FASTT SOS Logement en déplacement : trouver un hébergement en urgence le temps d’une mission intérim

Les agences demandent souvent une certaine mobilité aux intérimaires, d’autant plus lorsque les missions sont saisonnières et impliquent des déplacements dans d’autres régions. Pourtant, il n’est pas simple d’accepter un contrat de travail loin de son domicile et pour cause, la question du logement est un véritable frein.

Le FASTT, organisme spécialisé dans l’accompagnement des intérimaires, a donc imaginé un service pour amoindrir cette difficulté : le FASTT SOS Logement en déplacement.

Ce triple service inclut notamment un réseau de solutions de logements temporaires partout en France, ainsi qu’une aide financière de 300€. Les démarches pour en profiter sont simplissimes puisque tout se fait directement en ligne. Le FASTT SOS Logement en déplacement, c’est aussi la réactivité des équipes qui proposent aux employeurs et aux intérimaires un hébergement en 48 heures chrono !

Pour en savoir plus sur le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT), les dispositifs mis en place pour accompagner les intérimaires, et en particulier le FASTT SOS Logement en déplacement, poursuivez la lecture de cet article.

FASTT logement en urgence : les services proposés aux intérimaires

Le FASTT, ou Fonds d’action sociale du travail temporaire, est une association à but non lucratif créée en 1992. Depuis plus de trente ans, cet organisme semi-public accompagne et aide les salariés intérimaires dans de nombreuses facettes de leur vie professionnelle et personnelle telles que :

Mais s’il y a bien un domaine où le FASTT propose de multiples aides, c’est bien l’accès au logement. En plus d’apporter une garantie supplémentaire aux propriétaires avec le dispositif FASTT Confiance Bailleur, il offre également un triple service aux intérimaires qui recherchent un hébergement le temps d’une mission. Il s’agit de FASTT SOS Logement en déplacement.

Pour en savoir plus les nombreux accompagnements de l’organisme, n’hésitez pas à télécharger la plaquette informative.

 

Zoom sur le dispositif FASTT SOS Logement en déplacement

Vous venez de décrocher une mission d’intérim qui vous intéresse, seul hic, elle se trouve bien loin de votre domicile actuel. Heureusement, il existe une solution pour ne pas passer à côté de ce contrat : le service FASTT SOS Logement en déplacement. En bref ? Le FASTT recherche pour vous un hébergement meublé adapté à votre budget, à la durée de votre mission et à la localisation de votre futur poste.

Comprendre le service FASTT SOS Logement d’urgence en 1 minute :

 

3 services en 1 avec SOS Logement du FASTT

FASTT SOS Logement en déplacement, c’est 3 services en 1 ! En effet, ce dispositif inclut :

  1. Un service de recherche d’hébergement temporaire.
  2. Un réseau de solutions logement à travers toute la France.
  3. Une aide financière.

Grâce à son réseau MobiliPro, le FASTT peut vous proposer un hébergement temporaire en 48 heures. Lors de votre demande, vous pourrez préciser la durée de votre déplacement, votre budget et, bien sûr, la localisation idéale de votre futur chez vous.

Différents types d’hébergement sont disponibles :

  • Hôtels
  • Apparts-hôtels
  • Auberges de jeunesse
  • Gîtes
  • Chambres d’hôtes
  • Studios et appartements meublés
  • Foyers
  • Chambres d’étudiant
  • Hébergement chez l’habitant
  • Etc.

Et parce que ce type de mission loin de chez vous peut avoir un certain poids sur votre budget, le FASTT offre également une aide financière de 300 € par an. Celle-ci peut être versée directement aux hébergeurs et vous permet d’amortir les dépenses engendrées par votre déplacement. Tous les intérimaires peuvent en bénéficier, exceptés les travailleurs percevant les indemnités « grands déplacements »*. Aucune condition de ressources, de distance entre votre domicile et le lieu de la mission ou de durée n’est exigée.

*L’indemnité “grands déplacements” est versée par l’employeur si le salarié ne peut pas regagner son domicile chaque jour pour des raisons professionnelles (en savoir plus).

Autres avantages : c’est totalement gratuit et vous pouvez en profiter même si vous avez déjà trouvé une solution de logement meublé de votre côté. Enfin, les conseillers logement du FASTT sont également là pour vous accompagner dans vos demandes d’aides, notamment pour l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et pour le Mobili-Pass.

Bon à savoir : Si l’APL est versée par la CAF, le dispositif Mobili-Pass, quant à lui, est accordé par Action Logement et vise à prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement (frais d’agence immobilière, accompagnement administratif, assistance à l’installation, etc.). Il existe sous deux formes : un prêt à taux réduit (1 %) ou une subvention. Pour en bénéficier, tout se fait en ligne sur le site dédié au Mobili-Pass. Mais attention, contrairement au dispositif FASTT SOS Logement en déplacement, le Mobili-pass a des critères d’éligibilité : vous devez justifier de la nécessité de prendre un second logement (plus de 70 km de votre domicile ou plus de 1 h 15 de trajet en voiture).

 

La procédure pour bénéficier du service FASTT Logement urgence

Que ce soit du côté de l’employeur ou du côté de l’intérimaire, il est relativement simple et rapide de profiter du service FASTT Logement d’urgence.

Si vous êtes employeur et que vous souhaitez débaucher un travailleur intérimaire loin de son domicile actuel, voici la marche à suivre :

1. Contactez le FASTT par téléphone au 01 71 25 08 28 ou depuis votre Espace Agence pour faire votre demande SOS Logement en déplacement.

2. Complétez l’attestation de mission “FASTT Logement en déplacement” envoyée par votre conseiller. Cette dernière est déjà préremplie, il vous suffit ensuite de la renvoyer par email à l’adresse indiquée pour lancer la recherche de logement.

3. Patientez 48 heures et recevez les propositions de l’équipe du FASTT à transmettre à votre futur intérimaire !

Bon à savoir : même si les conseillers sont particulièrement réactifs et promettent une solution d’hébergement temporaire en 2 jours, n’hésitez pas à anticiper dès que vous avez connaissance de la mission.

Si vous êtes intérimaire et que vous souhaitez accepter une offre de mission loin de chez vous, voici ce qui vous reste à faire :

1. Faites votre demande en ligne via votre Espace Intérimaire en indiquant votre budget, l’emplacement et la durée de votre future mission.

2. Attendez 48 heures pour recevoir une solution de logement !

Bon à savoir : travailler loin de votre domicile pendant quelques jours ou quelques mois implique plus qu’un simple changement temporaire d’hébergement. Pour certains intérimaires, il faut également penser à la garde d’enfant ou à la location d’un véhicule pour se rendre sur place. Le FASTT offre donc aussi des services « SOS Garde d’enfant » et « SOS Location de voiture ».

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Crédit photo : © StockUnlimited

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