Le guide des aides financières et des allocations

APRE – Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA



En bref, l’APRE (aide personnalisée de retour à l’emploi) est une aide géré par chaque département et financé par le Fonds national des solidarités actives. Elle est une aide financière versée aux bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés à se réinsérer professionnellement.
Pour savoir si vous pouvez y prétendre, parcourez notre dossier.


L’APRE : Définition

L’APRE (l’aide personnalisée au retour à l’emploi) a pour but de faciliter l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA sur le marché de l’emploi. L’APRE est une aide de l’état versé et géré par le département et le Pôle Emploi. Cette aide prend en charge de nombreux frais tels que :

  • Des frais liés à votre véhicule comme la réparation, (sur la base d’un devis fournis par votre garagiste), l’achat d’une voiture (jusqu’à 1.000 euros), l’assurance.
  • Des frais vestimentaires liés à un nouvel emploi (tenue de cuistot par exemple ou chaussures de sécurité).
  • Une Aide pour le permis de conduire.
  • Frais de garde de jeunes enfants
  • Frais liés à l’obtention d’un diplôme

Qui bénéficie de l’aide personnalisée au retour à l’emploi

L’aide au retour à l’emploi est une aide réservée aux bénéficiaires du RSA (Revenu solidarité d’activité socle). Les personnes justifiant de revenus inférieurs à 500 euros en moyenne durant les 3 derniers mois peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Le demandeur de l’APRE doit être dans une démarche de recherche active d’emploi et pouvoir justifier soit d’un contrat de travail signé (CDI ou CDD quelque soit la durée), d’une promesse d’embauche, d’un entretien ou d’une inscription à une formation. Les créateurs d’entreprises peuvent aussi prétendre à cette aide. Toutes personnes en contrat aidé du type contrat d’insertion, peuvent bénéficier de l’APRE.

A qui demander cette aide

Pour bénéficier de l’aide au retour à l’emploi, vous devez vous adresser à votre référent RSA habituel, au CCAS (centre communal d’action social) ou au CDAS (centre départementale d’action sociale). Si vous n’avez pas de référent, vous pouvez vous rendre dans le CDAS de votre commune. Au Pôle Emploi, vous pouvez aussi rencontrez un conseiller qui pourra vous aiguiller dans vos recherches.

Quelles sont les formalités d’obtention de l’aide au retour à l’emploi

Vous remplirez avec votre référent ou votre assistante sociale un dossier pour motiver votre demande d’APRE. Cette demande comprendra entre autre le dossier suivant :  demande d’aide personnalisée de retour à l’emploi.

Quel est le montant de aide au retour à l’emploi

Le cumul de l’ensemble des aides relevant de l’APRE ne peux excéder un plafond qui varie d’un département à l’autre. Généralement, ce plafond se situe entre 2.000 et 3.000 euros annuel par bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi. Ce plafond représente le cumul de l’ensemble des aides dont vous aurez bénéficier avec l’APRE en une année.

Par exemple : Dans le cas où votre département de résidence a décidé que le plafond était de 2.000 euros et si vous avez bénéficier de 500 euros de frais vestimentaire et 1.000 euros pour l’achat de votre véhicule, vous  pourrez bénéficier de 500 euros maximum pour le financement d’une formation.

Même si le montant de chacune des aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’APRE varie d’un département à l’autre, on retrouve généralement des similitudes. Ainsi à titre indicatif :

  • L’aide à l’achat de votre véhicule : maximum de 1.000 euros
  • L’aide à la réparation de votre véhicule : maximum de 1.000 euros
  • Frais vestimentaires ou de présentation (coiffeur…) : maximum de 500 euros
Ces chiffres sont données à titre indicatifs. Contactez votre département pour connaître le montant exact.

Quand et comment reçoit-on l’APRE

Le délai et la façon de percevoir l’APRE varient selon le type de frais que vous souhaitez vous faire rembourser et le département dans lequel vous vivez. Le plus souvent, c’est la CAF  (caisse d’allocation familiale) qui est chargé de vous verser l’aide au retour à l’emploi. Suivant votre demande, l’aide vous est versé directement sur votre compte en banque ou directement au prestataire (garage, vendeur automobile…)

Par exemple, l’aide à la réparation automobile sera versé directement à votre garagiste en fonction du devis que vous aurez fait parvenir à votre référent RSA. 10% du montant du devis resteront à votre charge.

En savoir plus sur l’APRE

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou que vous touchez moins de 500 euros par mois depuis au moins 3 mois, prenez rendez vous avec votre référent RSA ou avec votre assistante sociale qui vous aiguillera dans vos démarches.

Si vous avez des questions ou des réactions, vous pouvez aller sur le forum rubrique APRE

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (52 votes cast)
APRE - Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA, 7.5 out of 10 based on 52 ratings

Sur le même sujet

13 commentaires
  1. Bonjour Thomas,

    Il manque beaucoup d’informations pour pouvoir vous répondre mais si votre mari est au chômage, il ne pourra pas bénéficier du RSA socle mais uniquement du RSA activité si le montant de son chômage est suffisamment faible. L’apre est réservé aux bénéficiaires su RSA socle donc il a peu de chance de pouvoir obtenir la réparation de votre véhicule.
    Vous pouvez néanmoins consulter une assistante sociale pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide.

    Cordialement

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. Bonjour

    nous avons déposer une demande de réparation auto dans le cadre de l’APRE en date du 22 juin 2012 mon mari a repris une activité en interim et c’est pour cela que nous devons faire réparé la voiture étant donné que c’est son seul moyen de transport pour se rendre a son travail. Nous sommes bénéficiaire du rsa (socle + activité) et mon conjoint touche encore de l’ASS de pôle emploi (nous sommes dans le département 57) mais a ce jour nous n’avons toujours pas de réponse . La demande a été déposé a pôle emploi , dans un premier temps ils nous on demandé une facture acquittée des réparations !! mais aprés nous être renseigner a l’udaf au service de l’apre ils nous on dit que nous ne devions pas avancer de frais, que la facture devrait leur parvenir seulement aprés leur versement, nous avons donc fais un courrier recommandé au directeur de pôle emploi mais là aussi toujours pas de réponse . Est-ce que pôle emploi peut nous refuser cette aide ?? ousinon que pouvaons nous faire pour faire avancer notre demande car la voiture se dégrade de plus en plus .merci de votre aide.
    Cordialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  3. Bonjour France,

    Effectivement, dans le cas d’une réparation de voiture vous n’avez pas à avancer les frais. Votre situation est un peu particulière et comme chaque département à sa propre politique en matière de gestion de l’APRE, il est difficile de vous donner une réponse précise.
    Je vous conseille de prendre contact avec une assistante sociale ou directement au CCAS afin de présenter votre cas.
    Dans votre situation et compte tenu de votre bonne foi, vous devriez pouvoir obtenir un remboursement des frais.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)