L’obligation d’entretien d’un enfant est prévue par l’article 371-2 du code civil : chacun des deux parents doit contribuer à éduquer et entretenir ses enfants en fonction de ses ressources, des possibilités de l’autre parent et des besoins particuliers de chaque enfant.

Parce que vous vous élevez seul(e) un enfant, l’Allocation de soutien familial qui fait partie des mesures visant à aider les parents isolés vous a été accordée par la Caisse d’allocations familiales. Pour les personnes qui relèvent du secteur agricole, c’est la Mutualité sociale agricole qui verse cette prestation sociale.

Comme toutes les prestations sociales gérées par la CAF, l’ASF est versée aux allocataires à date fixe, le 5 de chaque mois. Cependant des variations peuvent intervenir tant sur la date de versement par la CAF que sur la date où votre compte bancaire est effectivement crédité du montant de cette aide.

Lisez cet article pour connaître le calendrier officiel de versement de l’Allocation de soutien familial, et comprendre pourquoi vous percevez cette prestation de façon différée sur votre compte bancaire. Nous vous indiquerons également comment réagir en cas de retard de paiement de l’ASF.


À quelle date est versée l’ASF par la CAF ou la MSA ?

Un calendrier officiel est publié en début d’année par la Caisse d’allocations familiales afin que chacun puisse organiser son budget en fonction des aides qui lui sont allouées. Au début de chaque mois, la CAF ou la MSA procède au versement de l’Allocation de soutien familial.

À savoir : le paiement de l’Allocation de soutien familial est versé à terme échu, c’est-à-dire avec un mois de décalage. Pour comprendre cela : le 5 août 2024 a été versée l’ASF du mois de juillet 2024.

 

ASF du mois de Date de versement
Décembre 2023 Vendredi 5 janvier 2024
Janvier 2024 Lundi 5 février 2024
Février 2024 Mardi 5 mars 2024
Mars 2024 Vendredi 5 avril 2024
Avril 2024 Lundi 6 mai 2024
Mai 2024 Mercredi 5 juin 2024
Juin 2024 Vendredi 5 juillet 2024
Juillet 2024 Lundi 5 août 2024
Août 2024 Jeudi 5 septembre 2024
Septembre 2024 Vendredi 4 octobre 2024
Octobre 2024 Mardi 5 novembre 2024
Novembre 2024 Jeudi 5 décembre 2024
Décembre 2024 Lundi 6 janvier 2025

 

Comme vous pouvez le constater, la date retenue par la CAF pour mettre en paiement l’ASF est en principe le 5 de chaque mois, mais il peut arriver que cette date soit avancée au 4 ou reculée au 6 du mois. La raison de ces changements tient au fait que la Caisse d’allocations familiales effectue le versement des prestations sociales lors d’un jour ouvré, c’est-à-dire hors week-end et jours fériés.

 

Versement ASF : quand arrive l’aide sur le compte bancaire ?

La Caisse d’allocations familiales indique clairement que votre compte bancaire sera crédité trois jours après la date de paiement de l’Allocation de soutien familial.

Cependant, sachez que toutes les banques ne sont pas aussi réactives les unes que les autres. Concernant le traitement d’une opération de virement, le délai peut s’allonger jusqu’à cinq jours selon la banque qui détient votre compte.

 

Retard de paiement de l’ASF : pour quelle raison et que faire ?

Bien que peu fréquent, il se peut qu’un retard de paiement survienne et que vous ne perceviez pas l’Allocation de soutien familial dans le délai attendu.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

    • Une difficulté technique lorsque la CAF s’est occupée de votre dossier
    • Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque
    • Vous avez changé de banque et la Caisse d’allocations familiales n’a pas été avertie suffisamment tôt
    • Votre situation a changé et la CAF attend des éléments de votre part pour actualiser votre situation

Afin de régler au plus vite cette difficulté, nous vous conseillons de prendre les devants en vous connectant par exemple à votre espace personnel CAF à l’aide de vos identifiants. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec la CAF dont vous dépendez pour vous faire expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez. La famille monoparentale concerne 20% des familles.

Pour rappel : souvenez-vous que vous risquez gros à ne pas signaler rapidement à la Caisse d’allocations familiales les changements qui se produisent dans votre vie comme la naissance d’un enfant, un mariage, etc. Vous encourez en effet de devoir rembourser un trop-perçu ou, pire, de vous faire soupçonner de tentative de fraude fiscale.

icone info


Crédit photo : © StockUnlimited


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides