À quelle date sont versées les allocations familiales ? Récapitulatif sur les échéances de versement de cette prestation familiale.

Vous êtes une famille avec au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans ? Vous percevez alors des allocations familiales dont le montant dépend de votre niveau de ressources.

Vous avez besoin de planifier vos dépenses et vous souhaitez savoir quand paye la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour organiser votre budget plus sereinement. En règle générale, le versement des allocations familiales intervient le 5 de chaque mois sauf si celui-ci tombe un samedi, dimanche ou jour férié. Cliquez ici pour découvrir ce qu’il faut savoir à propos de la date de versement de l’allocation familiale.

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître le calendrier de versement des allocations familiales.

Quelle est la date de versement des allocations familiales ?

Si vous êtes allocataire, la CAF ou la MSA verse d’abord le montant de votre prestation à votre établissement bancaire qui vous le reverse. Le versement des allocations familiales vers les banques s’effectue le 5 de chaque mois.

Si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié alors la date de versement de l’allocation familiale est décalée au jour ouvré le plus proche. Par exemple, si le 5 du mois tombe un samedi, le versement de l’allocation à la banque aura lieu le vendredi 4. Si le 5 du mois tombe un dimanche, alors le versement aura lieu le lendemain, lundi 6 (ou mardi 7 si le lundi est férié).

Le paiement des allocations familiales intervient à terme échu, c’est-à-dire que vous recevez le versement pour le mois écoulé (par exemple, le versement qui intervient en mars concerne les allocations familiales du mois de février). Ainsi le premier versement des allocations familiales intervient le mois suivant votre demande.

En fonction des échéances propres aux différents établissements bancaires, vous percevrez le montant de votre prestation dans un délai moyen de trois jours. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître exactement ses délais de virement.

Pour vous aider, voici le calendrier de paiement des allocations familiales pour 2022 :

Allocations familiales du mois de Date de versement
Décembre 2021 Mercredi 5 janvier 2022
Janvier 2022 Vendredi 4 février 2022
Février 2022 Vendredi 4 mars 2022
Mars 2022 Mardi 5 avril 20221
Avril 2022 Jeudi 5 mai 2022
Mai 2022 Vendredi 3 juin 2022
Juin 2022 Mardi 5 juillet 2022
Juillet 2022 Vendredi 5 août 2022
Août 2022 Lundi 5 septembre 2022
Septembre 2022 Mercredi 5 octobre 2022
Octobre 2022 Vendredi 4 novembre 2022
Novembre 2022 Lundi 5 décembre 2022
Décembre 2022 Jeudi 5 janvier 2023

Pourquoi je n’ai pas perçu les allocations familiales ?

Le calendrier de versement ci-dessus concerne le versement des allocations familiales vers votre banque. Celle-ci peut mettre plus ou moins de temps pour traiter le virement et donc pour que vous l’ayez de manière effective sur votre compte. Cela peut prendre jusqu’à 3 jours selon l’établissement bancaire. Il convient donc d’attendre quelques jours avant de s’inquiéter de la non-réception des allocations familiales.

Si malgré cela, vous n’avez pas perçu vos allocations familiales à la date prévue, vous pouvez contacter votre CAF pour obtenir des informations à ce sujet. Si vous avez un compte personnel sur le site de la CAF, vous pouvez vous y connecter grâce à vos identifiants pour consulter votre dossier. Enfin, vous avez également la possibilité de vous rendre directement à la CAF la plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller. Quoi qu’il en soit, pensez à bien vérifier les éléments suivants avant de contacter votre Caisse d’allocations familiales :

  • La validité de vos coordonnées bancaires
  • Les conditions d’attribution : peut-être que votre situation a évolué (un de vos enfants vient peut-être d’avoir 20 ans)

 

Quand s’arrête le versement de l’allocation familiale ?

On est parfois surpris de l’absence ou de la diminution du versement de l’allocation familiale. Le temps passe vite et nous surprend quelquefois ! Votre versement des allocations familiales s’est arrêté ? L’un de vos enfants ne vient-il pas de fêter ses 20 ans ? Soyez vigilant pour adapter votre budget à la réduction ou à la suppression de l’allocation familiale. Si vous n’avez plus qu’un seul enfant de moins de 20 ans à votre charge, c’est fini !

Notez que si vous avez 3 ou 4 enfants, et que l’un d’entre eux atteint l’âge de 20 ans, il est possible de bénéficier de l’allocation familiale forfaitaire provisoire jusqu’à ses 21 ans. Son montant varie de 21,26 euros à 85,02 euros selon la composition de votre foyer et vos revenus.

Ces articles pourraient vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question