crous

Pour faire sa demande de logement étudiant au Crous, il faut s’y prendre le plus tôt possible, à partir du mois de mars pour la rentrée suivante en septembre.

Par exemple : Pour l’année universitaire 2020-2021, la demande pourra être effectuée à partir de début mars 2020.

Pour effectuer votre demande de logement Crous, suivez les étapes ci-dessous :

  • Dès le mois de mars constituez votre DSE (dossier social étudiant)
  • Consultez les offres de logement Crous à partir du 17 mars pour l’année scolaire 2020-2021
  • Dès le 5 mai 2020, indiquez vos vœux concernant les logements Crous que souhaitez obtenir (maximum 6 vœux)
  • La phase de dépôts de vos vœux s’achève le 23 juin 2020
  • L’attribution des logements se fait le 30 juin 2020
  • Si vous n’avez pas obtenu de logements Crous, une phase complémentaire débute le 9 juillet 2020 pour attribuer les logements restants

Nous vous détaillons chacune des étapes à respecter afin de demander un logement étudiant au Crous. La démarche à suivre est assez simple :

  • Remplissez votre dossier social étudiant (DSE) : Pour cela, rendez-vous sur le site Mes Services étudiant et cliquez sur Je demande un logement.

Important : Cette étape est obligatoire pour tous, y compris pour les non-boursiers et ceux qui ont déjà eu un logement Crous l’année précédente.

Bon à savoir : Pour vous, lycéens, la création du dossier social étudiant est simplifiée grâce à Parcoursup. En effet, votre numéro INE (Identifiant National Étudiant) vous permet de ne pas avoir à entrer toutes vos informations personnelles sur la plateforme d’inscription : tout est directement transmis au Crous.

Complétez toutes les informations demandées (informations personnelles, revenus des parents, situations familiale et scolaire, etc.) du formulaire. Vous avez jusqu’à mi-mai pour constituer votre DSE.

  • Une fois votre dossier social étudiant validé, renseignez-vous sur les différentes offres de logement : Rendez-vous sur le site Trouver un logement.

Les offres de logement sont généralement disponibles à partir de mars jusqu’au 23 juin, mais mieux vaut s’y pencher dès que vous le pouvez afin d’avoir le choix le plus large possible.

Sur ce site, vous pourrez obtenir une liste des logements suivant vos critères (ville, budget, taille de la chambre ou de l’appartement, etc.). Il est même possible de sélectionner des quartiers spécifiques grâce aux cartes interactives.

Par ailleurs, chaque logement est accompagné de sa fiche descriptive contenant de nombreuses informations :

  • Superficie
  • Montant du loyer
  • Equipements individuels (micro-ondes, frigo, etc.)
  • Equipements collectifs (local à vélo, laverie, etc.)
  • Situation géographique
  • Transports en commun et établissements scolaires à proximité…

Vous aurez également à votre disposition des photos, voire des vidéos pour vous projeter plus facilement.

La dernière étape de la demande de votre logement Crous consiste à complétez votre DSE en intégrant votre demande de logement étudiant au Crous. Une fois vos choix faits, vous devrez établir une liste de 6 vœux maximum (2 vœux par ville sur 3 villes maximum) à classer par ordre de préférence. Cette liste est modifiable jusqu’au 23 juin précédent le début de l’année universitaire.

À présent, il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à l’attribution !

Il est à noter que les étudiants, vivant à Paris et dont l’attribution d’un logement étudiant a été refusé, peuvent bénéficier de l’AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) dont le montant est de 900€ à condition de louer un logement du parc privé à Paris.

IMPORTANT : Si vous souhaitez faire une demande de renouvellement, vous devez impérativement réaliser cette démarche chaque année.


Comme se passe l’attribution du logement étudiant Crous ?

L’attribution des logements se fait fin juin. À ce moment-là, vous recevrez un email ou un SMS vous indiquant si un de vos vœux a été accepté par le Crous.

À noter : Si vous recevez une réponse négative, sachez que d’autres attributions de logement sont effectuées du mois de juillet à la fin août en fonction des désistements et places disponibles restantes (cette phase complémentaire débute le 9 juillet 2020 pour l’attribution d’un logement pour l’année scolaire 2020-2021).

Si votre demande de logement étudiant a été acceptée, vous devez vous acquitter d’une provision avant mi-juillet. Cette dernière représente un mois de loyer et sert aussi de dépôt de garantie.

Attention : si vous ne versez pas la provision dans le temps imparti, vous ne pourrez pas bénéficier du logement !

Bon à savoir : La provision peut vous être remboursée si vous arrêtez vos études ou si vous devez changer d’académie. Vous devrez présenter un justificatif de la situation avant le 15 août pour les résidences conventionnées et avant le 15 septembre pour les résidences traditionnelles.

En plus de la provision, le Crous va vous demander d’autres documents :

  • Le règlement intérieur de la résidence signé
  • Le contrat de cautionnement solidaire rempli et signé
  • Une attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
  • Une copie de votre carte d’étudiant ou un certificat d’inscription daté de l’année universitaire pour laquelle le logement a été réservé
  • Un chèque représentant le paiement de votre 1er loyer (versé en totalité, et ce, quelle que soit votre date d’entrée)

 

Comment faire une demande de logement au Crous pour un séjour ponctuel ?

Des logements disponibles pour quelques jours

Durant l’année universitaire, certains studios, appartements et chambres viennent à se libérer. Ces derniers peuvent ensuite être loués ponctuellement.

 

Qui peut faire une demande ponctuelle de logement Crous ?

Pour ce type de demande, les logements Crous sont ouverts, en plus des étudiants, au personnel de l’enseignement supérieur, comme les chercheurs, les enseignants-chercheurs, ainsi que tout le personnel administratif.

De plus, cette demande n’est que peu limitée.

En effet, vous pouvez faire une demande de logement au Crous pour :

  • Le nombre de nuits que vous désirez (de 1 nuit à moins d’un mois)
  • Quelles que soient vos raisons (personnelles ou professionnelles)
  • À n’importe quelle date, en semaine ou en week-end

 

Comment faire sa demande de logement pour un court séjour ?

Pour faire sa demande de logement pour un court séjour, il suffit de se rendre sur le site internet dédié Bed&Crous.

Ce dernier est entièrement sécurisé et vous permet de réserver un logement dans la ville de votre choix jusqu’à 6 mois à l’avance.

Tout comme n’importe quel site de réservation d’hébergement en ligne, vous pouvez :

  • Effectuer vos recherches par ville et par date
  • Avoir accès à une fiche descriptive du logement et des photos
  • Finaliser votre réservation en quelques clics…

Pour ce faire, vous devrez simplement entrer vos informations personnelles avant de régler les frais de réservation qui serviront d’arrhes.

Bon à savoir : Une copie numérique de votre pièce d’identité ainsi qu’une copie de votre carte d’étudiant (ou tout document prouvant votre qualité d’étudiant ou de personnel de l’enseignement supérieur) vous seront également demandées sur le site et une fois sur place.





Crédit photo : © ViDi Studio / Adobe Stock

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question