Garantie jeune et date de paiement : Quand est versée cette aide ? Que faire en cas de retard de paiement de la Garantie jeunes ?

En 2017, la Garantie Jeunes a été généralisée à tous les départements français. Tous les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité face à l’emploi qui remplissent les conditions requises peuvent donc bénéficier de cette aide financière chaque mois.

En ce qui concerne le paiement de la Garantie Jeunes, celui-ci intervient à terme échu. Cela signifie que, si vous êtes éligible, vous percevez votre allocation mensuelle à la fin du mois donnant droit à ce paiement. Les modalités de versement sont les mêmes sur tout le territoire français : la Garantie Jeunes est versée au plus tard avant le 15 du mois suivant (en savoir plus sur les règles sur le paiement de la Garantie Jeunes).

Il n’existe pas réellement de date fixe de versement de la Garantie jeunes, mais simplement une date limite pour le paiement. Consultez le calendrier de paiement de la Garantie jeunes pour bien comprendre le fonctionnement.

Vous subissez un retard de paiement de votre Garantie jeunes ? Découvrez les raisons qui peuvent expliquer ce contretemps.

Découvrez toutes les informations utiles sur les dates de versement de la Garantie jeunes en consultant la suite cet article.

Paiement Garantie Jeune : comment ça marche ?

Vous êtes bénéficiaire de la Garantie Jeunes et vous vous demandez quand et comment seront effectués vos versements ?

Sachez que les modalités de versement de cette allocation mensuelle sont les mêmes sur tout le territoire français. En effet, quel que soit le département dans lequel vous résidez, la somme dont vous pouvez bénéficier au titre de la Garantie jeunes est payée, non pas en début de mois, mais à terme échu. Par ailleurs, il existe une date limite de versement, fixée au 15 du mois suivant.

Concrètement, cela signifie que vous si la Garantie jeunes vous est accordée à partir de septembre 2021, par exemple, votre premier versement aura lieu avant le 15 octobre 2021. L’aide vous sera ensuite versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu’à l’expiration de votre contrat avec la Mission locale.

Il n’existe donc pas une date fixe à laquelle est versée la Garantie jeunes, mais simplement une date limite de paiement.

Voici les informations utiles à connaître concernant le paiement de la Garantie jeunes :

  • Ce n’est pas la Mission locale qui verse la Garantie jeunes : cette aide financière est en effet versée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Il s’agit d’un opérateur public indépendant mandaté par l’État.
  • Les sommes perçues au titre de la Garantie jeunes ne sont pas imposables : cette allocation mensuelle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, vous n’avez donc pas à la renseigner dans votre déclaration annuelle de revenus.
  • La Garantie jeunes peut être cumulée avec d’autres aides financières (voir lesquelles)

 

Date versement Garantie Jeune : le calendrier de paiement

Comme expliqué ci-dessus, les modalités de versement de la Garantie Jeunes sont unifiées au niveau national et les paiements sont effectués au plus tard le 15 du mois suivant.

Voici donc les dates de paiement de la Garantie jeunes en 2021 :

MOIS
DATE DE PAIEMENT
Janvier 2021 Versement au plus tard le 15 février 2021
Février 2021 Versement au plus tard le 15 mars 2021
Mars 2021 Versement au plus tard le 15 avril 2021
Avril 2021 Versement au plus tard le 15 mai 2021
Mai 2021 Versement au plus tard le 15 juin 2021
Juin 2021 Versement au plus tard le 15 juillet 2021
Juillet 2021 Versement au plus tard le 15 août 2021
Août 2021 Versement au plus tard le 15 septembre 2021
Septembre 2021 Versement au plus tard le 15 octobre 2021
Octobre 2021 Versement au plus tard le 15 novembre 2021
Novembre 2021 Versement au plus tard le 15 décembre 2021
Décembre 2021 Versement au plus tard le 15 janvier 2022

 

Garantie jeune problème de paiement : comment expliquer un retard de versement ?

Comme toutes les aides sociales, la Garantie jeunes peut être versée avec du retard. Si vous constatez qu’aucune somme ne vous a été versée avant le 15 du mois, voici les raisons qui peuvent expliquer ce retard :

  • Délais bancaires : ces derniers varient en fonction des établissements. Ainsi, si le virement a été réalisé le 14, il est possible que la somme n’apparaisse sur votre compte bancaire que quelques jours après. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus.
  • Déclaration mensuelle : pour continuer à percevoir votre Garantie jeunes, vous devez déclarer vos revenus à la Mission locale chaque mois. Si vous avez oublié de le faire, le versement a de fortes chances d’être suspendu (cela est également le cas si vous ne respectez pas le PACEA de la Mission locale). Rapprochez-vous de votre conseiller Mission locale pour régulariser votre situation.
  • Conditions d’obtention : si vous ne remplissez plus les conditions relatives au versement de la Garantie jeunes, les versements sont alors suspendus. Prenez l’attache de votre Mission locale pour en savoir plus.
  • Bug informatique : comme toutes les autres aides sociales, la Garantie jeunes peut être sujette à des retards de versement en cas de bug informatique de l’organisme payeur (en l’occurrence l’ASP). Dans la plupart des cas, vous êtes alors informé par SMS d’un éventuel retard de paiement à venir. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Mission locale pour obtenir plus d’informations.

 

Crédit photo : ©StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question