FASTT Confiance Bailleur : une garantie supplémentaire pour l’accès au logement des intérimaires

Les agences immobilières et les bailleurs l’avouent volontiers : les dossiers des candidats intérimaires sont souvent jugés peu fiables et peu sécurisés, et ce, même avec des années de travail ininterrompu. Il peut donc être difficile de trouver un logement pour les salariés dotés de ce type de contrat de travail particulier. C’est pourquoi le Fonds d’action sociale du travail temporaire a créé le dispositif FASTT Confiance Bailleur qui fait partie des aides au logement pour les intérimaires. Pour en savoir plus sur ce qu’offre ce service (garantis loyers impayés, assurance dégradation immobilière, etc.), rendez-vous dans la première partie de cet article.

Les démarches pour bénéficier du FASTT Confiance Bailleur sont simples et rapides pour le propriétaire et pour le locataire intérimaire. Le premier devra signer un mandat de gestion auprès du FASTT. Quant au second, s’il remplit les conditions d’éligibilité, il recevra une attestation certifiant son sérieux et sa fiabilité. Retrouvez les étapes à suivre par ici.

Pour tout savoir du dispositif FASTT Confiance Bailleur, de ses garanties pour rassurer les propriétaires et agences immobilières et de la procédure à réaliser pour en profiter, poursuivez votre lecture.

La Garantie FASTT pour Bailleur : tout savoir sur le FASTT et son rôle pour les intérimaires

Le Fonds d’action sociale du travail temporaire existe depuis 1992. Cette association à but non lucratif offre de nombreux services aux intérimaires dans des domaines divers et variés, et plus particulièrement leur accès au logement. Explications.

 

Un organisme semi-public dédié aux intérimaires

Financé par les entreprises de travail temporaire, les fameuses agences intérim, et géré par de nombreux partenaires sociaux comme les syndicats ou encore Prism’emploi, le FASTT accompagne les intérimaires dans la réalisation de leurs projets tels que :

  • Le passage du permis de conduire
  • L’achat ou la location avec option d’achat de voiture
  • La garde d’enfant
  • La gestion d’un accident du travail
  • La protection santé et prévoyance
  • La recherche d’un logement
  • Etc.

 

Le service FASTT Confiance Bailleur

En tant qu’intérimaire, il peut être difficile d’accéder au logement. En effet, de nombreuses agences immobilières et bailleurs sont plutôt réticents face à un contrat de travail intérimaire qu’ils estiment précaire.

En premier lieu, les intérimaires ont tout intérêt à opter pour la garantie Visale proposée par Action Logement.

Ce dispositif de cautionnement est ouvert à tous les salariés gagnant jusqu’à 1 500 € net par mois. Le type de contrat de travail, ainsi que l’âge, ne font plus partie des critères d’éligibilité depuis le 4 juin 2021.

Il permet notamment de couvrir les charges impayées pendant toute la durée du bail (jusqu’à 36 mois d’impayés). Ainsi, le propriétaire est assuré de recevoir son dû. Autre avantage et non des moindres : c’est totalement gratuit, à la fois pour le bailleur et le locataire. Tout se fait en ligne sur visale.fr.

Le FASTT a imaginé un service complémentaire pour sécuriser encore davantage la location : FASTT Confiance Bailleur. Ce système permet aux intérimaires d’apporter gratuitement à leur futur propriétaire l’assurance d’un loyer réglé en temps et en heure, à date fixe (le 20 de chaque mois) pendant les 3 premières années du bail.

Tout savoir sur le dispositif FASTT Confiance Bailleur en moins de 2 minutes :

Ce système innovant repose sur un fonds de roulement sécurisé. Si le locataire est en retard pour le paiement de son loyer ou s’il connait des difficultés financières, le FASTT prend immédiatement le relai.

De plus, le dispositif inclut des couvertures supplémentaires :

  • Une assurance dégradation immobilière
  • Une assistance juridique personnalisée
  • Un service de prévention des litiges
  • Une assurance de vacance locative (permettant le versement de 4 mois de loyer entre deux locataires)

Par conséquent, ses avantages sont nombreux, à la fois pour le locataire intérimaire et pour le bailleur :

  • C’est gratuit pendant les 3 premières années du bail : aucuns frais de dossier ou de coûts cachés !
  • Les candidats locataires agréés par le FASTT peuvent donc présenter une garantie sérieuse au futur bailleur qui appuiera leur dossier.
  • En cas de difficultés, le FASTT est là pour accompagner les travailleurs intérimaires afin d’éviter l’enlisement de leur situation financière.
  • Ce dispositif est ouvert à tous les bailleurs : ceux gérant directement leur bien comme ceux qui l’ont confié à une agence immobilière.
  • Le loyer sera versé à date fixe, et ce, indépendamment du paiement du locataire.

Bon à savoir : le service FASTT Confiance Bailleur fait partie d’un accompagnement plus large d’aide à la recherche de logement pour les travailleurs intérimaires. Ce dernier se compose notamment d’un kit de candidature « Réussir sa recherche de logement », d’une subvention servant à financer les frais imposés par les agences immobilières, une assurance habitation pas chère…

Couplé à la garantie Visale, FASTT Confiance Bailleur offre donc le maximum de chances aux intérimaires qui souhaitent déménager ou trouver un premier logement.

Bon à savoir : au-delà de 3 ans de bail, si le propriétaire est satisfait du dispositif FASTT Confiance Bailleur, un partenaire assureur du Fastt pourra prendre le relai. Il assurera le même niveau de couverture, moyennant une rémunération modérée convenue au préalable.

 

FASTT Confiance Bailleur : la procédure à suivre pour en bénéficier

Pour profiter de tous les avantages du FASTT Confiance Bailleur, les démarches sont simples et rapides, que ce soit pour le propriétaire qui souhaite louer son bien et pour le futur locataire intérimaire.

Si vous êtes bailleur, voici les 5 étapes à suivre :

  1. Vérifiez que le candidat intérimaire est bien certifié par le FASTT. Pour cela, il vous suffit de lui demander son attestation de garantie.
  2. Contactez le service @gestion du FASTT au 02 57 28 00 13 (service gratuit + prix de l’appel) — ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30.
  3. Signez le mandat de gestion adressé par le FASTT.
  4. Vérifiez que toutes les obligations légales et réglementaires sont bien remplies (installation d’un détecteur de fumée, décence du logement, assurance responsabilité civile propriétaire non occupant, etc.).
  5. Signez le bail avec votre futur locataire et organisez l’état des lieux d’entrée pour lui remettre les clés !

IMPORTANT : Ne signez pas le bail avant que la garantie FASTT Confiance Bailleur n’ait été actée sinon elle ne pourra pas être appliquée !

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du FASTT.

Si vous êtes intérimaire, c’est aussi très simple :

  1. Commencez par réaliser toutes les démarches pour obtenir votre garantie Visale auprès d’Action Logement.
  2. Vérifiez votre éligibilité au dispositif FASTT Confiance Bailleur : vous devez être en CDI Intérimaire ou avoir totalisé 414 heures d’intérim sur les douze derniers mois.
  3. Si vous respectez les conditions d’attribution du service, demandez votre attestation FASTT Confiance Bailleur en contactant les conseillers du FASTT au 01 71 25 08 28 (service gratuit + prix de l’appel) ou en vous connectant à votre espace FASTT.
  4. Préparez votre dossier grâce aux conseils du Fonds d’action sociale du travail temporaire et ajoutez l’attestation FASTT Confiance Bailleur à votre dossier.
  5. Trouvez votre nouveau logement et signez votre bail !

IMPORTANT : La garantie loyers impayés du dispositif FASTT Confiance Bailleur vous permet d’appuyer votre candidature et offre une sécurité maximale à votre futur propriétaire. Toutefois, en cas d’impayés, vous vous engagez à rembourser le FASTT.

De plus, sachez que le FASTT propose également aux intérimaires de trouver un logement le temps d’une mission avec le dispositif SOS logement en déplacement.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question