Garantie jeune et date de paiement : Quand est versée cette aide ? Que faire en cas de retard de paiement de la Garantie jeunes ?

En 2017, la Garantie Jeunes a été généralisée à tous les départements français. Tous les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité face à l’emploi qui remplissent les conditions requises peuvent donc bénéficier de cette aide financière chaque mois.

En ce qui concerne le paiement de la Garantie Jeunes, celui-ci intervient à terme échu. Cela signifie que, si vous êtes éligible, vous percevez votre allocation mensuelle à la fin du mois donnant droit à ce paiement. Les modalités de versement sont les mêmes sur tout le territoire français : la Garantie Jeunes est versée au plus tard avant le 15 du mois suivant (en savoir plus sur les règles sur le paiement de la Garantie Jeunes).

Il n’existe pas réellement de date fixe de versement de la Garantie jeunes, mais simplement une date limite pour le paiement. Consultez le calendrier de paiement de la Garantie jeunes pour bien comprendre le fonctionnement.

Vous subissez un retard de paiement de votre Garantie jeunes ? Découvrez les raisons qui peuvent expliquer ce contretemps.

Découvrez toutes les informations utiles sur les dates de versement de la Garantie jeunes en consultant la suite cet article.

Paiement Garantie Jeune : comment ça marche ?

Vous êtes bénéficiaire de la Garantie Jeunes et vous vous demandez quand et comment seront effectués vos versements ?

Sachez que les modalités de versement de cette allocation mensuelle sont les mêmes sur tout le territoire français. En effet, quel que soit le département dans lequel vous résidez, la somme dont vous pouvez bénéficier au titre de la Garantie jeunes est payée, non pas en début de mois, mais à terme échu. Par ailleurs, il existe une date limite de versement, fixée au 15 du mois suivant.

Concrètement, cela signifie que vous si la Garantie jeunes vous est accordée à partir de janvier 2022, par exemple, votre premier versement aura lieu avant le 15 janvier 2022. L’aide vous sera ensuite versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu’à l’expiration de votre contrat avec la Mission locale.

Il n’existe donc pas une date fixe à laquelle est versée la Garantie jeunes, mais simplement une date limite de paiement.

Voici les informations utiles à connaître concernant le paiement de la Garantie jeunes :

  • Ce n’est pas la Mission locale qui verse la Garantie jeunes : cette aide financière est en effet versée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Il s’agit d’un opérateur public indépendant mandaté par l’État.
  • Les sommes perçues au titre de la Garantie jeunes ne sont pas imposables : cette allocation mensuelle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, vous n’avez donc pas à la renseigner dans votre déclaration annuelle de revenus.
  • La Garantie jeunes peut être cumulée avec d’autres aides financières (voir lesquelles)

 

Date versement Garantie Jeune : le calendrier de paiement

Comme expliqué ci-dessus, les modalités de versement de la Garantie Jeunes sont unifiées au niveau national et les paiements sont effectués au plus tard le 15 du mois suivant.

Voici donc les dates de paiement de la Garantie jeunes en 2022 :

MOIS
DATE DE PAIEMENT
Janvier 2022 Versement au plus tard le 15 février 2022
Février 2022 Versement au plus tard le 15 mars 2022
Mars 2022 Versement au plus tard le 15 avril 2022
Avril 2022 Versement au plus tard le 15 mai 2022
Mai 2022 Versement au plus tard le 15 juin 2022
Juin 2022 Versement au plus tard le 15 juillet 2022
Juillet 2022 Versement au plus tard le 15 août 2022
Août 2022 Versement au plus tard le 15 septembre 2022
Septembre 2022 Versement au plus tard le 15 octobre 2022
Octobre 2022 Versement au plus tard le 15 novembre 2022
Novembre 2022 Versement au plus tard le 15 décembre 2022
Décembre 2022 Versement au plus tard le 15 janvier 2022

* Attention, à partir du mois de mars 2022, la garantie jeunes sera remplacée par le contrat d’engagement jeunes. Ainsi, il est possible que ce calendrier soit modifié. Il sera mis à jour dés la parution des informations officielles

Garantie jeune problème de paiement : comment expliquer un retard de versement ?

Comme toutes les aides sociales, la Garantie jeunes peut être versée avec du retard. Si vous constatez qu’aucune somme ne vous a été versée avant le 15 du mois, voici les raisons qui peuvent expliquer ce retard :

  • Délais bancaires : ces derniers varient en fonction des établissements. Ainsi, si le virement a été réalisé le 14, il est possible que la somme n’apparaisse sur votre compte bancaire que quelques jours après. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus.
  • Déclaration mensuelle : pour continuer à percevoir votre Garantie jeunes, vous devez déclarer vos revenus à la Mission locale chaque mois. Si vous avez oublié de le faire, le versement a de fortes chances d’être suspendu (cela est également le cas si vous ne respectez pas le PACEA de la Mission locale). Rapprochez-vous de votre conseiller Mission locale pour régulariser votre situation.
  • Conditions d’obtention : si vous ne remplissez plus les conditions relatives au versement de la Garantie jeunes, les versements sont alors suspendus. Prenez l’attache de votre Mission locale pour en savoir plus.
  • Bug informatique : comme toutes les autres aides sociales, la Garantie jeunes peut être sujette à des retards de versement en cas de bug informatique de l’organisme payeur (en l’occurrence l’ASP). Dans la plupart des cas, vous êtes alors informé par SMS d’un éventuel retard de paiement à venir. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Mission locale pour obtenir plus d’informations.

 

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : ©StockUnlimited

  1. Bonjour , je me suis inscrite au mois de février 2022 à la garanti jeune on est au mois de mai j’ai toujours pas reçu mes versements mon conseiller ne c’est pas quoi faire que faire ? Merci. Chui seul ?

  2. Quand vais je recevoir mon allocation ?

  3. Pareil j’ai reçu depuis ça fait 1 mois, c’est mieux pôle emplois il propose le même truc et là-bas c’est carré

  4. Bonjour

    Pourquoi je n’ai reçu mon allocation aujourd’hui. Je suis en formation, ça fait 3 mois qu’ils ne m’ont pas payés.

  5. Toujours pas reçu ils avais oublier celui de decembre toujours dans l attente

  6. Bonjour, je suis de Lyon

    J’ai commencé la garantie jeune le 15 novembre, nous sommes le 20 décembre et je n’ai toujours pas reçu mon allocation.

    • Bonjour j’aimerais savoir vu que sa fait 2 mois que je n’ai pas était à la garantie jeune est que je serais quand même payé ??

      • Bonjour
        J’ai eu le même problème j’attend 2 versement je suis inscrite depuis janvier vous avez reçu votre argent ?

        • Moi sa fait depuis janvier j’ai rien reçu 4 paiement en attente pas facile a joindre franchement sa se fait pas

  7. Pareil toujours rien recu comme dhab

  8. Bonjour
    Je n’est toujours pas reçu ma paye …. je ne reçois jamais rien comme les autres …
    Je suis accompagné par la garantie jeune.

  9. Ces gens ce foutent de la gueule de gens je vous jure je suis entrer le 18 octobre hélas on le 3 décembre toujours rien ils croivent trop on fait bénévolat un conseil quand vous intégrez ce mâchin chercher directement un taff ou un contrat alternance parce ce dès batard ce gens

    Je les appeler ils m’on dit je vais recevoir les 2 allocation croisons les doigts si je toujours rien je reviendrai vers vous

    Mais franchement on peut pas leurs faire confiance sachant qu’en octobre j’étais en alternance mais je arrêter sa m’avais pas plus donc en plus j’avais fait ma déclaration d’octobre donc c’est foutaga de geule sachant les gens de mon groupe un tous reçu

    Franchement je faite pas confiance a dispositif qui donne des rêves au jeune même lês conseillères lá bas servent à rien

    Il donne rend vous une ou deux fois après elle te lache pour revenir un moi après te demander « t’en n’est où du coup » dans ton cu 🙄

    Bref faite pas confiance chercher un taff

  10. Bonjour , je n’ai toujours pas perçu mon allocation garantie jeune alors que nous sommes le 23 novembre , ma conseillère me dit que c’est parce que je n’avais pas trouvé de stage en septembre …l’allocation peut -être ainsi suspendue sans avertissements ?
    Merci de votre réponse

  11. Bonjour,

    Personnellement j’attend mon, enfin mes allocations depuis le mois de juillet. Nous sommes en novembre c’est du foutage de gueule.
    Suis je le seul dans ce cas ?
    Quelqu’un aurait-il un numéro à appeler pour faire bouger les choses svp ?

    Les conseillers ne peuvent rien faire croyez moi ça ne sert à rien d’aller les voir.

    Merci d’avance.

  12. Bonsoir j’ai commencé le dispositif de la garantie jeunes le 20 septembre 2021 et on est déjà le 27 octobre 2021 et je n’ai toujours pas reçu mon allocation du mois de septembre
    J’aimerai bien savoir comment cela se fait-il ?

    • Salut
      Moi aussi j’ai le même souci on est le 2 novembre est toujours rien sur mon compte j’ai contacté 3 fois ma conseillère elle me dit de patienter peut être va t on recevoir les deux versements en même temps cela m’étonnerai mais bon croisons les doigts

      • Vous allez recevoir les deux

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question