Date versement bourse lycée 2025-2026 : le calendrier de paiement
La bourse de lycée 2025-2026 est versé en 3 fois durant toute l’année scolaire. Les dates de versement ne sont pas précises, mais elles correspondent à la fin de chaque trimestre.
Le montant d’un versement est égal à un tiers de votre montant annuel de la bourse de lycée auquel vous avez droit. Celle-ci est versée par les services académiques de l’éducation nationale auxquels vous dépendez selon un barème défini.
La bourse des lycée comporte 6 échelons déterminant le montant annuel de la bourse :
- Échelon 1 : 495 euros par an soit 3 versements de 165 euros
- Échelon 2 : 609 euros par an soit 3 versements de 203 euros
- Échelon 3 : 720 euros par an soit 3 versements de 240 euros
- Échelon 4 : 831 euros par an soit 3 versements de 277 euros
- Échelon 5 : 939 euros par an soit 3 versements de 313 euros
- Échelon 6 : 1053 euros par an soit 3 versements de 351 euros
VERSEMENT TRIMESTRIEL |
DATE DE MISE EN PAIEMENT |
1er trimestre |
Décembre 2025 |
2ème trimestre | Mars 2026 |
3ème trimestre | Juin 2026 |
Les dates précises de versements trimestriels peuvent être différentes selon l’Académie à laquelle vous appartenez. Mais, ces versements seront tous effectués sur les périodes de fin de trimestre.
Si votre Académie vous informe des dates exactes de paiement, il faut prendre en compte d’éventuels délais entre la date du paiement et le jour où le montant dû est réellement crédité sur votre compte bancaire.
Ce délai peut être de quelques jours. Vous pouvez consulter votre conseiller bancaire pour connaître les pratiques en cours sur ce sujet dans votre établissement bancaire. L’information peut également être présente dans la convention de compte.
Paiement bourse lycée 2025-2026 : ce qu’il faut savoir
Si vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés au lycée, des informations utiles sont à savoir sur le versement de la bourse de lycée :
- Vous percevez le 1er paiement de la bourse de lycée en fin de 1er trimestre et non, dès septembre, comme l’allocation de rentrée scolaire
- Si vous bénéficiez d’une bourse de lycée l’année précédente ou les deux années précédentes, le renouvellement est automatique sauf en cas de redoublement ou de changement de filières
- La bourse de lycée est conditionnée à l’assiduité du boursier. En cas d’absences non justifiées et/ou répétées, une suspension ou une baisse du versement de la bourse peut être appliquée
- La bourse de lycée est versée aux responsables des élèves (parents, tuteurs)
Je n’ai pas reçu ma bourse lycée : que faire ?
Vous attendiez le paiement de votre bourse de lycée, mais aucun signe de virement ? Pas de panique, voici la marche à suivre :
- Vérifiez votre compte bancaire : c’est assez contre-intuitif, mais la bourse de lycée n’est pas versée par le lycée, mais par la DGFIP. Par conséquent, pensez bien à vous assurer qu’aucun libellé « Direction générale des finances publiques », « DGFIP » ou encore « Ministère des Finances » n’apparait sur vos relevés bancaires. D’ailleurs, n’importe quel virement peut mettre quelques jours à s’afficher, surtout s’il a été effectué la veille d’un week-end ou proche d’un jour férié. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez contacter votre conseiller : il a en visu toutes les futures opérations qui vont se produire, il pourra donc voir s’il y a votre bourse ou non !
- Assurez-vous que les coordonnées bancaires sont bien les bonnes : pour recevoir la bourse de lycée, il faut transmettre le RIB d’un compte bancaire valide et à votre nom (ou celui de vos parents/responsables légaux). Si vous avez changé de banque, fermé votre précédent compte pour en ouvrir un nouveau, le versement peut être bloqué. Dans ce cas, rapprochez-vous rapidement du secrétariat de votre lycée pour mettre à jour vos informations bancaires.
- Appelez le secrétariat du lycée : c’est l’interlocuteur à privilégier si vous n’avez pas reçu votre bourse de lycée. La secrétaire pourra vérifier si un virement est bien prévu, s’il manque un document qui bloquerait le processus, s’il y a eu un rejet bancaire ou si vous n’avez pas le droit à la bourse (pour rappel, ce dispositif est notamment soumis à des conditions de ressources à ne pas dépasser).
- Vérifiez les absences de votre enfant : la bourse de lycée est versée aux élèves assidus. Un trop grand nombre d’absences injustifiées peut entraîner la suspension temporaire ou la suppression pure et simple de la bourse.
- Contactez le rectorat ou les services académiques : si nécessaire, vous pouvez vous tourner vers le service des bourses de votre rectorat d’académie. Les personnes qui y travaillent pourront vous informer sur l’état du paiement de votre bourse de lycée.
- Dernier recours : le médiateur académique : si la situation reste bloquée ou si le désaccord perdure, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur académique pour résoudre le litige qui vous oppose à l’administration.
Bon à savoir : n’oubliez pas de vous connecter régulièrement à votre espace Educonnect. Et pour cause, certaines notifications importantes peuvent y être envoyées (demande de pièces complémentaires, avertissement pour problème d’assiduité, etc.).
D’autres articles peuvent vous intéresser :
- La bourse au mérite si votre enfant a obtenu une mention bien ou très bien au DNB (Diplôme national du brevet)
- La prime pour l’achat d’équipement si votre enfant est inscrit dans la voie professionnelle
- L’aide à la mobilité pour les bacheliers qui changent d’académie
Consultez le calendrier 2025-2026 du versement de la bourse de lycée Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited

Diplômé en économie-gestion et en management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et j’ai rejoint Aide-Sociale.fr en 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que je rédige toujours dans le souci du bien commun.