SOMMAIRE
Quel est le numéro pour contacter la CAF par téléphone ?
La CAF possède un numéro de téléphone national permettant d’obtenir de nombreux renseignements sur votre compte (paiements, demande d’attestation…). Ce service de la CAF est facturé au prix d’un appel local.
Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter un conseiller à la condition d’appeler aux horaires d’ouverture de votre département (voir plus de détail).
Pour appeler la CAF vous devez composer le numéro CAF :
- 32 30 (service gratuit + prix de l’appel)
Notez que ce numéro est également valable si vous appelez depuis les DOM. Ce numéro est non surtaxé.
Quels sont les horaires d’ouverture de la CAF ?
Si vous souhaitez contacter un conseiller CAF, il vous faudra appeler en journée du lundi au vendredi. Selon les heures d’affluence, le temps d’attente peut-être plus ou moins long. Il vaut mieux appeler tôt le matin.
De plus, certaines périodes peuvent être plus denses au niveau des appels (comme lors du versement de la prime de rentrée scolaire ou de la prime de noël 2025).
Vous pouvez également contacter un expert de ce service au numéro caf dédié : 0891 150 450 (0.80€ /mn).
- Du lundi au vendredi
- Les horaires auxquels vous pouvez parler à un interlocuteur sont propres à chaque département (par exemple le standard téléphonique de la CAF de Bordeaux est ouvert de 8h30 à 16h30) mais de manière générale vous pouvez appeler la CAF de 9h à 16h30 (les horaires pour contacter France Travail sont plus ou moins similaires)
Pour retrouver les horaires du standard téléphoniques de votre département, rendez vous sur Caf.fr puis indiquez votre code postal en haut à droite de la page puis cliquez sur “nous contacter” en bas de la page.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent contacter la CAF par visio-interprétation. Pour cela, rendez-vous sur cette page et choisissez le type d’appel que vous souhaitez :
- Langue des signes française (LSF) avec un interprète
- Transcription en temps réel de la parole (TTRP) avec un transcripteur
- Langue française parlée complétée (LPC) avec un codeur
Ce service est gratuit et disponible du lundi au vendredi aux horaires suivants :
- Lundi au vendredi de 9h à 16h30
CAF contact par mail : comment envoyer un message via caf.fr ?
Si vous souhaitez entrer en contact avec votre CAF par e-mail, il vous faudra vous rendre sur le site https://www.caf.fr/ afin de remplir le formulaire dédié.
Sachez tout de même que ce formulaire sera différent selon que vous possédiez ou non un compte. Nous vous proposons de retrouver la procédure pour ouvrir un compte CAF.
Contacter la CAF pour les allocataires depuis l’espace personnel
Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez envoyer un e-mail depuis votre espace personnel. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique “Contacter ma CAF” puis de cliquer sur “Envoyer un mail”.
Vous serez alors redirigé vers le formulaire de contact qu’il vous faudra remplir afin d’envoyer votre message. Il permettra à la CAF d’étudier votre question selon les informations contenues dans votre dossier personnel.
Dans la case “Vérifiez vos coordonnées” apparaît l’adresse mail que vous avez utilisée pour créer votre compte CAF. Si vous désirez recevoir la réponse de votre Caisse d’Allocations Familiales sur une autre boîte mail, vous pouvez la modifier. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le motif de votre demande et remplir les champs obligatoires puis envoyer le courriel. Vous recevrez une réponse dans le plus bref délai que vous pourrez consulter depuis votre espace personnel CAF ou directement en e-mail.
Marche à suivre pour envoyer un courriel à la CAF pour les non allocataires
Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous pouvez tout de même contacter la Caisse de votre département par courriel depuis son site internet afin de poser les questions concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou pour toutes autres interrogations.
Voici la procédure pour prendre contact avec la CAF par e-mail :
- Allez sur https://www.caf.fr/
- Renseignez votre code postal dans le module de recherche en haut à droite de l’écran
- Vous accédez alors à la page de votre Caisse départementale
- Cliquez sur “Contacter ma CAF”
- Enfin cliquez sur “Envoyer un mail”
- Choisissez “Je ne suis pas allocataire ?”
Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de contact de la CAF :
Une fois votre message envoyé, vous recevrez un accusé de réception à l’adresse mail que vous avez indiquée. La CAF répondra à votre requête dans les plus brefs délais par e-mail en vous indiquant la marche à suivre pour la suite de la procédure quand cela est nécessaire.
Bon à savoir : Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches auprès de la CAF, vous pouvez contacter France services afin d’obtenir une aide administrative.
Comment trouver l’adresse CAF proche de chez vous ?
Vous pouvez également vous rendre directement dans l’agence CAF la plus proche de chez vous. Pour retrouver l’adresse du point d’accueil, suivez cette procédure :
-
- Rendez-vous sur https://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche
- Rendez-vous sur l’onglet “Ma CAF” à gauche de l’écran puis “Contacter ma CAF”
- Cliquez ensuite sur “Point d’accueil”
<li”>Puis indiquez votre code postal
<li”>Entrez le nom de votre commune pour retrouver l’adresse du point d’accueil le proche de chez vous ainsi que les horaires d’ouverture
Attention ! Sachez que la plupart du temps il vous faudra au préalable prendre un rendez-vous afin d’être reçu par un conseiller. Vous pouvez le faire par téléphone (voir ici).
Vous pouvez également vous rendre directement à l’accueil de l’agence pour définir un moment où vous pourrez rencontrer un employé de la CAF pouvant vous apporter son aide.
Il est également à noter que la plupart des agences de la CAF possèdent un espace numérique dans lequel des ordinateurs sont en libre service afin que vous puissiez effectuer vos démarches. Le personnel présent vous apportera son aide en cas de besoin.
Notre conseil : Renseignez-vous sur les points d’information médiation multiservices (Pimms). Il s’agit de lieux d’accueil qui ont pour objectif de vous aider dans vos démarches administratives et faciliter ainsi l’accès aux droits (CAF, CPAM, Pôle Emploi…).
CAF contact par courrier : conserver une trace écrite
Si vous n’avez pas la possibilité de contacter votre CAF par e-mail, vous pouvez adresser un courrier à la Caisse d’Allocations Familiales par voie postale. Notez que si vous souhaitez conserver une trace de cette communication (en cas de litige par exemple), nous vous conseillons d’adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Ce courrier est à envoyer au siège départemental de la CAF, voici comment trouver son adresse :
- Rendez-vous sur https://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche
- Puis indiquez votre code postal
- Sélectionnez “Contacter ma CAF” (à droite de votre écran)
- En bas de page, cliquez sur “suivant”
- Enfin rendez-vous sur “par courrier”
- Vous aurez ainsi accès à l’adresse du siège départemental de la CAF
Sachez tout de même que les délais de traitement d’un courrier seront plus longs que pour un e-mail par exemple. Si vous désirez obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons d’utiliser un autre moyen pour entrer en contact avec votre CAF.
Résumé des moyens de contact CAF
Voici un tableau récapitulatif des différents moyens de contact CAF, avec les informations clés à retenir :
Moyen de contact | Coordonnées | Disponibilité | Avantages |
---|---|---|---|
Téléphone | 3230 (prix d’un appel local) | Lundi au vendredi – horaires selon département | Réponse rapide, accès direct à un conseiller |
Mail / Formulaire | Depuis l’espace “Mon Compte” (allocataires) ou via caf.fr | 24h/24 | Pratique, suivi écrit des échanges |
Agence CAF | Adresse via Ma CAF | Sur rendez-vous (souvent obligatoire) | Accompagnement personnalisé, espace numérique en libre accès |
Courrier postal | Adresse du siège départemental (via Ma CAF) | Délais plus longs | Trace écrite officielle (à privilégier en recommandé) |
FAQ complémentaire sur le contact CAF
Comment contacter la CAF depuis l’étranger ?
Si vous résidez à l’étranger et que vous devez entrer en contact avec la CAF, le numéro national 3230 ne fonctionne pas hors de France. Vous devez alors composer le numéro international dédié : +33 9 69 32 08 08 (coût d’un appel vers la France). Ce service permet de poser les mêmes questions qu’en appelant depuis la France : suivi des paiements, informations sur les aides, demandes de formulaires. Pensez à préparer votre numéro d’allocataire si vous en avez un. Une autre solution pratique consiste à passer par le formulaire de contact sur caf.fr, accessible partout dans le monde.
Quels documents préparer avant de contacter la CAF ?
Pour éviter les allers-retours et gagner du temps lors d’un appel ou d’une demande en ligne, il est conseillé de préparer certains documents. Vous devez notamment avoir sous la main votre numéro d’allocataire, votre mot de passe pour accéder à l’espace personnel, ainsi que vos dernières notifications de droits ou attestations de paiement. Si vous contactez la CAF pour une nouvelle demande (APL, prime d’activité, RSA…), munissez-vous de vos justificatifs de revenus, d’avis d’imposition et éventuellement de documents relatifs à votre logement. Ces informations permettront à l’agent CAF de traiter votre demande plus efficacement et d’éviter des délais supplémentaires.
Peut-on prendre un rendez-vous en ligne avec la CAF ?
Oui, de nombreuses Caisses d’Allocations Familiales proposent aujourd’hui la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne. Après avoir indiqué votre code postal sur le site caf.fr, vous accédez à la page de votre CAF départementale. Dans la rubrique « Contacter ma CAF », un module de prise de rendez-vous est généralement disponible. Vous pouvez choisir le motif de votre demande (logement, prime d’activité, RSA, allocations familiales, etc.) ainsi qu’un créneau horaire selon vos disponibilités. Ce système permet d’éviter l’attente en agence et garantit que vous serez reçu par un conseiller compétent pour votre situation.
Est-il possible de suivre l’avancement d’une demande auprès de la CAF ?
Oui, le suivi des demandes fait partie des services accessibles via l’espace personnel « Mon Compte » sur le site de la CAF. Une fois connecté avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, vous pouvez consulter l’état d’avancement de vos démarches : demande d’aide au logement, prime d’activité, RSA, etc. L’interface indique si votre dossier est en cours de traitement, s’il manque des justificatifs ou si une décision a été rendue. En cas de besoin, vous pouvez compléter votre dossier en ligne. Cette fonctionnalité permet d’éviter des appels répétés au 3230 et de gagner du temps.
Que faire si l’on n’arrive pas à joindre la CAF par téléphone ?
Il est fréquent que le numéro 3230 de la CAF soit saturé, notamment en période de forte demande (versement d’allocations, rentrée scolaire, prime de Noël…). Si vous n’arrivez pas à joindre un conseiller par téléphone, plusieurs alternatives existent. Vous pouvez envoyer une demande via le formulaire de contact en ligne, accessible 24h/24. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en agence, ou vous rendre dans un espace France Services où un agent pourra vous aider dans vos démarches. Enfin, certaines CAF proposent un chat en ligne ou des rendez-vous téléphoniques programmés, qui permettent d’éviter l’attente trop longue au standard.
Crédit photo : © Monster Ztudio / Adobe

Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.