Faites des simulations ACS et estimez gratuitement le montant de votre aide à la mutuelle




Avez-vous le droit de percevoir l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ? À quel montant de l’aide à la mutuelle pouvez-vous prétendre ? Combien de chèques santé allez-vous toucher pour l’ensemble de votre foyer ?

Pour estimer vos droits, utilisez notre simulateur ACS. Cet outil vous permettra de savoir si vous êtes éligible et combien vous pouvez percevoir en répondant à quelques questions rapides. Entièrement gratuit, comptez moins de 2 minutes pour faire une simulation ACS.

Selon les résultats obtenus, nous vous invitons à lire notre dossier sur les mutuelles éligibles à l’ACS en cliquant sur ce lien.

Nous vous proposons également d’estimer vos droits à plus de 200 aides sociales directement ici.

FAITES UNE SIMULATION DE VOS DROITS ACS

 

 

Composition de votre foyer

 

 

 

Si le simulateur ACS ne s’affiche pas sur votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.

*Dans la case « Ressources », indiquez les revenus perçus au cours des 12 derniers mois par l’ensemble du foyer. Par cela on entend les salaires, les indemnités chômage (ARE, ASS), l’AAH, les pensions de retraite et d’invalidité, les pensions alimentaires perçues, les bourses du Crous, les allocations familiales… Retrouvez de plus amples explications ici.

Les plafonds de ressources utilisés par le simulateur ACS sont ceux en vigueur jusqu’au 31 mars 2019. Ils seront mis à jour à compter de cette date.

Vous trouverez plus d’explications pour réaliser votre simulation dans cette partieÀ l’issue de votre estimation, si vous souhaitez de nouveau faire un test d’éligibilité, appuyer simplement sur le touche « F5 » de votre clavier. 

Les résultats obtenus par le simulateur ACS ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont fonction des informations complétées. Seule votre CPAM est habilitée à vous communiquer de façon précise le montant de l’aide à la mutuelle auquel vous pouvez prétendre. En cas d’interrogation, n’hésitez pas à échanger sur notre forum.



Simulateur ACS : Comment estimer vos droits en 2 minutes

simulation acsNotre simulateur ACS vous permet d’obtenir, en quelques clics, une estimation gratuite du montant de l’aide à la mutuelle auquel vous pouvez prétendre.

Seules 3 informations vous seront demandées. Elles permettent de déterminer votre éligibilité ou non à l’ACS, mais aussi le montant estimer de vos droits. Afin de vous aider dans vos estimations, nous vous expliquons les différents champs à renseigner.

Sachez qu’aucune information personnelle ou bancaire ne vous sera demandée au cours de vos simulations ACS. Le temps estimé pour estimer vos droits est de moins de 2 minutes. 

 

Quelles sont les ressources que je dois indiquer ?

Afin de déterminer vos droits ou non à l’aide à la mutuelle, vous devez renseigner les ressources de votre foyer. Elles permettent (après avoir renseigné la composition familiale) de savoir si vous respectez les plafonds selon le nombre de personnes dans le foyer.

Les ressources à indiquer comprennent les salaires, le chômage, les pensions (invalidité, retraite), l’Allocation Adulte Handicapé (en revanche l’AEEH ne rentre pas en ligne de compte), les pensions alimentaire, les bourses versés par le Crous…

Attention, les aides au logement ne sont pas à indiquer. Cependant, vous devez ajouter un forfait logement à vos ressources afin d’estimer au mieux votre éligibilité à l’ACS :

  • Pour une personne célibataire propriétaire, bénéficiant d’une aide au logement ou hébergée gratuitement : 66,11 euros
  • Pour 2 personnes propriétaires ou hébergées gratuitement : 115,70 euros
  • Pour 2 personnes bénéficiant de l’APL : 132,22 euros
  • Pour 3 personnes ou plus propriétaires ou hébergées gratuitement : 138,84 euros
  • A partir de 3 personnes bénéficiant de l’APL : 163,63 euros

À titre d’exemple : Votre foyer a perçu 15.000 euros au cours des 12 derniers mois. Vous bénéficiez d’une aide au logement dans le cadre d’une location pour un foyer de 3 personnes. Le forfait logement qui s’applique est donc 163,63 euros. Ainsi, vous devez ajouter à vos ressources 1.963,56 euros (163,63 euros X 12 mois). Vos ressources à saisir sont de 15.000 euros + 1.963,56 euros = 16.953,56 euros.

Ainsi, dans la case « Ressources », indiquez les revenus totaux de votre foyer durant les 12 derniers mois. À titre d’exemple pour une simulation au mois de mars 2019, renseignez les ressources perçues de mars 2018 à février 2019.

 

Pourquoi indiquer mon lieu de résidence ?

Lors de vos simulations ACS, il vous est demandé d’indiquer si vous résidez en France ou dans les DOM. Cela provient du fait que les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon votre lieu de résidence.

Ainsi, dans la case « Lieu de résidence », sélectionnez France ou DOM afin que le simulateur applique les plafonds correspondant à votre lieu d’habitation.

 

Pourquoi indiquer l’âge des personnes à charge ?

Pour rappel, les droits ACS sont ouverts pour le foyer (une seule demande est à faire pour la famille). Le montant des chèques santé diffère en fonction des âges des bénéficiaires et ils se cumulent.

Ainsi, le simulateur ACS a besoin des informations relatives à la composition de votre foyer pour réaliser son estimation. Complétez les cases correspondantes en indiquant le nombre de personnes de votre foyer pour chaque catégorie d’âge.

À titre d’exemple si vous avez 40 ans et que vous vivez seul(e) avec deux enfants de moins de 16 ans, indiquez simplement « 2 » dans la case « NB Personnes de moins de 16 ans » et « 1 » dans la case « NB Personnes entre 16 et 49 ans ».

Obtenez une ou plusieurs estimations de votre ACS

Une fois que vous avez complété toutes les informations demandées, cliquez sur « Calculer ». Si votre foyer est éligible à l’ACS, vous obtenez alors les résultats suivants :

  • Montant potentiel de l’ACS par personne pour chaque catégorie d’âge composant le foyer
  • Montant cumulé total potentiel de l’ACS pour l’ensemble du foyer

Par exemple, pour un foyer composé d’un adulte de 40 ans vivant seul avec deux enfants de moins de 16 ans et 11.000 euros par an, le résultat obtenu par le simulateur ACS est le suivant :

aide complementaire sante estimation

Si d’après les renseignements saisis lors de votre simulation vous ne pouvez pas bénéficier de l’ACS, vous verrez apparaître la phrase suivante :

acs simulations



Le simulateur ACS : Un outil gratuit, simple et rapide

Avant tout, sachez que plus les informations complétées dans le simulateur sont précises et exactes, plus votre estimation est juste. Vous pouvez accéder directement au simulateur ici.

Voici quelques informations relatives à l’utilisation de notre simulateur :

  • Notre simulateur ACS est totalement gratuit : vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez.
  • La simulation de l’aide à la mutuelle est anonyme : vous n’avez pas à communiquer vos coordonnées ou votre identité.
  • Le résultat de votre estimation vous est donné en temps réel : aucune inscription ne vous est réclamée et vous pouvez consulter les résultats dès que vous avez fini de compléter le formulaire.
  • Le simulateur est simple et rapide : l’ensemble du test vous prendra moins de 2 minutes.
  • Pour effectuer plusieurs simulations de votre ACS ou si vous avez saisi une mauvaise réponse, appuyez simplement sur la touche F5 de votre clavier entre chaque simulation (cela permet de « rafraîchir » votre page web).

Notre conseil : Quel que soit le résultat obtenu, vous avez la possibilité de déposer une demande d’ACS. Si vos ressources vous permettent de bénéficier de l’ACS, la CPAM étudie en parallèle vos droits à la CMU Complémentaire. Si vous êtes éligible à cette dernière, des droits seront ouverts, car elle est plus intéressante pour vous (mutuelle gratuite). En revanche si vous n’êtes pas éligible à la CMU complémentaire, vos droits à l’ACS seront étudiés.




Crédit photo : © ullrich / Fotolia

Faites des simulations ACS et estimez gratuitement le montant de votre aide à la mutuelle
5 (100%) 1 vote
Laisser une réponse

Posez votre question