La prestation d’accueil du jeune enfant est un ensemble d’aide accordée afin de faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Si vous souhaitez connaitre en détail les différentes aides faisant partie du dispositif de la PAJE, consultez notre rubrique. Plus aucune question ne restera sans réponse.

Laisser une réponse

La prime à la naissance et à l’adoption – prime naissance CAF en 2020

Aide à la naissance et à l'adoption prime financière

La prime à la naissance et à l’adoption est une aide permettant de prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Son montant est de 947,32 euros pour une naissance et de 1.894,65 euros pour une adoption. Elle est versée en une seule fois.

En savoir plus

Allocation de base PAJE : une aide de la CAF accordée lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer

L'allocation de base de la CAF

Afin d’aider les familles à assurer l’entretien et l’éducation lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer, une allocation de base de la CAF peut être accordée. Son montant varie en fonction des ressources du foyer et peut atteindre 171,23 euros par mois. L’aide est soumise à condition de ressources.

En savoir plus

La PAJE de la CAF : Quelles sont les 4 aides qui composent la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ?

plafond paje

La PAJE est un dispositif de 4 aides attribuées par la Caisse d’Allocation Familiale de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ainsi vous pouvez percevoir l’Allocation de base, la Prime à la naissance , le congé parental et le Complément du Libre Choix de Mode de Garde.

En savoir plus

Le congé parental de la CAF “PreParE” afin de cesser ou réduire son activité pour s’occuper d’un enfant

Le congé parental à temps partiel ou total

Si vous attendez un enfant en vue d’une naissance ou d’une adoption, vous avez possibilité de prendre un congé parental durant lequel vous serez rémunéré avec la prestation partagée d’éducation de l’enfant versée par la CAF.

En savoir plus
Posez votre question