La Camieg (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières) est l’organisme de référence pour la protection sociale des salariés, anciens salariés et ayants droit des entreprises du secteur de l’énergie (électricité et gaz). A l’image des assurés du régime général qui doivent prendre contact avec la CPAM, il est parfois nécessaire de contacter la Camieg pour un remboursement de soins, une mise à jour de votre situation ou une demande spécifique.

Retrouvez, dans cet article, les différents moyens de contacter la Camieg ainsi que les raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à le faire.


Contact Camieg : toutes les coordonnées

La Camieg propose plusieurs moyens de contact adaptés selon vos besoins et l’urgence de votre demande. Cependant, avant de prendre contact directement avec la Camieg, pensez à consulter les différentes rubriques (démarches et droits, garanties et soins) présentes sur le site officiel. Vous y trouverez sans doute beaucoup de réponses concernant vos démarches et vous vous économiserez un temps précieux.

 

Contacter la CAMIEG par téléphone

Le téléphone est le moyen le plus direct pour obtenir des réponses rapides à vos questions. Le numéro à composer pour joindre la Camieg est le :

    • 08 06 06 93 00 (service gratuit + prix d’un appel)
    • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Notez que si vous ne souhaitez pas attendre au téléphone, vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous téléphonique afin qu’un conseiller vous rappelle à date et heure précise. En effet, pendant les périodes de forte affluence (rentrée scolaire, début d’année), les temps d’attente peuvent être rallongés.

Si vous êtes sourd, malentendant ou aphasique, un pictogramme présent en haut à droite du site de la Camieg vous permet d’être mis en relation avec un conseiller grâce à un opérateur-relais.

Pour gagner du temps lors de votre appel, pensez à préparer votre numéro de Sécurité sociale ainsi que toutes les informations concernant votre demande.

 

Contacter la Camieg par courrier postal

Pour les demandes nécessitant l’envoi de pièces justificatives ou pour certaines démarches administratives officielles, l’envoi postal reste indispensable. Vous pouvez retrouver le formulaire dont vous avez besoin sur la page dédiée de la Camieg ainsi que les différentes adresses auxquelles l’envoyer.

Notez que selon la nature de votre demande, l’adresse à laquelle adresser votre courrier peut différer.

Pour demander une aide financière auprès de la Camieg :

Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine

Département Prévention santé – Service des aides financières

92 026 NANTERRE CEDEX

icone info

Pour déclarer un accident causé par un tiers :

Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine

Division du contentieux – Service RCT

92 011 NANTERRE Cedex

icone info

Pour toute autre demande :

CAMIEG

92011 NANTERRE CEDEX

icone info

Lors de la préparation de votre courrier, pensez à :

    • Indiquer votre numéro de Sécurité sociale sur tous vos documents.
    • Préciser clairement l’objet de votre demande.
    • Vérifier la bonne lisibilité des documents, particulièrement celle des photocopies de pièces d’état civil (copie de la carte d’identité, du livret de famille, d’un acte de décès, etc.). Un état dégradé de ces pièces peut rallonger le délai de traitement de votre demande.
    • Ne pas agrafer ou scotcher vos documents.
    • Envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour les demandes sensibles.

 

Utiliser votre espace personnel sur le site de la Camieg

Si vous souhaitez éviter les déplacements ou l’attente au téléphone, sachez que vous pouvez réaliser une grande partie de vos démarches directement depuis votre espace personnel.

Pour accéder à votre espace, rien de plus simple, rendez-vous sur le site officiel de la Camieg et connectez-vous avec vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe).

Depuis votre compte personnel, vous pourrez alors :

    • consulter vos remboursements ;
    • télécharger vos attestations ;
    • envoyer un message sécurisé aux services de la CAMIEG ;
    • mettre à jour certaines de vos informations personnelles.

Pour les assurés couverts pour la part de base et la part complémentaire, vous pouvez contacter la Camieg depuis votre compte Ameli. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’onglet « Mes démarches » puis de sélectionner « consulter mon espace d’échange ». Le compte Ameli est d’ailleurs le canal que la Camieg privilégie pour échanger avec ses assurés. Si vous êtes concerné, pensez à le consulter très régulièrement.

 

Rencontrer un conseiller Camieg près de chez vous

Si votre demande nécessite d’être en contact direct avec un conseiller Camieg, il vous suffit d’accéder à la page Antennes et permanences du site de la Camieg, de sélectionner votre région et de remplir le formulaire « prendre un rendez-vous » en indiquant le motif de votre demande ainsi que le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent.

Notez que si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous avez la possibilité d’opter pour un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence en cliquant sur le bouton de votre choix.

Bon à savoir : les rendez-vous sur site sont soumis à confirmation préalable. Ce qui signifie qu’un conseiller vous appellera en amont de votre rendez-vous afin de préinstruire votre demande.

 

Quels sont les principaux motifs pour contacter la CAMIEG ?

De nombreuses situations peuvent nécessiter une prise de contact avec la CAMIEG. Voici les principaux motifs :

    • Obtenir une attestation ou un document administratif : il est parfois nécessaire de demander une attestation spécifique, notamment lors d’une inscription à une mutuelle ou pour un changement d’employeur.
    • Demander une affiliation ou mettre à jour votre dossier : si vous êtes nouvellement embauché dans une entreprise du secteur énergétique, vous devez procéder à votre affiliation auprès de la Camieg. De même, lors d’un changement de situation personnelle (mariage, naissance, divorce, décès d’un ayant droit, déménagement, changement de banque, etc.), il est indispensable de mettre à jour votre dossier.
    • Suivre vos remboursements de soins : si vous avez récemment consulté un médecin, acheté des médicaments ou subi une hospitalisation, vous pouvez avoir besoin d’accéder à votre dossier afin de suivre vos remboursements et obtenir des explications si ces derniers ne sont pas à jour.
    • Obtenir des informations sur vos droits : la Camieg, gérant différents types de prestations (maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles, etc.), vous pouvez la contacter pour connaître précisément vos droits, les démarches à suivre ou encore les prestations auxquelles vous êtes éligible.
    • Formuler une réclamation : en cas de désaccord avec une décision de la Camieg (refus de remboursement, rejet d’une demande), vous avez la possibilité de formuler une réclamation.

 

Camieg contact : que faut-il retenir ?

Comment contacter la Camieg ?

Vous pouvez contacter la Camieg par téléphone (au 08 06 06 93 00), par courrier postal, via votre espace personnel (sur le site de la Camieg ou via votre compte Ameli), ou encore en prenant rendez-vous en antenne, par téléphone ou visioconférence. Lire la suite

Quelles précautions prendre pour un contact par téléphone ou par courrier ?

Avant de contacter la Camieg par téléphone, assurez-vous d’avoir à portée de main votre numéro de sécurité sociale ainsi que toutes les informations utiles à l’instruction de votre dossier. Pour un envoi par courrier, indiquez clairement l’objet de votre demande et joignez des documents lisibles et non agrafés. Lire la suite

Quelles démarches peut-on faire en ligne via l’espace personnel Camieg ?

Plusieurs démarches sont accessibles via votre espace personnel : suivre vos remboursements, télécharger des attestations, envoyer des messages sécurisés et mettre à jour certaines informations personnelles. Lire la suite

Pourquoi contacter la Camieg ?

Les motifs courants sont : une demande d’affiliation ou une mise à jour de dossier, le suivi des remboursements, une réclamation, une demande d’attestation ou d’information sur vos droits et prestations. Lire la suite


Crédit photo : © peopleimages.com / Adobe


Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.

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