répression des fraudes téléphoneLa DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs.

Il est possible de contacter la DGCCRF pour poser vos questions relatives à la protection du consommateur ou au respect des règles de concurrence. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs moyens de communication.

Vous pouvez en effet joindre la DGCCRF par téléphone, en appelant le 0809 540 550 (appel non surtaxé)

Vous pouvez également joindre le service de renseignement administratif par téléphone « Allô Service Public » au 3939. Il s’agit d’un numéro gratuit, joignable en semaine de 8h30 à 19h (voir les heures d’affluence). Pour des questions sur votre cas personnel, utilisez ce numéro pour contacter un agent.

Pour obtenir une réponse de la DGCCRF, vous pouvez aussi contacter ses services par voie postale. En fonction de l’objet de votre courrier, vous devrez alors l’adresser soit à la DIRECCTE dont vous dépendez, soit à la DDPP ou DDETSPP du département où est se trouve le siège social de l’entreprise avec qui vous avez un litige (voir les détails).

Enfin, le site internet de la DGCCRF met à disposition plusieurs formulaires de contact. Pour accéder au formulaire qui vous intéresse et correspondre par voie électronique avec les services de la DGCCRF, vous devrez cliquer sur la page vous correspondant (particulier, association, ou entreprise) et sélectionner le sujet qui vous concerne (en savoir plus).

Pour connaître les coordonnées de la DGCCRF et savoir comment contacter ses services, consultez la suite de cet article.


Numéro DGCCRF : une ligne téléphonique gratuite

Deux solutions s’offrent à vous si vous avez besoin de conseils en matière de protection du consommateur. Si votre question concerne votre cas personnel, vous devez contacter la DGCCRF. Pour des questions d’ordre plus général, contactez plutôt allo service public.

Le numéro de la répression des fraudes

Ainsi, si vous souhaitez joindre la DGCCRF pour des questions sur votre cas personnel : Vous pouvez joindre les services par téléphone toute la semaine, cet appel n’est pas surtaxé.

    Pour contacter la DGCCRF : 0809 540 550 (service gratuit + prix d’appel)

Les conseillers de la répression des fraudes sont joignables :

    • Le lundi : 8h30 à 12h30 – 13h15 à 17h15
    • Le mardi : 8h30 à 12h30 – 13h15 à 17h15
    • Le mercredi : 13h15 à 17h15
    • Le jeudi : 8h30 à 12h30
    • Le vendredi : 8h30 à 16h

 

La plateforme Allo Service public

Ce service délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont ceux traités par la DGCCRF, à savoir la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.

Le numéro de téléphone du service Allô Service Public est joignable :

    • Le lundi : de 8h30 à 19h
    • Le mardi : de 8h30 à 19h
    • Le mercredi : de 8h30 à 19h
    • Le jeudi : de 8h30 à 19h
    • Le vendredi : de 8h30 à 19h

Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d’Allô Service Public est le : 3939

Il s’agit d’un numéro gratuit. En effet, les organismes ont l’obligation de proposer un numéro gratuit (plus d’infos sur la fin des numéros surtaxés).

Pour un appel passé hors métropole, le numéro de ce service est le +33 (0) 1 73 60 39 39. Son coût est celui d’une communication + le coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

icone info

Quelles sont les heures “creuses” pour appeler Allô Service Public ?

Référez-vous aux créneaux ci-dessous afin de limiter votre attente en ligne et passer votre appel durant des horaires moins encombrés :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 09h30 Faible Faible Faible Faible X
09h30 – 17h00 Modéré Modéré Modéré Modéré 13h-17 h
17h00 – 18h15 Modéré Modéré Modéré Modéré X

Allô Service Public est un service d’information qui vous permettra d’obtenir des réponses sur des questions d’ordre général sans toutefois vous donner accès à votre dossier.

 

 

Contact DGCCRF via les formulaires en ligne

Pour entrer en contact avec la DGGCRF, la deuxième possibilité est d’opter pour la voie numérique, en utilisant les formulaires de contact disponibles sur son site internet.

Pour accéder au formulaire qui vous intéresse, vous devrez d’abord accéder à la page de contact puis d’indiquer si vous êtes un particulier, un professionnel ou une association.

Une fois arrivé sur la page qui vous correspond, une liste des sujets traités par la DGCCRF apparaît. Vous devez sélectionner la thématique relative à votre litige ou votre question pour accéder au formulaire de contact.

Par exemple, un particulier souhaitant contacter la DGCCRF pour des questions relatives aux promotions (soldes et rabais) devra cliquer sur :

    • “Information sur le prix et les conditions de vente” puis “Promotion (soldes et rabais)”

Il accédera alors au formulaire de contact qui se présentera de la sorte :

répression des fraudes contact

Ce formulaire vous permettra également de joindre des pièces justificatives (format image ou texte) à votre message si besoin :

contact répression des fraudes

À noter : il est impératif d’avoir une adresse mail pour accéder à ce service, de plus vous ne disposez que de 2.000 caractères afin de décrire votre question ou problème. Sachez enfin que l’ensemble des champs avec une astérisque doivent être impérativement remplis.

 

DGCCRF adresse : où envoyer vos courriers ?

Si vous souhaitez communiquer avec la DGCCRF par voie postale, l’adresse à mentionner sur le courrier dépend de l’objet de votre demande.

    • Pour les questions relatives à la concurrence, vous devez envoyer votre lettre à la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Notez qu’il s’agit de l’ancienne Direccte. Voir les coordonnées de votre région.
    • Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à l’adresse suivante : DGCCRF – Réponse conso – BP 60 – 34 935 MONTPELLIER CEDEX.  Retrouvez plus de renseignements sur le remboursement d’un achat internet.


Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe


 

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