Diplôme perdu : quelle est la procédure pour obtenir une attestation de réussite directement en ligne ?

comment avoir une copie de son diplomeVous avez égaré un ou plusieurs de vos diplômes et un recruteur potentiel vous en réclame une copie ? Vous souhaitez postuler pour une école ou une formation et n’arrivez plus à mettre la main sur votre baccalauréat ou votre CAP ?

Vous avez plusieurs possibilités. En fonction du diplôme demandé, vous pouvez fournir soit une attestation de réussite, soit un duplicata du diplôme en question. Ces deux documents sont disponibles en format numérique ou papier (en savoir plus).

Par ailleurs, depuis 2019, il existe une solution simple et rapide pour retrouver un diplôme et le télécharger directement en ligne. Le ministère de l’Éducation nationale a en effet mis en place une plateforme web permettant de récupérer en quelques clics certains diplômes (voir lesquels). Pour accéder à ce service totalement gratuit, vous n’aurez qu’à créer un compte personnel sur le site et télécharger le document voulu (voir comment ça marche). Grâce à la plateforme, vous pourrez aussi partager facilement vos diplômes avec les interlocuteurs de votre choix (recruteurs, centres de formation, etc.).

Pour savoir comment récupérer un diplôme en cas de perte, parcourez la suite de cet article.





Comment récupérer un diplôme : les règles en fonction des cursus

Vous avez perdu un de vos diplômes ou votre document est trop abîmé pour le transmettre à un éventuel recruteur ou centre de formation ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour récupérer ces documents officiels.

 

Perte de diplôme : quels documents récupérer ?

Selon le cursus que vous avez poursuivi, le type de document à récupérer en cas de perte de diplôme diffère :

  • Vous souhaitez récupérer un diplôme de l’enseignement secondaire (baccalauréat, brevet, CAP) : vous pouvez obtenir une attestation de réussite en format papier ou en format numérique
  • Vous souhaitez récupérer un diplôme de l’enseignement supérieur (licence, master, etc.) : vous pouvez obtenir une attestation de réussite en format numérique OU un duplicata papier

Les attestations de réussite sont des documents officiels qui ouvrent les mêmes droits que l’original de votre diplôme.

Les duplicatas, quant à eux, sont des copies du document remis initialement. Attention : ils ne peuvent être remis qu’une seule fois. Si vous égarez à nouveau ce document, vous ne pourrez pas en obtenir un autre. Il est donc fortement recommandé de réaliser des copies dès la réception du document.

 

Comment récupérer un diplôme perdu ?

Les démarches pour récupérer un diplôme diffèrent selon le type de document :

  • Pour obtenir une attestation de réussite : vous pouvez désormais télécharger directement ce document en ligne (voir plus bas) et l’obtenir en format numérique ou en format papier en l’imprimant.
  • Pour obtenir un duplicata papier : s’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l’établissement qui vous a délivré votre diplôme. S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l’académie d’obtention. Vous devrez fournir a minima une déclaration sur l’honneur concernant la perte du document. À noter : il doit être mentionné « duplicata » sur le document que l’on vous remet. Celui-ci a la même valeur que le diplôme original.

Plus de 80.000 personnes réclament chaque année des attestations de réussite ou duplicatas de diplômes égarés. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale a souhaité mettre en place une plateforme web dédiée. Ce nouveau service en ligne permet désormais de récupérer un diplôme égaré ou détérioré rapidement et simplement.


Diplome.gouv.fr : récupérer une attestation de réussite en ligne

Le nouveau service diplome.gouv.fr a été mis en place en 2019. Amené à être enrichi au cours des prochaines années, il permet déjà d’avoir accès à 20 millions de diplômes. 

 

À qui s’adresse diplome.gouv.fr ?

La plateforme diplome.gouv.fr permet d’accéder aux attestations numériques pour les diplômes que vous avez obtenus. Selon les académies, les diplômes disponibles peuvent varier, mais vous retrouverez pour chacune d’elles les diplômes suivants :

  • Les deux types de brevets : Diplôme National du Brevet (DNB) et Brevet d’Etudes professionnelles (BEP)
  • Le CAP
  • Le baccalauréat général, professionnel et technologique
  • Le BTS

D’autres diplômes sont également disponibles comme par exemple, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) dans l’académie de Bordeaux ou encore le DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières) à Paris.

De plus, les attestations de diplômes que vous pouvez obtenir dépendent de la date d’obtention du diplôme en question, par exemple l’attestation de baccalauréat dans l’académie de Rennes n’est disponible que pour les personnes l’ayant obtenu à partir de 2002.

Point important : la liste des diplômes par académies ainsi que les années d’obtention disponibles est consultable en suivant ce lien.

La plateforme n’en est toutefois qu’à ses débuts et le ministère a fait part de sa volonté d’enrichir progressivement la base de données. Si votre diplôme n’est pas encore dans la liste (master, licence, enseignement agricole, etc.) où si l’année où vous l’avez obtenu n’est pas encore disponible, cela devrait changer dans les mois ou années à venir.

 

Récupérer un diplôme après plusieurs années : mode d’emploi

Pour accéder à la plateforme officielle d’attestation des diplômes du ministère de l’Éducation nationale, connectez-vous à l’adresse suivante : https://diplome.gouv.fr/.

Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à l’aide de FranceConnect ou créez un compte (si vous créez un compte, indiquez les mêmes noms et prénoms que ceux que vous aviez au moment de l’obtention du diplôme)

duplicata diplome

  • Complétez votre espace personnel sur la plateforme en renseignant votre académie, votre diplôme, et l’année d’obtention (vous pourrez ensuite ajouter d’autres diplômes si besoin)
  • Confirmez l’ajout du ou des diplômes retrouvé(s) à votre compte en cliquant sur « ajouter »
  • Vous accédez alors à votre tableau de bord avec tous les diplômes renseignés et vous pouvez ainsi télécharger celui de votre choix

Sachez enfin que la plateforme diplome.gouv.fr permet de partager facilement votre diplôme. Vous avez pour cela deux possibilités :

  • Autoriser le contrôle de votre diplôme via la plateforme en cliquant sur le bouton dédié.
  • Partager avec votre interlocuteur (recruteur, responsable formation, etc.) la clé de contrôle associée à votre diplôme : soit vous envoyez cette clé à la personne en question, soit vous inscrivez cette clé directement sur votre CV, à côté du diplôme concerné. Les recruteurs et autres personnes à qui on communique une clé de contrôle ont un accès dédié sur la plateforme pour vérifier les diplômes (retrouvez dans cet article une présentation des sites de recherches d’emploi)

Retrouvez toutes les informations utiles sur la plateforme diplome.gouv.fr en visionnant la vidéo ci-dessous :




Crédit photo : © Destina / Adobe Stock

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Il me faudrait la copie de mon diplôme,mais je l’ai passé en 2018

  2. Bonjour,
    Il me faudrait la copie de mon diplome, mais je l’ai passé en 1987, donc je n’arrive pas à l’avoir,pourriez vous me donner la marche à suivre?
    Je réside à l’étranger et j’en ai besoin pour envoyer ma candidature, c’est très urgent,
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement

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