Le guide des aides financières et des allocations

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France


aide aux déplacementsLe tarif social du gaz est appelé tarif spécial de solidarité gaz. Il permet aux personnes à revenus modeste de bénéficier d’une réduction annuelle sur leurs factures de gaz pouvant aller jusqu’à 156 euros. Cette aide peut être perçu quelque soit votre fournisseur de gaz.

Parcourez notre dossier pour en savoir plus



Tarif social du gaz : Définition

Le tarif social du gaz est appelé « Tarif Spécial de Solidarité Gaz« . Il s’agit d’une aide financière mise en place par l’état français afin d’aider les ménages en difficultés à régler leur facture de gaz. Cette aide prend la forme d’une réduction annuelle ainsi que divers avantages financiers sur les prestations de Gaz de France ou de ces concurrents (exonération des frais de mise en service du compteur de gaz…) L’attribution du  »Tarif Spécial de Solidarité Gaz » est liée aux revenus de votre ménage.

Sous quelles conditions pouvez vous en bénéficier

Pour prétendre au TSS en 2014 (Tarif de Solidarité Spécifique gaz), vos revenus de l’année 2012 :

Les conditions d’attributions sont identiques pour le tarif social de l’électricité.

Depuis mars 2012, vous n’avez plus à faire la demande du TSS, son attribution est automatisée. L’organisme d’assurance maladie ou l’administration fiscale en cas de faibles revenus déclarés transmettent à GDF gaz de France (ou un autre fournisseur de gaz) les informations vous concernant. Vous recevrez ensuite une lettre attestant que vous bénéficiez bien du tarif spéciale de solidarité gaz.

Si vous pensez pouvoir en bénéficier et que vous n’avez pas reçu d’attestation (bénéficiaire du RSA…) le spécifiant, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie ou appelez le numéro vert Tarif Spécial de solidarité au 0 800 333 124 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Quel est le montant du tarif social gaz

Si vous bénéficiez du tarif social du gaz, vous aurez droit à une réduction annuelle sur votre facture en fonction du type de contrat que vous aurez souscrit et de la composition de votre foyer, les montants pour l’année 2012 sont les suivants:

  • Dans la cas d’un contrat individuel l’aide peux aller jusqu’à un maximum de 156 euros. Ce montant varie en fonction du nombre de personnes composant votre foyer.
  • Dans le cas d’un contrat collectif de gaz la réduction annuelle de la facture ne peut excéder 119 euros pour une famille de 4 personnes.

En outre le « Tarif Spécial de Solidarité Gaz » vous permet de bénéficier d’autres avantages tels que :

  • La gratuité de mise en service du gaz
  • Une réduction de 80% sur le coût du déplacement d’un technicien.

Plus de renseignements sur le TSS

Un numéro vert (gratuit à partir d’un téléphone fixe) a été mis en place pour aider les personnes pouvant bénéficier de ce tarif social du gaz. Pour tous renseignements, vous pouvez donc contacter du lundi au vendredi de 9h à 18h le 0 800 333 124. N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier du tarif de première nécessité pour l’électricité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (12 votes cast)
Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France, 7.8 out of 10 based on 12 ratings

Sur le même sujet

14 commentaires
  1. Bonjour. Je viens de recevoir un courrier concernant le tss GAZ et ELECTRICITE. J’ai été radiée de pôle emploi depuis avril 2013 car je suis passée en maladie longue durée. Donc je ne perçois plus l’ass depuis cette date . Or il semblerait que ce soit les revenus de 2012 qui soient pris en compte pour pouvoir beneficier des tss gaz et elctricité. Mais voilà en 2012 j’avais 400 euros de plus d’ass tous les mois que je ne perçois plus depuis un an. Pourquoi ce sont les revenus de 2012 qui sont pris en compte alors que mes revenus ont considérablement diminués depuis avril 2013 ? C’est pas très logique leurs calculs car du coup je crois que je n’y aurais pas le droit malgré une baisse de revenus mensuelle importante . je suis en plus seule divorcée avec 2 enfants à charge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse