Quel est le montant du Smic apprenti 2021 ? Quel rémunération selon l’âge et l’année d’apprentissage ?

Un jeune en contrat d’apprentissage suit une formation qui lui permet de gagner de l’argent. Son temps est partagé entre la formation en centre d’apprentissage et son travail en alternance dans une entreprise.

Il perçoit donc une rémunération proportionnelle au SMIC. Le calcul du salaire d’un apprenti s’effectue selon plusieurs critères bien définis et est soumis à une réglementation stricte. En effet son montant dépend de l’âge du jeune et de l’année d’apprentissage. Consultez le montant du Smic apprenti.

Pour savoir comment se calcule le Smic en apprentissage, connaître le montant pour les apprentis mineurs et majeurs, poursuivez la lecture de cet article.

Comment se calcule le SMIC en apprentissage ?

La rémunération d’un apprenti est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Le Smic apprenti varie en fonction de deux critères : l’âge de l’apprenti (il faut avoir minimum 16 ans) et l’année d’apprentissage.

Le salaire des apprentis est exonéré des cotisations sociales sur les salaires dans la limite de 79 % du SMIC. Dans ce cas, et uniquement dans la limite des 79%, le salaire net est donc égal au salaire brut.  Il est également exonéré de l’impôt sur le revenu, de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et de la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).

Le SMIC apprenti est un salaire minimum. Le salaire d’un apprenti peut augmenter en fonction des conventions collectives liées à chaque métier.

De même selon certaines conditions, le salaire apprenti peut être majoré si :

  • La durée du contrat est inférieure ou égale à 1 an ;
  • L’apprenti peut justifier de la préparation d’un diplôme ou d’un titre de même niveau que celui précédemment obtenu ;
  • Le diplôme ou le titre obtenu est en lien direct avec la qualification visée par le contrat d’apprentissage.

 

Montant du Smic apprenti selon l’âge et l’année d’apprentissage

Au 1er janvier de chaque année, le montant du Smic est augmenté. Par conséquent, le Smic apprenti augmente lui aussi au 1er janvier. Si d’autres hausses du Smic ont lieu au cours de l’année, le Smic apprenti est aligné en conséquence.

Voici le Smic en apprentissage 2021 pour les contrats conclus à partir de 2019 :

Année d’apprentissage 16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
Année 1 27% du Smic, soit 429,16 euros 43% du Smic, soit 683,47 euros Salaire le plus élevé entre 53% du Smic (soit 842,42 euros) et 53% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage 100% du Smic : salaire le plus élevé entre le Smic (1.589,47 euros) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage
Année 2 39% du Smic, soit 619,89 euros 51% du Smic, soit 810,63 euros Salaire le plus élevé entre 61% du Smic (soit 969,57 euros) et 61% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage 100% du Smic : salaire le plus élevé entre le Smic (1.589,47 euros) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage
Année 3 55% du Smic, soit 874,21 euros 67% du Smic, soit 1.064,94 euros Salaire le plus élevé entre 78% du Smic (soit 1.239,78 euros) et 78% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage 100% du Smic : salaire le plus élevé entre le Smic (1.589,47 euros) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage

Bon à savoir : la CAF continue à verser les prestations familiales pour un apprenti mineur qui ne touche pas plus de 55% du SMIC.

Par ailleurs si votre contrat d’apprentissage a été signé avant 2019, vous pouvez consulter le salaire d’un apprenti.

 

Sur quel temps de travail se calcule le smic apprenti pour un mineur ?

La durée de travail légale pour un apprenti de moins de 18 ans est de 35 heures hebdomadaires. Cette durée comprend le temps passé en centre de formation et le temps en entreprise.

La réglementation du travail des mineurs impose certaines contraintes obligatoires :

  • 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs ;
  • Pas de travail le dimanche ;
  • Travail de nuit : interdit entre 20h et 6h pour les apprentis de moins de 16 ans et entre 22h et 6h pour les apprentis de 16 à 18 ans ;
  • Horaire hebdomadaire maximum : 35 heures (sauf autorisation exceptionnelle par l’inspection du travail et avis médical pour 5 heures supplémentaires) ;
  • Amplitude horaire : 8 heures maximum par jour ;
  • Pause de 30 minutes obligatoire pour 4 heures 30 consécutives maximum ;
  • Pas de travail les jours fériés.

Bon à savoir : dans certains secteurs ( chantier du bâtiment, travaux publics et travaux paysagers), le temps de travail hebdomadaire peut aller jusqu’à 40 heures, si nécessaire pour l’organisation collective du travail.

 

Qu’en est-il pour un apprenti majeur ?

Pour un jeune de plus de 18 ans en contrat d’apprentissage, la réglementation sur le temps de travail est la même que pour tous les autres salariés.

Comme pour les apprentis mineurs, le temps de formation et le temps en entreprise constituent l’ensemble de la durée de travail.

 

D’autres informations sur la rémunération

Lorsque l’on se lance dans la vie active, des informations complémentaires peuvent être utiles. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question