Odella.fr (groupe Les Echos-Le Parisien) : un service d’accompagnement en ligne pour vos démarches funéraires

Créé en 2020, le site odella.fr est une plateforme d’accompagnement funéraire qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux professionnels.

L’objectif de cet outil : permettre aux proches d’un défunt de s’informer sur les formalités à effectuer lors d’un décès, mais aussi d’effectuer certaines démarches directement sur le site telles que la publication d’un avis de décès ou la création d’espaces commémoratifs personnalisés.

Pour tout savoir sur l’accompagnement funéraire et les services proposés par Odella.fr (publication d’avis de décès et espace commémoratif), poursuivez la lecture de cet article.

S’informer sur odella.fr : les démarches lors d’un décès

Lors de la perte d’un proche, plusieurs types de démarches sont à effectuer et il est parfois difficile de s’y retrouver

Pour accompagner les familles endeuillées et leur éviter un casse-tête administratif dans un moment déjà difficile à surmonter, le Carnet du Jour du Parisien a redynamisé son service de dépôt d’avis de décès dédié aux particuliers en créant en 2020 le site odella.fr.

Sur cette nouvelle plateforme en ligne, vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur toutes les étapes relatives à un décès, à savoir :

  • Les démarches qui peuvent être effectuées lors de la fin de vie : assurances diverses, prévoyance, transmission du patrimoine, etc.
  • Les formalités à réaliser au moment du décès : déclarations diverses, organisation des obsèques, aides financières possibles, etc.
  • Les actions à mener lors de la succession : remerciements, frais divers, etc.

Les informations disponibles sur odella.fr sont regroupées dans plus de 300 fiches pratiques rédigées par des experts du secteur funéraire. Par ailleurs, des actualités et conseils sont régulièrement mis en ligne sur des thématiques diverses : succession, questions juridiques, psychologie…

Odella.fr propose un annuaire en ligne des pompes funèbres en France

Autre source d’information utile pour les familles disponible sur odella.fr : un annuaire en ligne répertoriant les pompes funèbres françaises sur tout le territoire et permettant d’obtenir gratuitement et sans engagement un devis obsèques ou de marbrerie.

Pour y accéder, cliquez sur ce lien. Il vous suffit ensuite de sélectionner votre région en vous servant de la carte interactive pour obtenir les coordonnées des professionnels situés près de chez vous (ou près du domicile du défunt) :

Vous pourrez ensuite sélectionner un ou plusieurs prestataires et demander un devis en cliquant sur « DEMANDE DE DEVIS ». Exemple :

 

L’accompagnement funéraire proposé par Odella.fr

Au moment de la perte d’un proche, les familles publient très souvent un avis de décès, dans la presse et/ou en ligne. Cette publication de quelques lignes est l’occasion de communiquer les informations essentielles sur le déroulement des obsèques.

Le site www.odella.fr propose d’aller un peu plus loin en mettant à disposition de l’entourage du défunt un espace de partage et d’échanges, appelé “espace commémoratif”.

 

Avis de décès et espace commémoratif sur Odella.fr

Depuis quelques années, les espaces commémoratifs en ligne se sont multipliés. Particulièrement utiles en temps de pandémie et de distanciation sociale, ils permettent de communiquer les informations relatives à un décès pour la famille, mais aussi de partager des messages et hommages pour tous les proches.

Sur cet espace commémoratif, il est possible de publier :

  • Un avis de décès pour un proche décédé
  • Des remerciements
  • Des hommages et messages pour la famille
  • Des anniversaires de décès
  • Des avis de messe

 

Publication d’un avis de décès sur odella : mode d’emploi

Pour publier un avis de décès sur odella.fr, cliquez ici. Vous voyez alors apparaître plusieurs onglets apparaître. Sélectionnez “Avis de décès”.

Si vous souhaitez uniquement publier votre annonce en ligne, cliquez sur “Odella uniquement”. Si vous souhaitez combiner publications web et dans la presse, cliquez sur “Dans un journal” (voir les détails plus bas).

Pour une annonce web uniquement, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Renseigner le code postal
  • Communiquer la date de publication de votre annonce
  • Rédiger votre annonce : lors de cette étape, le site Odella vous accompagne pas à pas en vous proposant notamment des exemples de formulations de psaumes
  • Procéder à la mise en page de l’annonce : différentes options vous permettent ici de personnaliser votre avis de décès (ajout d’une photo, d’un cadre, d’un signe religieux, etc.)

  • Valider votre annonce et procéder au paiement (par CB)le coût de publication d’un avis de décès sur odella.fr s’élève entre 59,40€ TTC et 74,40€ TTC en fonction des options de mise en page sélectionnées

Une fois votre avis de décès publié, un espace commémoratif en ligne est automatiquement créé. Celui-ci regroupe toutes les informations que vous souhaitez partager au moment du décès ainsi que les messages laissés par les proches. Odella permet de le personnaliser (couleurs spécifiques, citation, image vidéo, etc.).

 

Combiner avis de décès en ligne et parution dans la presse

Comme évoqué précédemment, il est possible de publier uniquement sur le site odella.fr ou de combiner cette publication web avec une parution dans un journal de votre choix.

Si vous décidez de relayer votre annonce dans la presse, le tarif dépendra du contenu de cette annonce, de son titre et de son rayonnement sur le territoire (journal local, régional, national).

Vous devrez d’abord choisir entre une publication dans Le Parisien ou dans Libération. Puis l’équipe d’Odella pourra se charger de relayer l’annonce dans la presse locale en fonction du lieu de décès du défunt.

Bon à savoir : vous pouvez vous rapprocher de l’équipe d’Odella pour obtenir des conseils et des informations sur les tarifs et les actions à mener lors de la publication de l’avis de décès. Le service client est joignable de 9h à 18h au 01.87.39.80.00 (appel non surtaxé).

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question